Après une première édition d’approche, mais réussie en novembre 2021 au sein de Dijon Congrexpo, Promosalons, l’organisateur de la manifestation, récidive les 7 et 8 septembre 2022. Et voit plus grand, offrant à la capitale régionale de Bourgogne-Franche-Comté, une image d’industrie du futur dont elle souhaite à terme être parée. Jacques Leroy, fondateur il y a quinze années du salon Siane de Toulouse et depuis quatre ans de celui de Saint-Nazaire (*), est un homme persévérant. Le succès d’un événement ne se fait pas en une édition. Aussi a-t-il choisi de revenir avec ses équipes à Dijon et de... mettre le paquet.

 

Ville anciennement de robe, de notables, aujourd'hui administrative et un tantinet bourgeoise en son coeur, Dijon possède pourtant une industrie de pointe, mais discrète : Savoye, Vernet- Behringer, Adhex, Urgo.... C’est cette face cachée que veut révéler la seconde édition du salon Business Industrie Dijon, organisée les 7 et 8 septembre prochain au parc des expositions de la capitale régionale, avec plus d’ambition et de nouveautés.

 

Dijon

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 5.800 m2 de surface de salon, contre 4.000 précédemment, ce qui permettra aux  fabricants de machines-outils d'exposer avec plus de confort leur matériel démonstration sur de stands de 45 m2. Promosalons, l’organisateur, attend pas moins de 170 exposants, soit 20% de plus que l'an dernier, et programme de nombreuses animations professionnelles durant ces deux journées. Il reste encore à aujourd’hui quelques surfaces à commercialiser.

puxi
L'intérieur du camion Puxi de l’Union des transformateurs de polymères Polyvia, est équipé de dispositifs digitaux pour faire connaître les métiers de la plasturgie.


Le secteur de la plasturgie, représenté par l’Union des transformateurs de polymères Polyvia, fera son show avec notamment la présence d’un semi-remorque de la branche professionnelle mis à disposition pour l’occasion. Baptisé Puxi, le véhicule s’étend sur 70 m2 et doté d’un Lab’mobile, il permet de  découvrir la plasturgie grâce à son dispositif digital.
Cet outil permet aussi de former les futurs acteurs à l’aide des machines qu’il embarque : une presse à injection hybride de 35 tonnes, une presse à injection électrique de 50 tonnes, une ligne d’extrusion, un broyeur avec un thermorégulateur et une imprimante 3D.

 

Emploi, convention d’affaires et industrie du futur

Dans un monde économique aujourd’hui fouetté en pleine face par la pénurie de main d’œuvre, la hausse des matières  premières et des délais d’approvisionnement à rallonge, Promosalons organise des rencontres autour de ces trois thématiques. Un forum emploi, piloté avec l’UIMM 21 et de nombreux centres de formation, proposera des Jobs Dating et la découverte des métiers de l’industrie offrant de très belles perspectives de rémunération, mais aussi et surtout d’intérêt pour l’enrichissement personnel.

 

CD21jardins

 

Une convention d’affaires, mettant en rapport sous-traitants et donneurs d’ordres, tentera aussi de créer les liens plus forts et à des niveaux locaux, avec un endroit réservé sous forme d’un village d’acheteurs. L’industrie du possible prendra également place avec OPCO 2I, opérateur de compétence interindustriel et de formation, invitant avant tout les jeunes, dans le cadre de leur parcours d’orientation, à mieux connaître les industries. Et les parents, à éviter de dire une fois pour toutes que ce sont des voies de garage.

machinesoutils
Les exposants de machines-outils bénéficieront d'espaces d'exposition plus importants pour faire des démonstrations. © Promosalons

 
Dernier temps fort, un cycle de conférences sur l’industrie du futur ou 4.0, mais surtout les financements liés au plan France relance que les chefs d’entreprise peuvent encore activer pour moderniser leurs équipements, sachant toutefois que l’argent qui coulait à flot devient de plus en plus cher et que les banques sont de surcroît plus attentives aux conditions de crédit.
La convivialité ne sera pas absente non plus durant ces deux journées avec chaque midi, un brunch et le 7 septembre au soir une soirée exposants, style afterwork. Pour gagner du temps : https://portail.businessindustries-dijon.com/visiteur

(*) Salon dont le fréquentation a augmenté de 30% cette année.

Commentez !

Combien font "5 plus 1" ?