LOGISTIQUE/BOURGOGNE. La septième plate-forme du soldeur en ligne, implantée à Beaune, lui sert de test pour optimiser toute sa logistique nationale.
Il prévoit, d’ici à trois ans, d’investir 40 millions d’euros pour rénover ses autres entrepôts français.
La logistique, nerf de la guerre. L’image colle parfaitement à la stratégie de Vente-privee.com qui exploite dorénavant en France, avec sa toute nouvelle plate-forme de Beaune (Côte-d’Or), 170 000 m2 répartis sur sept sites.
Opérationnel depuis un mois, l’entrepôt de 10 000 m2, situé en bordure de l’autoroute A6 et dédié à gérer jusqu’à 10 000 commandes quotidienes de vin - dont le site est le premier revendeur national - et denrées alimentaires en sec et semi-frais, lui sert de test pour améliorer ses flux.
« Notre forte croissance nous oblige à les simplifier, réduire nos délais et offrir une meilleure ergonomie de travail à nos 550 collaborateurs affectés à la logistique », souligne Jacques-Antoine Granjon, P-DG et fondateur en 2001 de Vente-privee.com.
« Quel meilleur modèle que cette implantation bourguignonne, haut lieu de la gastronomie et du vin, où nous expédions déjà, avec 99,97% de taux de fiabilité, des colis multi-produits fragiles et de poids très différents dans huit pays européens », précise Xavier Court, l’un des associés co-fondateur.
A Beaune, le soldeur en ligne n’a pas lésiné sur les moyens. Il y a investi plus de 10 millions d’€ pour se doter d’équipements et d’emballages spécifiquement co-conçus à ses besoins par le groupe Savoye Logistics et le cartonnier local Saica Pack.
Emballages spécifiques
Au-delà d’un système classique de convoyage, long de 1235 mètres, l’innovation tient à la conception même des emballages modulaires. Ils sont adaptés à des produits différents en un seul colis avec un calage spécifique, et aux équipements de formage des cartons qui leur sont dédiés.
Vente-privee.com a aussi fait appel à l’architecte de renom Jean-Michel Willemote pour imaginer une façade autoroutière inspirée de l’art cinétique, avec son bardage gris et vantelles roses qui changent de couleur selon l'angle de vue.
Ce développement qui générera la création sur place d’une centaine d’emplois avant la fin de l’année, en préfigure un plus important. « Nous allons investir près de 40 millions d’€ sur deux à trois ans pour rénover nos autres plates-formes », assure Xavier Court.
Le premier chantier démarrera au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) où l’entreprise possède son site logistique historique de 12 000 m2, puis suivront en 2016, ceux de la plaine de l’Ain, dans la région lyonnaise.
Vente à terme de produis frais
Vente-privee.com qui revendique 1,7 milliard d’€ de chiffre d’affaires TTC et s’appuie sur un effectif global de 2100 collaborateurs, compte aussi élargir ses activités de ventes promotionnelles en ligne. Son concept Miam Miam, réservé aux producteurs locaux, devrait permettre à terme de commercialiser des produits frais.
« Nous pensons à certains légumes ou des viandes sous vide », indique Xavier Court. Le site de Beaune pourrait alors augmenter sa surface jusqu’à 7000 m2. « Dans une logique d’aménagement du territoire, notre offre événementielle de plus en plus globale donne particulièrement aux PME l’opportunité d’utiliser notre site pour asseoir une notoriété nationale », ponctue Jacques-Antoine Granjon.
Les chiffres de fréquentation de Vente-privee.com plaident en ce sens : 3,5 millions de visiteurs uniques journaliers, 45 minutes passées sur le site en moyenne par mois et par membre, au nombre de 24 millions en Europe et 17 millions en France. « Le tout, sans donner un centime à Google », certifie le dirigeant.
Crédit photos : Vente-privee.com et Traces Ecrites.
Lire aussi du même auteur une article sur Vente-privee.com dans le journal Les Echos.
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Qui est Jacques-Antoine Granjon ?
Son look un peu destroy ne dépareille pas dans l’univers des patrons de la nouvelle économie. Après des études à l’European Business School (EBS), la volonté d’entreprendre de ce Marseillais de 52 ans le conduit dès 1985 à fonder avec Julien Sorbac, un ami de l’EBS, la société Cofotex SA, spécialisée dans la vente en gros de fins de séries.
En 1996, Jacques-Antoine Granjon (JAG) rachète les anciennes imprimeries du « Monde », dans le cadre d’un programme de rénovation urbaine de la Plaine Saint-Denis (93), et y installe ses entreprises.
Courant 2000, il voit dans Internet « la possibilité de faire entrer le monde entier dans une boutique virtuelle présentant des catalogues numériques. » JAG imagine alors un concept totalement innovant de plate-forme Web dédiée à la vente privée de produits de marque.
C’est ainsi qu’en janvier 2001, il lance ses 7 associés Vente-privee.com, alors que l’e-commerce démarre à peine en Europe. Il transpose sur Internet son expérience du déstockage de fins de séries de grandes marques de la mode et de la maison en misant sur : l’événement et l’exclusivité. Le site reçoit, en 2014, le prix du « Service Client de l’Année » pour la sixième année consécutive.
Qui est Xavier Court ?
Ce Stéphanois de 48 ans coordonne la communication et tous les nouveaux développements de Vente-privee.com Il supervise ainsi les relations presse, les relations publiques et développe des opérations novatrices et des partenariats exclusifs avec les marques pour leur faire bénéficier de la puissance du soldeur en ligne.
Diplômé en 1989 de l’ESLSCA (Paris), Xavier Court débute sa carrière au sein du groupe Danone. Après 2 années passées à New York en tant que responsable marketing pour la société Maille, il s’installe à Paris pour occuper différents postes au sein de Belin/LU. En 1997, il crée D2i, société spécialisée dans le déstockage de grandes marques avant de co-fonder avec 7 associés Vente-privee.com