VENTE A DOMICILE/CÔTE-D’OR. Le leader mondial du petit électroménager s’appuie sur deux centres de formation en Bourgogne, implantés à Selongey, le berceau du groupe, et Chalon-sur-Saône.
SEB, inventeur en 1953 de la Cocotte-Minute®, teste ce canal de distribution avec un appareil de cuisson électrique haut de gamme.

La vente à domicile fait des émules en France. Troisième canal de distribution, avec 4,45 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 735.000 personnes selon la Fédération de la Vente Directe, elle ferre avec le groupe SEB, un gros poisson.
« Le monde de la gastronomie et l’univers culinaire pèsent pour un tiers de l’activité, voilà pourquoi nous nous devions d’y être », argumente Thierry de la Tour d’Artaise, P-DG de SEB, présent, ce lundi 24 septembre, pour inaugurer le centre pilote de formation de Selongey (Côte-d’Or), berceau du groupe.
Dans l’ancienne maison même d’un certain Antoine Lescure, rétameur ambulant de son état qui allait de village en village avant de se fixer sur place et de monter en 1857 un atelier de ferblanterie, précurseur de la future Société d’Emboutissage de Bourgogne (SEB), 31 vendeuses à domicile se forment actuellement.
Cette escouade de vendeuses à domicile indépendantes (VDI) et rémunérées uniquement par une commission de 20%, commercialise chez les particuliers, un appareil de cuisson électrique haut de gamme de la marque américaine All-Clad, reprise par SEB en 2004.

Elles sont le même nombre dans l’autre centre bourguignon, implanté à Chalon-sur-Saône, qui distribue de la même façon à domicile la marque d’ustensiles de cuisine Silit, suite au rachat, courant 2016, de l’allemand WMF.
350 vendeuses à domicile envisagées
Très élaboré, le grill All-Clad, en vente à 299 €, bénéficie de nombreuses innovations. Il détecte la quantité et l’épaisseur des aliments pour ensuite ajuster le temps de cuisson.
« Il est adapté à la vente à domicile car on peut expliquer en une heure son fonctionnement à partir de trois recettes faites chez les gens, sur le mode de la dégustation », souligne Laurence Febvre, responsable du centre de Selongey
Ce premier produit sert de test pour en proposer d’autres. Car SEB compte étendre la vente à domicile avec un réseau qui pourrait accueillir à terme 350 personnes, réparti sur toute la France et concerner d’autres marques « premium ».

« Nous ne sommes pas pressés et n’avons aucun objectif de résultat précis, mais souhaitons placer la relation humaine au cœur de nos ventes », assure Thierry de la Tour d’Artaise.
Pierrette, Nathalie et Thérèse, trois des vendeuses à domicile rattachées à Selongey le démontrent. Aussi sémillantes qu’accueillantes, elles n’ont pas leur pareil pour finaliser sur leur grill All-Clad, l’une une pizza, l’autre une série de brochettes et la troisième, un gâteau au chocolat...
Sacraliser le berceau historique de Selongey
Le choix de Selongey n’est pas non plus anodin. Couvrant la planète avec pas moins de 40 sites de production, 33.000 collaborateurs et un chiffre d’affaires 2017 de 6,48 milliards d’€ (+9,2%), le groupe SEB redonne, sans le dire officiellement, de l’activité à son fief historique.

L’an dernier, 81 postes en recherche et marketing y ont été supprimés pour être transférés au siège social d’Ecully, près de Lyon (Rhône). L’usine ancestrale de fabrication des Cocotte-Minute®, imaginées par Frédéric Lescure en 1953, rencontre une conjoncture difficile sur un marché très mature et devenu fortement concurrentiel.
A quelques kilomètres de là, l’unité d’Is-sur-Tille, spécialisée dans les friteuses Actifry et les fours, a rencontré en début d’année une chute d’activité, compensée par l’assemblage d’aspirateurs Rowenta de l’usine de Vernon, dans l’Eure. SEB emploie encore plus de 650 personnes sur ses deux sites de Côte-d’Or, sur un total d’environ 6.000 en France.

Découvrir le secteur de la métallurgie en Côte-d'Or en cliquant sur le logo d'invest In Côte-d'Or