L'entreprise en croissance passée à 350 salariés mettra en service une unité d’assemblage de distributeurs automatiques de pizzas outre-Atlantique en septembre 2023. L’investissement s’accompagne d’un changement de modèle économique pour l’industriel basé dans l’agglomération de Nancy.
Api Tech poursuit outre-Atlantique sa croissance déjà exponentielle dans l’Hexagone. Le fabricant de distributeurs automatiques de pizzas basé à Seichamps dans l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) annonce être en pourparlers avancés en vue d’implanter une usine aux Etats-Unis. Pennsylvanie ou Géorgie, le choix devrait être tranché dans les prochaines semaines.
Frédéric Deprun, le directeur général de l’entreprise, filiale du groupe lorrain Mentor, s’est rendu début novembre aux États-Unis. L’entrepreneur est convaincu que son développement passe par la case nord-américaine.
La mise en service attendue en septembre 2023 de cette usine, la quatrième de la société, mobilise un investissement de près de 10 millions d’€. Cette enveloppe devrait permettre de porter la capacité d’assemblage à 250 machines par mois en 2026. Pour tenir cette cadence, le site américain devrait compter à cet horizon plus de 200 salariés, sur une surface de 16.000 m2.
« Ce projet industriel prolonge l’obtention en juillet dernier de la certification UL (Underwriters laboratories) ouvrant la voie à l’exportation en Amérique du Nord des machines assemblées en France », détaille le dirigeant. Dans ses ateliers de Seichamps, une ligne spécifique produit désormais les distributeurs destinés aux États-Unis et au Canada au rythme de 30 exemplaires par mois.
Cette conquête industrielle s’accompagne d’un changement de modèle économique pour Api Tech. L’entreprise se concentrait jusqu’à présent sur la fabrication de distributeurs automatiques de pizzas fraîches, qu’elle commercialisait ensuite à des professionnels de la restauration. Cette année, la société a décidé de devenir aussi exploitante de machines sous la marque Juste Queen, une référence à la pizza « Reine » (*)
Pour ce faire, la société planifie l’ouverture de 90 ateliers de fabrication de pizzas d’ici à 2027. Chacun alimentera entre 50 et 80 machines. Deux premiers viennent d’ouvrir à Dijon et Reims. D’autres devraient rapidement suivre en France, mais aussi en Belgique, Grande-Bretagne et Allemagne, indique Api Tech. L’entreprise a eu l’occasion de tester la pertinence de son nouveau modèle en ouvrant, il y a un an, un atelier de fabrication de pizzas à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle). Une vingtaine de personnes y travaille aujourd’hui pour livrer 40 distributeurs.
Une unité en Haute-Marne depuis le début de l’année

La montée en cadence de ce plan stratégique est synonyme de hausse des capacités industrielles. En complément de ses équipements de production lorrains répartis entre Seichamps (assemblage) et Dombasle-sur-Meurthe (tôlerie), Api Tech a mis en service deux nouvelles usines, début 2022. La première à Saint-Dizier (Haute-Marne) emploie 55 personnes, la seconde à Bollène (Vaucluse) compte 40 employés. « Nous visons l’assemblage de 80 machines par mois sur chaque site, une cadence que nous devrions atteindre en Lorraine d’ici à la fin de l’année. Nous recherchons d’ailleurs des profils prêts à s'installer sur notre site provençal », glisse Frédéric Deprun.
Troisième et ultime ingrédient ajouté à la recette de cette success story, l’entreprise relocalise les différentes étapes de fabrication de ses distributeurs. Après avoir ouvert à Dombasle-sur-Meurthe, un atelier de tôlerie – une étape qui était jusqu’alors réalisée en totalité dans sa filiale de Cracovie (Pologne) –, elle a internalisé l’étape de peinture et s’apprête à usiner ses propres pièces mécaniques. En effet, son site de Dombasle s’équipe actuellement d’un centre d’usinage qui fournira une vingtaine de types différents de pièces pour l’ensemble des entités industrielles du groupe.
Les choix stratégiques effectués par l’entreprise d’automatique industrielle fondée en 2004 par Frédéric Deprun se sont révélés judicieux. En quête d’un partenaire pour déployer son distributeur automatique de pizzas, le dirigeant et son associé, Éric Valette, actuel directeur technique, avaient commencé par s’adosser en 2018 au nancéien Mentor, un groupe de 2.000 personnes qui s’est bâti dans le secteur de l’immobilier. En quatre ans, avec l’appui de son actionnaire majoritaire, Api Tech a multiplié son chiffre d’affaires par douze pour atteindre 70 millions d’€ en 2022. La société est passée dans le même intervalle de 40 à 350 salariés dont 40 personnes en recherche-et-développement.
(*) popularisée à la fin du XIXème siècle par la reine Margherita de Savoie.