Le BlaBlaCar des colis, ce sont eux ! Cocolis, basée à Dijon, est une solution de cotransports de colis fondée par Julien et Eliette Vincent en 2015. Elle fonctionne partout en France sur des petites et longues distances.


Initialement installé à Paris, quelques mois après la création de Cocolis, le couple Julien Lardé et Eliette Vincent a décidé d'emménager à Dijon en 2019 pour y voir grandir leurs enfants.

L’idée de cette société a germé en eux alors qu’ils attendaient la naissance de leur fille, Jeanne. Ils repèrent alors une commode sur Internet, mais à cause du poids et des dimensions, ils ne trouvent pas de solution de livraison. « A l’époque, les compagnies privées demandaient un coût trop important par rapport au prix de l'objet et les autres envois plus classiques comme La Poste, UPS ou Fedex étaient inadaptés pour l'acheminement de petites dimensions », introduit Julien Lardé. 

 700x110px_Forum Hydrogen Business for Climate


Le principe de Cocolis consiste à mutualiser des trajets planifiés sur internet afin de permettre le transport de marchandises de manière plus économique, mais aussi plus écologique. « Nous sommes à l’origine du concept de cotransportage apparu dans le Code des transports fin 2019 », précise Julien Lardé. Aujourd’hui, Cocolis emploie 20 collaborateurs. La société n'a pas souhaité communiquer son chiffre d’affaires.

 

Le bain dans l'écosystème du Village by CA

COLIS
Le concept est très facile à mettre en oeuvre par ses utilisateurs. © Cocolis


Depuis 2019, la société a intégré le Village by CA du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, à Dijon. L'insertion dans cet écosystème de l'innovation permet à son dirigeant de croiser d’autres start-up et ainsi de partager les multiples problématiques et solutions des jeunes entrepreneurs.

C’est aussi dans cet espace que Julien Lardé échange, logiquement, avec le milieu financier et tout un réseau d’investisseurs. En 2021, Cocolis a réalisé une levée de fonds d’un montant de 2,8 millions d’euros portée par une dizaine d’investisseurs dont UI Investissement principalement.

 

Distance moyenne de 250 à 300 km

INFORMATIQUE
Le couple formé par Julien Lardé et Eliette Vincent a créé 20 emplois de salariés grâce à sa très bonne idée de transports de colis à partir de planifications sur internet. © Cocolis


Mais que peut-on alors transporter grâce à Cocolis ? Un peu de tout ! Vélo, guitare, vaisselle, petit électroménager… « Le concept fonctionne très bien pour les biens de plus de 30 kg, en comparaison des solutions équivalentes souvent très coûteuses, mais aussi pour du mobilier, du matériel sportif, de petits déménagements d’étudiants par exemple. La distance moyenne parcourue se situe entre 250 à 300 km », poursuit le dirigeant. Cocolis est devenue, au fil des années, tout simplement la plateforme de cotransportage n°1 en France.
 

MEDEF TPE PME V2


Julien Lardé défend autant les avantages économiques qu’écologiques. « Pour les expéditeurs, notre offre adaptée est moins chère que les solutions traditionnelles en cas d’expédition de colis volumineux et lourds et elle permet aux transporteurs de rentabiliser leurs frais car chaque trajet est rémunéré par l’expéditeur. Cocolis procure aujourd’hui une économie de 40 à 60% du coût du trajet dans l’envoi, ce qui représente un gain moyen de 60 euros », ajoute-t-il.

Côté écologie, Cocolis estime à plus de 8.500 tonnes les émissions de CO2 évitées grâce à des trajets planifiés.

 

La prochaine étape de développement est fixée : proposer la solution de « logistique collaborative » à des sites d'e-commerce, au commerce de retail et aux plateformes de seconde main, « de manière 100 % intégrée et automatisée », développe Julien Lardé. L’expérimentation a d'ailleurs commencé, avec Selency, une plateforme de mise en relation de brocanteurs avec des acheteurs. Une autre bonne idée et une filière à développer, à l’heure où la seconde vie des produits a le vent en poupe.

 

Cocolis en chiffres

Près d’un million d'utilisateurs

150.000 transporteurs particuliers et professionnels desservant l'ensemble de la France (97% des villes françaises)

8,5 millions de kg de CO2 évités grâce à des trajets planifiés

Commentez !

Combien font "8 plus 10" ?