Pour accompagner sa réindustrialisation et pallier les difficultés de recrutement des différents secteurs d'activité, le Grand Chalon organise Viva Factory, cette semaine du 21 au 23 septembre, une manifestation grand public destinée à faire connaître son tissu industriel et ses offres de formation.


« Viva Factory veut positionner le Grand Chalon comme la capitale du renouveau industriel pendant trois jours »
, lance Sébastien Martin, président de la communauté d’agglomération du Grand Chalon, pour annoncer l’événement grand public que sa collectivité organise cette semaine, du 21 au 23 septembre. Ce rendez-vous vise à faire connaître le tissu industriel de l’agglomération, ainsi que les formations proposées.

« Nous voulons changer le regard de nos concitoyens sur l’industrie.  Y travailler, ce n’est plus Zola, au contraire, c’est accéder à des métiers technologiques et numériques passionnants, bien rémunérés, dans un secteur où les femmes comme les hommes peuvent faire carrière. Pour le Grand Chalon, l’enjeu est de taille : d’ici à 2029, nous accueillerons au moins 2.000 nouveaux emplois dans l’industrie. Soyons prêts », poursuit l’élu.

Le morceau de bravoure de Viva Factory sera constitué de son « village industriel », qui s’installe Place de Beaune, vendredi et samedi prochains. Sur ce lieu de passage, trois dômes, dédiés respectivement aux entreprises industrielles, aux offres de formation du bassin et à des tables rondes thématiques, accueilleront les visiteurs. Deux Labs — des camions de démonstrations — seront spécifiquement consacrés aux métiers de la métallurgie et de la plasturgie.

 

salon hydrogene

 

Les industriels chalonnais ont répondu présents. Les principaux acteurs présenteront leurs activités, et rivaliseront d’inventivité. Les visiteurs pourront, ainsi, découvrir l’intérieur d’une cuve nucléaire en réalité virtuelle ou le processus de découpe à eau, ou encore créer les pièces d’un exosquelette.

La manifestation débutera le jeudi 21 septembre en fin d'après-mididans les Salons du Colisée à Chalon-sur-Saône, par deux tables rondes. La première s'adressera aux jeunes, pour leur présenter les métiers de l’industrie et les formations, la seconde sera davantage orientée vers l'entreprise, avec la présentation des récentes installations, des réussites et des projets des grands acteurs locaux. Seront notamment de la partie Bernard Fontana, le patron de Framatome et Fabien Gaben, celui d’Iten, la société lyonnaise qui implantera en 2026 dans la zone SaôneOr une usine de micro-batteries électroniques promettant 100 emplois.

Pour assurer le succès de son événement, le Grand Chalon a déployé une large campagne de communication, autour de plusieurs affiches martelant les thématiques de Viva Factory : l’industrie est une voie d’avenir, ouverte aux femmes, où l’on peut faire carrière. Particularité, les personnes photographiées sont de vrais employés du bassin d’emploi. « Je suis très fière qu’une de nos salariées rait été choisie pour l’affiche sur l’enjeu de féminisation des métiers industriels. C’est un vrai projet pour une industrie lourde comme la nôtre que d’attirer les femmes », note Fabienne Rouarch-Cousin, directrice des ressources humaines de l'usine chalonnaise de l'emballeur verre Verallia.

 

Trois points de moins de taux de chômage en neuf ans

viva factory
Le monde politique et économique fait front commun pour promouvoir l'industrie à l'occasion de Viva Factory, cette fin de semaine. 
© Grand Chalon


L’intérêt du public semble d’ores et déjà confirmé : plus de 600 collégiens et lycéens, du Grand Chalon et de l’agglomération de Mâcon, sont inscrits pour une visite. Viva Factory est financé par le Grand Chalon à hauteur de 180.000 €, un montant abondé par la région Bourgogne–Franche-Comté pour un peu plus de 30.000 €.

Depuis la fermeture, à la fin des années 2000, de l’usine Kodak, un temps premier employeur privé de l’agglomération, le Grand Chalon poursuit une ambitieuse politique de réindustrialisation. Le parc industriel SaôneOr, né sur les friches du groupe de photographie, s’est rempli et développé. Depuis 2014, il a ainsi accueilli trois nouvelles implantations, la Société Générale des Techniques (SGT), Vicky Foods et, bientôt Iten. Sur cette période, le taux de chômage est passé de 9,3 % à 6,4 % (au premier trimestre 2023). Durant la seule année 2021, plus de 500 emplois ont été créés au sein de l’agglomération. Et les besoins ne faiblissent pas, cf. les 2.000 nouveaux emplois sont attendus dans les six années à venir selon le recensement du président Sébastien Martin.

 

Une manifestation en écho aux Journées du Patrimoine Économique de Saône-et-Loire

La seconde édition des Journées du Patrimoine Économique de Saône-et-Loire se tiendra du 22 au 24 septembre prochain, simultanément ou presque à Viva Factory. Durant ces quelques jours, 136 entreprises du département ouvrent leurs portes au public afin de présenter leurs activités. Organisée par le Medef 71, cette manifestation s'affiche comme complémentaire de l’initiative du Grand Chalon. « Viva Factory est centré sur le monde industriel alors que nos journées dévoilent toute la diversité de l’activité économique, y compris dans les services », précise Fabien Rossignol, président départemental du mouvement patronal.

Commentez !

Combien font "3 plus 6" ?