Les vacances d’été arrivées, l’actualité des entreprises ralentit. Pour rester connecté, la rédaction de Traces Ecrites News vous propose de revenir sur les faits les plus marquants de ces derniers mois. Aujourd'hui : le conseil départemental de la Haute-Marne remobilise ses ambassadeurs pour donner envie à des urbains de venir s’installer dans ce département du Grand Est dont la démographie ne cesse de décliner.
ARTICLE DÉJÀ PUBLIÉ LE 6 MAI 2022. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. La métaphore sied bien à l’initiative prise voilà maintenant six ans par le Conseil départemental de la Haute-Marne : lui donner une identité territoriale pour attirer de nouveaux habitants, actifs. La démographie poursuit sa décrue, depuis 1968 jusqu'à aboutir aujourd’hui à une population de moins de 175.000 habitants. « Chaque jour, l’attractivité est une difficulté pour la Haute-Marne, il fallait réagir pour au moins ne plus perdre d’habitants d’ici à 2030 », exposait Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, mercredi 5 mai à la première soirée des ambassadeurs d’après-Covid, à Chaumont.
L’attractivité passant en premier lieu par la communication, le département s’est bâti un slogan « La Haute-Marne respire et inspire ». Il est le socle des campagnes publicitaires ciblées sur la région parisienne et déclinées dans des films promotionnels diffusés jusqu’à la fin de l’année sur les longs courriers d’Air France. Il fallait faire savoir où se situe ce département de la région Grand Est – à 2h10 de Paris et 1h de Dijon – et qui offre comme principaux atouts d’être à la fois rural, avec une nature généreuse abondamment boisée, et industriel (21,8% des emplois se situent dans l’industrie où prédomine la métallurgie). Un décor parfait pour des urbains, principalement de la région parisienne, et des actifs, en premier lieu des familles.
L'initiative la plus originale, inspirée par le département de la Corrèze qui cherche lui aussi à se repeupler, consiste en l’opération séduction « Venez vivre en Haute-Marne ». Pour donner envie de s’y installer durablement, le conseil départemental invite des familles à passer un week-end pour découvrir la réalité locale.
526 candidatures ont été reçues en 2021. En octobre dernier, douze familles ont été accueillies dans les secteurs de Chaumont et de Langres. Huit d’entre elles projettent de s’installer d’ici à la fin de l’année. Début juillet, huit à dix autres sont venues passer quelques jours dans le nord du département, du côté de Saint-Dizier et du Lac de Der.
« Pour éviter l’opportunisme d’un week-end gratuit, les candidatures doivent être sérieusement motivées ; nous bâtissons alors des visites qui répondent aux questions que l’on peut se poser à l’occasion d’un déménagement, quel emploi, quel logement, quels services publics notamment les écoles, en plus de la découverte touristique du territoire », décrit Anne-Marie Nédélec, 1ère vice-présidente du pôle Aménagement et développement des territoires, et maire de Nogent.
Une 3e édition du concours « Les Idées inspirées »

Pour cimenter cet ensemble, un réseau d’ambassadeurs a été bâti. Il est formé de haut-marnais volontaires et de bonne volonté, installés récemment ou plus anciennement. Il s’est constitué autour des principaux acteurs du territoire (grosses entreprises, artisans solidement implantés, élus) et des lauréats d’une autre opération singulière, « Les Idées inspirées ». Ce concours qui a démarre en 2019 et est renouvelé cette année, met en lumière des entrepreneurs, porteurs de projets ou acteurs associatifs qui développent des initiatives économiques ou d’animation du territoire [ Lire ici l’article de Traces Ecrites sur les lauréats des précédentes éditions » ]
Les lauréats sélectionnés par un jury auquel Traces Ecrites News participe volontiers et par un vote du grand public, reçoivent un coup de pouce financier (de 1.500 à 500 € attribués par le conseil départemental, les chambres de commerce, d’agriculture et de métiers). Les candidatures pour l’édition 2022 sont ouvertes jusqu’au 10 septembre sur une plateforme dédiée : https://idees-inspirees.haute-marne.fr/

veut symboliser l'épanouissement, selon le concepteur de l'affiche. © Traces Ecrites
La cohérence de toutes ces actions sera assurée par l'Agence d’Attractivité qui regroupera le conseil départemental, la maison départementale du tourisme et les offices du tourisme, les communautés de communes et les principales villes. Elle prendra la forme d’une société publique locale au 1er trimestre 2023. « Elle sera garante que tous les acteurs travaillent dans le même sens et sans doublon, certaines structures devant s’éteindre », explique Nicolas Lacroix.
L’accueil de nouveaux habitants n’est pas le seul enjeu. La 93e place de la Haute-Marne en matière de nuitées touristiques démontre qu’elle a un long chemin à parcourir pour gagner des touristes. Le récent Parc national de forêts qui n’a pas vraiment décollé pour être né en pleine crise sanitaire est une voie explorée.
L’installation de nouveaux habitants, plutôt actifs que retraités, est aussi une réponse attendue par les employeurs du territoire qui rencontrent des difficultés à recruter.

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir de mulitples structures qui travaillent chacune de leur côté." © Traces Ecrites
