Marraine de l'étape dijonnaise du Deeptech Tour ce 14 avril, la start-up dijonnaise travaille sur une solution nutritionnelle qui apporte la sensation de satiété, administrée sous forme d’un spray. La Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sayens entre à son capital pour poursuivre son développement vers un immense marché, celui des personnes souffrant de surpoids.
Xavier Boidevezi, CEO de la start-up EktaH à Dijon, est le parrain du Deeptech Tour ce 14 avril à Dijon. La jeune entreprise, née en juillet 2021 des travaux de Naim Khan, professeur en physiologie de la nutrition à l’Université de Bourgogne, est un bel exemple pour cette initiative de Bpifrance qui consiste à dénicher sur les campus de futurs entrepreneurs parmi les chercheurs et doctorants.
Les indicateurs sont au vert pour la start-up. Les co-fondateurs, Xavier Boidevezi et Naim Khan ont récemment obtenu le coup de pouce attendu pour développer le spray qui devrait faciliter la vie de tous ceux qui souffrent de prise de poids incontrôlable. Ils ont accueilli dans leur capital, la Société d’Accélération du Transfert de Technologies Sayens, à hauteur de 12%. Celle-ci va les permettre de franchir une nouvelle étape dans une innovation de rupture de « leurres lipidiques ».
Dit plus simplement, cette innovation consiste à saturer les récepteurs de sensation de faim situés dans les papilles gustatives et dans le cerveau qui, chez les personnes en surpoids, fonctionnent si mal qu’ils sont incités à toujours manger davantage pour se sentir rassasiés. Deux molécules qui miment le goût du gras sans apporter de calories ont été identifiées et brevetées. Leur efficacité a été validée par des études in vitro et in vivo sur des souris. L’innovation repose aussi sur l’administration sous forme d’un spray, pratique et facile à utiliser partout.
Place maintenant à l’étude clinique pour confirmer l’innocuité et l’efficacité de ces molécules sur l’homme. Une dépense de 200.000 € que les entrepreneurs engagent aujourd’hui sur une trentaine de personnes pendant un an. Puis, en 2023, viendra la seconde sur un plus grand nombre de personnes, celles-ci toutes en surpoids.
Le professeur Naim Khan, de l’Université de Bourgogne, travaille depuis longtemps sur le sujet. Il a récemment été primé par l’Académie de Médecine pour ses travaux sur la perception gustative des lipides alimentaires. Sayens, dont le rôle consiste à faire sortir des innovations des laboratoires universitaires (*), les avait repérés il y a trois ans et avait financé la phase d’étude in vitro, puis in vivo sur les souris. « Le projet d’EktaH répond à un problème tant économique que de santé et de bien-être planétaires » indique Catherine Guillemin, présidente de Sayens.
Une levée de fonds ce premier semestre

La rencontre avec Xavier Boidevezi a débouché sur l’étape entrepreneuriale. Il était dernièrement vice-président Digital Factory du groupe de petit d’électroménager Seb qu’il avait rejoint en 2011 pour lancer « Cookeo », un des premiers produits connectés de la cuisine. Auparavant, il avait passé 13 ans au sein du groupe Danone successivement comme chef de produit, chef de groupe et directeur marketing. L’innovation dans l’alimentaire est un de ses dadas puisqu’il fut secrétaire national du réseau FoodTech.
La route est encore longue. « Notre projet est gourmand en capitaux, et pour synchroniser nos feuilles de route technique et financière, nous préparons d’ores et déjà une levée de fonds sur le 2ème semestre 2022 », indique Xavier Boidevezi. Les entrepreneurs auront aussi à faire un choix entre le complément alimentaire et le dispositif médical, le premier étant soumis à une réglementation moins contraignante que le second.
Le marché est énorme. On évalue à plus d'un millliard, les personnes en surpoids dans le monde. « Et il y a peu de concurrents », indique Xavier Boidevezi.
(*) Ici, l’équipe NUTox affiliée au laboratoire Lipides, Nutrition, Cancer (UMR/UB/l’Institut Agro Dijon/Inserm 1231), en collaboration avec le laboratoire ICMUB (UMR UB/CNRS 6302).
En savoir plus sur la filière santé en Côte-d'Or en cliquant sur le logo