Les élèves ingénieurs en Sciences et Techniques des Equipements Agricoles d’Agro Sup Dijon font la promotion des débouchés dans le secteur des équipements agricoles à travers 20 vidéos qu’ils ont réalisées et diffusent sur Facebook et You Tube jusqu’à mi-février. La filière qui comprend les constructeurs de tracteurs, semoirs, épandeurs ou comme sur la photo, de presses à ballots chez John Deere à Gray, cherche des candidats.


Tout n’est pas noir dans cette pandémie et les élèves ingénieurs en Sciences et Techniques des Equipements Agricoles d’Agro Sup Dijon ont su positiver la situation. A preuve, la série de 20 vidéos d’interviews qu’ils ont réalisé pour compenser l’annulation de rencontres avec des professionnels, voire de stages à l’étranger, pour mieux cerner leur futur métier dans l’agroéquipement, plus connu sous le nom de machinisme agricole.
Par ricochet, ils font la promotion de leur formation pourvoyeuse de débouchés et de l'école qui les forme. L’événement baptisé AgriTech World Tour est accompagné par la chaire Tech Agro Sup qui reçoit le soutien financier d’industriels.

La première vidéo de la série est depuis hier 17 novembre diffusée sur Facebook et You Tube. Tous les mardis, puis à partir de début 2020, les mardis et jeudis, 19 autres aborderont les thèmes de l’innovation, de  l’environnement, du marketing, de l’insertion professionnelle, du numérique...
Car le secteur, méconnu, est porteur d’emploi sur des profils techniques, commerciaux ou marketing. Il regroupe des constructeurs d’engins agricoles tracteurs, semoirs, épandeurs, pulvérisateurs…) et d’équipements technologiques (géo-localisation, guidage, modulation de dose, irrigation…).

 

bpbfcvirus

« La filière agroéquipement a besoin de profils plus complets, moins techniques mais capables d’intégrer des logiciels ou demain l’intelligence artificielle en analysant les postes de coûts pour l’agriculture », témoigne Rémi Hanot, directeur des succursales commerciales chez John Deere, dont  l’usine d’Arc-les-Gray Gray (Haute-Saône) fabrique des presses à balles et autres accessoires de tracteurs agricoles.


Agro Sup Dijon est la seule école d’ingénieurs agronomes publique à disposer d’une cursus en agroéquipements, avec un cycle préparatoire intégré après le bac pour la préparation au concours d’entrée, une spécialité Sciences et Techniques des Equipements Agricoles (STEA) en troisième année et un Master Gestion des entreprises et technologies innovantes pour l’agroéquipement.

Dans l’Est, les constructeurs sont nombreux et les débouchés peuvent être internationaux comme l’explique la vidéo en faisant témoigner des acteurs au Canada, au Brésil, en Italie…

Relire les articles de Traces Ecrites News

Comment les usines Claas France de Woippy se sont réorganisées pour répondre aux besoins agricoles malgré le Covid-19.

Le fabricant alsacien de machines agricoles Kuhn annonce une croissance à deux chiffres pour son 190ème anniversaire.

John Deere recrute et investit à Gray.

agritechtour
Cliquez sur la vidéo pour la visionner.



Commentez !

Combien font "6 plus 1" ?