Pour sa première opération de promotion à Dijon, le Savoyard Patriarche s’associe à Batifranc pour ériger deux immeubles de bureaux presque jumeaux sur le parc tertiaire Valmy à Dijon.


Pour sa première opération de promotion à Dijon, le Savoyard Patriarche trouve avec Batifranc un allié de choix. Le crédit bailleur régional spécialiste de l’immobilier d’entreprise, au capital duquel figurent des collectivités locales (*) partage avec lui l’opération « Pepper Spicy » sur l’écopôle de Valmy, au nord de Dijon. Patriarche qui a confié la conduite du projet à sa filiale de maîtrise d’ouvrage Bart investit dans les 4.180 m2 de « Spicy » ; Bâtifranc, dans les 5.020 m2 de Pepper. Les deux immeubles, presque jumeaux, se font face et sont joints par une esplanade, facilement accessible par les futurs occupants grâce à un ensemble de coursives extérieures.

Les deux promoteurs ont voulu traduire « les modes de travail de demain (…) facilitant les échanges entre les salariés. » Jean-Loup Patriarche, l’architecte, a imaginé un cœur d’îlot végétalisé et une terrasse accessible à tous les occupants comme des lieux de rencontres interentreprises. L’opération de 20 millions d’€ sera livrée fin 2023.



bpbfc


Tandis que le groupe Patriarche a trouvé un acquéreur unique, l’éditeur de logiciels CPage qui déménagera de ses locaux actuellement situés de l’autre côté de la rocade Nord, Batifranc met sur le marché un ensemble de petites surfaces à louer divisibles à partir de 70m2. « Ces petites surfaces sont rares à Dijon et doivent répondre au besoin des PME grâce à des plateaux nus à aménager et loués avec un bail commercial de 3-6-9 », précise Pierre Chavelet, directeur de Batifranc.

Les 38 lots potentiels dans les étages seront complétés par une surface commerciale de 272 m2 en rez-de-chaussée. Une autre filiale de Patriarche a d’ores et déjà prévu d’installer un espace de co-working, créant une offre nouvelle dans ce parc tertiaire qui développe déjà 150.000 m2 de bureaux et locaux dans ses deux premières phases.


Une nouvelle station de tramway qui n’attend plus qu’un potentiel de voyageurs

jeanlouppatriarche
Jean-Loup Patriarche, l’architecte de l’opération, lors de la première pierre de l’opération Pepper Spicy le 18 mai. © Traces Ecrites


La troisième et dernière phase, baptisée Valmy III, d’un projet entamé en 2004 comptera 130.000 m2 à son achèvement à l’horizon de 7-8 ans.
La première tranche où se déroulent les travaux de construction de Pepper Spicy, ainsi que de l’immeuble de bureaux du bisontin JPR Invest (7.187 m2) et d’une maison médicale par Linkcity (3.038 m2) représente un tiers de l’objectif final.

La Splaad (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise), aménageur, évalue un potentiel de 3.500 emplois à terme. Construit le long de la ligne de tramway, le quartier sera desservi par une nouvelle station, dont les quais sont déjà aménagés, qui n’attend plus qu’un potentiel de voyageurs pour les finitions. Pourrait alors ressortir des cartons le projet de passerelle au-dessus de la rocade, entre le parc tertiaire et le centre commercial de la Toison d’Or, en face, destiné à encourager les employés à troquer leur voiture contre le vélo ou la marche à pied pour se rendre au travail.

pepperspicycarrousel
Les deux immeubles porteront des façades en bois recouvertes d’une charpente métallique en maille servant de brise soleil. Esquisse de l’îlot végétalisé entre les deux immeubles. © Patriarche

 

(*) En 2021, les métropoles de Dijon et de Besançon sont entrées au capital de Batifranc à hauteur de 2% chacune.

Relire l’article de Traces Ecrites News : Les entreprises dans l’attente d’une nouvelle offre de bureaux dans la métropole dijonnaise

 

pepperspicyterrasse
La terrasse de l’immeuble Pepper sera accessible à toutes les entreprises du site.© Patriarche

 

L'immobilier d'entreprise à Dijon et en Côte-d'Or en cliquant sur le logo : 

InvestIn

Commentez !

Combien font "3 plus 8" ?