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Les 30 vignerons de l'association Les Tontons Trinqueurs et 9 invités ont accueilli les prescripteurs parisiens. (Photo Jean-Christophe Tardivon)
Les 30 vignerons de l'association Les Tontons Trinqueurs et 9 invités ont accueilli les prescripteurs parisiens. (Photo Jean-Christophe Tardivon)

- Pour une première, ce fut une réussite : l'opération de relations publiques des Tontons Trinqueurs le 15 avril dernier à Paris a réuni près de 300 professionnels (cavistes, restaurateurs ou sommeliers) à bord de la péniche L’Excellence, quai Henri IV. Fort de ce succès, l'association qui regroupe 30 vignerons, principalement de Bourgogne, mais aussi d'Alsace, de Bordeaux, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône réitèrent l'opération aux Grands jours de Bourgogne en 2014. Relire l'article de Traces Ecrites News en cliquant ici.

Lieu du rendez-vous : quai Henri IV à Paris. (Photo : Jean-Christophe Tardivon)
Lieu du rendez-vous : quai Henri IV à Paris. (Photo : Jean-Christophe Tardivon)

- Le pôle Véhicule du futur et l'association des industriels de l'automobile PerfoEst donnent accès aux PME à la centrale d'achats des grandes entreprises. Grâce à la mutualisation des achats, elles obtiennent des conditions tarifaires équivalentes. Déclinée en catalogue (fournitures industrielles, de bureau, de carburants, de véhicules…) et prestations multi-services (entretien des bâtiments, des installations générales, des espaces verts, gestion des déchets…), cette nouvelle offre de service répond aux besoins manifestés par les adhérents lors du dernier questionnaire de satisfaction.

Le Pôle Véhicule du Futur est labellisé pôle de compétitivité dans les mobilités du futur depuis 2005 et couvre les régions Alsace et Franche-Comté.

- Le marketing territorial se développe comme une traînée de poudre. Mâcon (Saône-et-Loire) lance sa marque Mâcon Tendance pour renforcer l’identité commerciale du centre-ville. Un partenariat de 3 ans est engagé avec la société lyonnaise ASK’IN, spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions logicielles complètes. Le site internet www.macon-tendance.fr relate l’actualité et les rendez-vous commerciaux du centre-ville.

Le conseil général de Saône-et-Loire aussi lance sa marque. Elle sera présentée le 3 mai au cinéma multiplexe de Mâcon. La Région Alsace avait précédé ces territoires il y a un an en créant la marque Alsace. Relire ici l'article de Traces Ecrites News.

- Un rapport rendu par l’observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (O.S.T.A.J.) révèle que la zone d’emploi de Morteau se classe en haut du classement national en terme de revenus… avant certaines villes de la région parisienne. Avec un revenu fiscal médian par unité de consommation de 22 081 € par an, la ville du Haut-Doubs se place en 8ème position.

Deux autres zones frontalières arrivent également dans les 10 premières places: Saint-Louis (Haut-Rhin) avec un revenu fiscal médian de 23 716 € par unité de consommation et la région du genevois français qui affiche 23 293 €. Ces revenus proviennent principalement de l'emploi en Suisse, la zone frontalière française ayant perdu 80 postes par an, de 2000 à 2008. Plus de détails sur le site du journal du Haut-Doubs, C'est-à-dire de mars 2013 en cliquant ici.

- 22 équipes d'étudiants bourguignons ont achevé le parcours d'apprentis entrepreneurs organisé par le réseau Entreprendre Bourgogne : coaché par un chef d'entreprise, un groupe de 3 à 5 étudiants de filières pluridisciplinaires montent un projet collectif jusqu'au business plan. La règle du jeu convient que 5 à 7 projets doivent déboucher sur une création d'entreprise dans les 5 ans. Voir le détail des projets sur DijOnscOpe en cliquant ici.

- Le 2 mai prochain, Peugeot lance son nouveau 3 roues : Metropolis. Conçu et développé à Mandeure (Doubs), siège social et de production de Peugeot Scooters, le nouveau scooter équipé d’un moteur de 400 cm3, sera vendu pour moins de 10 000 €. Metropolis offre notamment un système de démarrage sans clé, un système de détection de sous gonflage des pneus, un plancher bas et un système de pare-brise réglable. La production débutera début mai avec 120 véhicules par jour. Lire Le Pays.fr en cliquant ici, Jacques Balthazard, le 16-04-2013.

- La 10ème édition du concours Alsace innovation est lancée : elle est ouverte aux alsaciens ayant un projet innovant ou souhaitant créer une entreprise présentant un caractère innovant. Les lauréats seront accompagnés dans le développement de leur projet. Les candidats ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur dossier de candidature. Inscriptions sur le site www.concours-alsaceinnovation.com

L'association Alsace innovation a vocation à accompagner les entreprises de toutes tailles et de tout secteur, porteuses d’un projet innovant proche du marché. Elle est soutenue par la région Alsace, la CCI Alsace, l’Union Européenne et la Direccte.

- Twin Jet fait un geste pour les auto-entrepreneurs : la compagnie aérienne propose pour le lancement de sa ligne Lille-Bâle/Mulhouse, un tarif spécial auto-entrepreneurs à partir du 13 mai 2013.

Société marseillaise spécialisée dans le transport aérien régional et dans les lignes à forte typologie "affaires", Twin Jet possède une flotte de 10 avions et revendique la 8ème place mondiale des transporteurs par appareils turbopropulseurs de type Beechcraft 1900. www.twinjet.fr

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