R. Bourgeois à Besançon réinvente comment mobiliser ses salariés. Ineos Automotive sort son premier 4X4 de série de l’usine de Hambach, en Moselle. BFC Tourisme mobilise une profession fragilisée depuis la crise sanitaire. La fibre des entreprises se place sous la bannière commune Sud Bourgogne Networks en Saône-et-Loire. Lilly en Alsace se couvre de panneaux photovoltaïques. La start-up du vin en Marne Winalist lève 1,3 million d’€.
• À Besançon, R. Bourgeois réinvente comment mobiliser ses salariés
Les 450 salariés du site de Besançon de l’outilleur et découpeur R. Bourgeois ont participé jeudi dernier à la première édition d'iDay, un événement numérique interne. Pendant 24 heures, chaque collaborateur, de l’ouvrier au cadre, était invité à se connecter sur un site dédié pour partager ses meilleures idées autour de quatre thèmes : qualité de vie au travail, attractivité de l’entreprise, santé et sécurité, chasse au gaspi. Constatant l’essoufflement des modes de consultation traditionnels (boîte à idées, enquête de satisfaction...), le dirigeant Raymond Nicolas Bourgeois a décidé de tester cette solution innovante proposée par Nexenture, une start-up lyonnaise spécialisée dans le management par l’engagement. « Nous voulions changer nos habitudes pour parler idées et innovation. Pendant une journée, nous écoutons vraiment nos salariés, après avoir déployé un plan de communication pour expliquer comment la direction traitera ses propositions », indique le prédident de R. Bourgeois. Sous réserve qu’elles soient « constructives, réalisables et consensuelles », les idées émises et les soutiens qu’elles auront obtenus au sein des équipes seront analysés par Nexenture. Les meilleures initiatives seront récompensées lors d’une cérémonie en janvier prochain. « Si on peut dégager quatre pépites, des idées pertinentes sur lesquelles il faudra dédier un budget à court terme, et 10 à 15 propositions de bon sens faciles à mettre en œuvre, l’opération sera un succès », estime Raymond Nicolas Bourgeois. E. Prompt
• Le premier 4X4 de série est sorti de l’usine Ineos Automotive de Hambach, en Moselle

C’est parti pour la production du 4X4 Grenadier sur le site Smartville de Hambach (Moselle) près de Sarreguemines. Le 17 octobre, Ineos Automotive a célébré en grande pompe la sortie du premier véhicule de série, un modèle à motorisation thermique inspiré du Land Rover Defender. De nombreux salariés du constructeur, qui emploie localement un millier de personnes, ont quitté leurs postes pour assister à la prise de parole à distance de Jim Ratcliffe, PDG du groupe Ineos. Deux ans après le rachat du site d’assemblage de la petite voiture citadine Smart au groupe Mercedes-Benz, ce lancement consacre l’aboutissement du projet automobile du géant britannique de la chimie. Les premières livraisons du 4X4, commercialisé à partir de 59.000 €, sont prévues en fin d’année. En rythme de croisière, 25.000 Grenadier pourraient être fabriqués chaque année en Moselle. La production de la Smart devrait, quant à elle, s’arrêter définitivement en mars 2024 à Hambach, à l'échéance du contrat entre Ineos et Mercedes-Benz. P. Bohlinger
• BFC Tourisme mobilise une profession fragilisée depuis la crise sanitaire

À la veille des vacances de la Toussaint marquées par des annulations de réservations à cause de la pénurie de carburants, BFC Tourisme, chargée de la promotion touristique de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a battu le rappel devant 120 partenaires, responsables d’offices de tourisme et prestataires privés, jeudi dernier à Dole (Jura). « Il nous faut jouer collectif », a insisté son président Patrick Ayache. La mobilisation avait payé pendant la crise sanitaire avec l’opération « Sortez chez vous » invitant les Bourguignons et Francs-Comtois à visiter leur région. En 2021, plus de 14 millions de nuitées, sur un total de 73,7 millions, ont relevé de touristes locaux. Depuis, la crise énergétique engendre des incertitudes sur le budget qui sera alloué à la promotion du tourisme et aux aides à l’investissement en provenance du conseil régional. Car « 50 millions d’€ supplémentaires seront dépensés dans le chauffage des 129 lycées et la circulation des TER va coûter 75 millions d’€ de plus », précise Patrick Ayache, qui est aussi vice-président du conseil régional. BFC Tourisme fera son affaire de la promotion des marchés français et européen (80% des nuitées), alors qu’un rapprochement avec la région voisine du Grand Est est espéré pour celle des marchés lointains. Cependant, pas de changement de stratégie marketing. Les projecteurs seront à nouveau braqués sur les trois territoires promus depuis plusieurs années (la Bourgogne, les montagnes du Jura et les Vosges du Sud) ainsi que quatre filières (l’itinérance – cyclotouristes, randonneurs au long cours, plaisanciers – , le patrimoine, l'oenotourisme et le tourisme d’affaires). BFC Tourisme affirme aussi sa disposition à aider les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration à embaucher en puisant dans le réservoir des demandeurs d’emploi, au nombre de 100.000 dans la région. C. P.
Un opérateur commun exploite et commercialise désormais le réseau de fibre optique du Grand Chalon et du Creusot-Montceau : Sud Bourgogne Networks (groupe Covage-Altitude) assure cette fonction suite à la signature le 11 octobre du partenariat entre les deux intercommunalités. Celles-ci faisaient appel depuis 2004 à deux structures distinctes, à présent fusionnées. Le réseau couvert s’étend sur plus de 600 kilomètres, pour un potentiel de 6.000 entreprises. Sud Bourgogne Networks s’adresse en effet exclusivement aux professionnels pour un réseau de fibre dédiée, distinct de celui du grand public. Elle prévoit d’investir 9 millions d’€ pour son extension et la création de dessertes spécifiques jusqu’en 2034, terme de la concession lancée en 2004. M.Noyer
• Lilly en Alsace se couvre de panneaux photovoltaïques

Le laboratoire pharmaceutique Lilly à Fegersheim (Bas-Rhin, 1.200 salariés) a inauguré la semaine dernière un parc photovoltaïque de 20.000 m2 de panneaux recouvrant son parking. L’installation fait passer le site intégralement en électricité d’origine « verte » et elle lui assure une part d’autoconsommation électrique de 12 %, avec sa puissance de 4,2 mégawatts-crête. Elle a représenté un investissement d’environ 5 millions d’€, incluant la pose de 72 bornes de recharge pour véhicules électriques. Le site prépare un projet complémentaire de 5.000 m2 dont le calendrier n'est pas encore défini. Il vise la neutralité carbone en 2030 et est parvenu à diminuer sa consommation de gaz de 13 % en cinq ans. Le recours à cette énergie fossile et géopolitiquement sensible pourrait encore diminuer bien plus fortement : Lilly Fegersheim projette de se doter d’une centrale biomasse à base de plaquette de bois. « Elle serait en mesure de se substituer au gaz à hauteur de 80 % et pourrait nous permettre de récupérer de la chaleur fatale », indique Denis Huntzinger, directeur technique du site qui a également réduit de 30 % en huit ans sa « densité énergétique », à savoir sa consommation d'énergie par m2 de bâtiment. M.Noyer
• La start-up du vin en Marne Winalist lève 1,3 million d’€

La plateforme de réservation d’expériences viticoles Winalist, créée en 2017 par Nicolas Manfredini et implantée à Bezannes (Marne), réalise une deuxième levée de fonds de 1,3 million d'€. La jeune entreprise annonce une croissance de 270% depuis le début de l’année (chiffre d’affaires non communiqué). Elle a également doublé ses effectifs en recrutant 5 nouveaux collaborateurs. Deux postes sont encore à pourvoir en tant que chargé(e) de relation partenaire. Avec cette levée de fonds, Winalist souhaite développer son offre, en ajoutant de nouveaux domaines viticoles, mais aussi et surtout la déployer à l’international en conquérant de nouveaux marchés porteurs comme l’Amérique du Nord. « Seuls 30% de nos visiteurs sont Français, c’est dire à quel point le tourisme viticole séduit les visiteurs étrangers », souligne le fondateur. La plateforme avait déjà réalisé une première levée en 2019 à hauteur de 500.000€. M.Vollot