Eric Routurier développe un engin à motorisation électrique et radio-commandé pour faciliter la manutention des remorques de poids-lourds, délicate à cause de l'articulation entre le tracteur et sa remorque. SP-Trailer finalise l’étude de marché avant de lancer une levée de fonds début 2021. Les opérateurs de logistique sont les premiers clients potentiels.


A 51 ans, Eric Routurier a déjà roulé sa bosse : 27 ans à la tête d'un atelier de confection en Tunisie, puis directeur qualité dans la sous-traitance, et enfin onze ans chez General Electric (GE), comme responsable qualité. C'est au sein du collectif Ciibel (collectif d’innovation industrielle Belfort) qui accompagne des projets de réindustrialisation suite au plan social de GE (*),  qu'il rencontre son associé qui préfère garder l'anonymat pour l’instant.

Il a déposé d'un premier brevet, amélioré par un second, d'un engin de manutention à motorisation électrique et radio-commandé qui facilite le déplacement des semi-remorques, lors des opérations de chargement et déchargement. L'invention est portée par la SAS SP-Trailer créée, en janvier 2020, afin de faciliter les discussions avec les clients comme les fournisseurs. « Il y a un double enjeu, souligne Eric Routurier : fondée une entreprise, qui plus est, innovante. »

 

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Baptisé Truck’E®, le système à motorisation électrique (et peut-être ultérieurement à hydrogène) résoud le problème d'articulation entre le tracteur et sa remorque, en rendant les deux parties solidaires : « On transforme le semi-remorque en un bus, ce qui élimine la complexité de la marche arrière », s'enthousiasme Eric Routurier. L'engin qui met en oeuvre des compétences électriques, hydrauliques et de programmation, se glisse sous la remorque par radio-commande.

Les avantages se situent à plusieurs niveaux, décrit l'inventeur. D'abord le délicat recul d'un semi-remorque à cause de son articulation. La manœuvre peut être exécutée par un opérateur titulaire d'un Caces (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). « Une compétence qui existe dans toutes les industries et la logistique », souligne-t-il.
Et qui résoud par ailleurs les problèmes des chauffeurs poids-lourds en attente jusqu'à deux à trois heures avant d'effectuer les chargements/déchargements. « On économise aussi l'espace nécessaire pour le stockage et la manutention : de 15 à 20% de la surface immobilière. »



Une levée de fonds prévue en 2021

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L'engin se glisse sous la remorque du poids-lourd, rendant le tracteur et celle-ci solidaire. © SP-Trailer


Les clients visés sont multiples, partout où s’effectue une manutention : les plateformes logistiques avant tout, portuaires, aéroportuaires, industrielles, les transporteurs mais aussi les fabricants de semi-remorques. Accompagné par DecaBFC, l’incubateur régional de projets innovants, qui a attribué une aide financière et à la formation, SP-Trailer bénéficie aussi du soutien d'Aire Urbaine Investissement, de Pays de Montbéliard Agglomération, de Bpifrance et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

D’ici la fin de décembre, Eric Routurier doit boucler l'étude de marché, avant de lancer une levée de fonds de l'ordre de 400.000 €. Elle aura des contours multiples :  partenariats industriels, entrée au capital, engagement de commandes. Il espère présenter un démonstrateur pour le salon Solutrans de novembre 2021, à Lyon.

(*) Le collectif Ciibel pour Collectif d’innovation industrielle Belfort a été lancée octobre 2019 dans le cadre de la restructuration de General Electric. Lire l’article de Traces Ecrites News ici et les premiers projets ont été présentés fin novembre de la même année ( (Lire ici l'article du Trois Info)

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