L’équipe de Traces Écrites News publie son septième magazine annuel, lancé le 4 juin au Grand Hôtel de la Cloche à Dijon, pour la Bourgogne - Franche-Comté, avant de l’être le 28 juin dans la région Grand Est, à Mulhouse, dans le cadre de la réunion mensuelle du Club Affaires du nord Franche-Comté. Cette édition propose 60 portraits de femmes dirigeantes aux parcours multiples et parfois surprenants. Il est en vente avec l'application PayPal, 16 euros TTC, frais de port inclus. Merci d'accompagner une presse indépendante.

La singularité de l’édition 2019 de 60, le best of ( en vente ici ), le magazine annuel du media en ligne Traces Écrites News, est d’être entièrement consacrée aux femmes cheffes d’entreprise. Alors que les stéréotypes les situent plutôt dans le conseil et les métiers sociaux, domaines où certes elles sont nombreuses, la rédaction a déniché  beaucoup plus de dirigeantes dans l’industrie qu’elle ne l’avait imaginé.
Culturellement identifiés comme des métiers masculins, la mécanique et la métallurgie sont les deux secteurs d’activité les plus représentés dans cette édition avec dix-sept dirigeantes. Des femmes pilotent aussi des sociétés de transport, d’ingénierie, de biotechnologies, des maisons viticoles.

mgdufay
Marie-Guite Dufay (à gauche), présidente de la région Bourgogne - Franche-Comté, engage de nombreuses actions pour favoriser l'emploi des femmes dans l'industrie. © Jean-Christophe Tardivon.

Les profils des portraits de cette édition sont multiples. Il y a les héritières des entreprises familiales, certaines abandonnant une brillante carrière de cadre salariée, souvent dans un tout autre domaine. Il y a les dirigeantes salariées qui ont su se faire une place avec obstination.
Il y a aussi les créatrices de leur entreprise, celles qui ont repris une affaire sans aucun lien familial. Celles qui font cavalier seules et celles qui conduisent l’aventure entrepreneuriale avec leur mari, un frère ou encore que des soeurs !

lesfilles
Christiane Perruchot (à droite), rédactrice en chef de Traces Écrites avec deux des soeurs de l'entreprise jurassienne Cézériat Yves, qui figurent parmi les 60 cheffes d'entreprise de notre magazine 60, le best of. © Jean Christophe Tardivon.

Alors tout va-t-il pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Les chiffres répondent : pas encore. Aujourd’hui, un tiers seulement des créations d’entreprises émanent de femmes. C’est mieux qu’hier, mais des freins persistent, venant aussi d’elles-mêmes. Seulement 9% des start-up sont créées par des femmes pourtant autant diplômées que les hommes, voire plus dans certains secteurs d’activité.
Et pourtant l’égalité dans l’entreprise et la société, ne peut trouver source que dans la mixité, y compris dans le leadership. Qui oserait encore le contester tout haut ?

Christiane Perruchot et Didier Hugue, éditeurs

escargots
Murielle Grégoire (à gauche), de l'entreprise Jacot Billet. © Jean-Christophe Tardivon.l'entreprise
femmeviticultrice
Aurélie Berthod, à gauche, du domaine viticole qui porte son nom. © Jean-Christophe Tardivon.
jazz
Une soirée de lancement au Grand Hôtel de la Cloche à Dijon qui a réuni dans une ambiance festive et très jazz, pas moins de 200 invités. © Jean-Christophe Tardivon.
1 commentaire(s) pour cet article
  1. Caroline JEANNINdit :

    Bonjour Christiane et Didier, Bravo pour votre initiative ! C'est très fort ! J'espère pouvoir y participer à une prochaine édition ! Nous nous étions rencontrés à la convention de la CPME en octobre dernier. Je suis expert en évaluation immobilière près la Cour d'Appel de Dijon et j'ai crée ma petite entreprise il y a 15 jours après 5 années au Crédit Foncier Expertise BFC ! Bien cordialement - Caroline

Commentez !

Combien font "9 plus 3" ?