NOUVEAUX MÉTIERS. La Bourgogne lance une formation en maintenance de mâts d’éoliennes à destination des demandeurs d’emploi, à l'occasion du colloque éolien organisé ces 18 et 19 octobre à Dijon, par le syndicat national des énergies renouvelables.

Le cluster Wind4 future doit signer aujourd'hui avec Pôle Emploi Bourgogne et le conseil régional, une convention de partenariat pour la mise en place de cette formation par alternance.

La 1ère promotion concerne 8 candidats pour une durée de 6 mois.

Ils seront recrutés par les entreprises adhérentes au cluster éolien qui a identifié les besoins en techniciens de maintenance pour les 4 parcs éoliens bourguignons : trois en Côte-d’Or (à Saint-Seine l’Abbaye, Beurey-Bauguey, Marcellois-Massingy) et un dans l’Yonne (Les Clérimois près de Sens).

Deux autres vont bientôt démarrer en Côte-d'Or, près de Bligny-sur-Ouche (Les Portes de Côte-d’Or et La Bretelle d’Echalot).

1500 mégawatts à l’horizon 2020

Le 1er forum national des métiers de l’éolien se tient parallèlement, le mercredi 19 octobre (10h -16h, palais des expositions).

Une trentaine de types de postes allant de Bac pro à Bac +5 sera proposée (chaudronnier, soudeur, assembleur, cartographe, ingénieur en génie civil…) sur le stand que partage le conseil régional de Bourgogne, avec l’IUT du Creusot et l’école d’ingénieurs Paris Tech (Ensam de Cluny).

Des firmes internationales Alstom, Areva et l’ensemble des développeurs et fabricants (Eole Res, La compagnie du vent, EDP, Repower, Vestas, Enercom…) animeront des conférences et des ateliers.

Avec un objectif de 1500 mégawatts à l’horizon 2020 contre à peine 100 aujourd’hui, l'éolien devrait être en Bourgogne, comme l’indique le schéma régional en cours de consultation publique, la 2e source d’énergie renouvelable après le bois énergie.

En savoir plus sur le cluster éolien :

www.tracesecritesnews.fr/actualite/naissance-dun-cluster-eolien-en-bourgogne-491

Crédit photo: Traces Écrites et Céole

2 commentaire(s) pour cet article
  1. guillaumedit :

    Bonjour, Un rectificatif important: il ne s'agit pas d'une formation sur les mâts d'éolienne. La formation concerne des technciens de maintenance éolienne qui interviennent sur la turbine, les pâles...ils ne soudent en aucune façon les mâts d'éoliennes comme pourrait le suggérer votre photo. Veuillez apporter ce rectificatif. Bien cordialement

  2. Dominique JOLIMET - ACE SASdit :

    Un grand bravo à Dominique Legros pour son implication, sa combativité, sa détermination... (liste non exhaustive) Le vrai sens du mot : ENTREPRENDRE ! Savoir faire et faire savoir.

Commentez !

Combien font "1 plus 2" ?