Vincent Stenger défend une Côte-d'Or industrielle qui offre de très nombreuses opportunités professionnelles.
Vincent Stenger défend une Côte-d'Or industrielle qui offre de très nombreuses opportunités professionnelles.

INTERNET. Avec son tout nouveau site de marketing territorial, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Côte-d’Or échappe aux pièges de l’autosatisfaction sirupeuse et du lénifiant discours institutionnel.

Conçu pour les industriels et avec le regard critique d’industriels, Invest in Côte-d'Or, c’est son nom, se veut un outil de travail, clair, pratique, factuel et avant tout informatif.

Il ambitionne aussi d’être une vitrine des savoir-faire et réussites technologiques pour en attirer d’autres.

Découverte avec Vincent Stenger, membre élu de la CCI et patron de l’entreprise industrielle Meirs, implantée près de Montbard.

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Si l’idée de départ d'Invest in Côte-d'Or, était de présenter les différents territoires du département avec leurs opportunités foncières sur l’une des 80 zones d’activités existantes, c’est réussi.

Prenons un exemple : la recherche d’un terrain disponible de 1000 à 5000 m2 dans la région de Beaune. Il suffit de cliquer sur l’onglet je recherche un terrain, puis de remplir les informations souhaitées.

Apparaissent alors trois zones d’activités. Pour en savoir plus, une fiche détaillée sur chacune d’elle renseigne sur sa desserte, ses caractéristiques et ses équipements.

Pour plus de précisions encore, une autre fiche détaillée téléchargeable délivre des cartes, donne les tarifs au m2 comme le coût de la fiscalité locale, précise les conditions d’urbanisation et indique les différents services de proximité.

C’est facile, clair et concis. Et début 2014, une bourse à l’immobilier d’entreprise complètera l’ensemble.

Capture d'écran de la page d'accueil du site Invest in Côte-d'Or.
Capture d'écran de la page d'accueil du site Invest in Côte-d'Or.

Un seul contact

« Nous voulions aussi montrer aux candidats à l’implantation qu’ils ne débarqueront pas dans un désert industriel », argumente Vincent Stenger, patron de l’entreprise Meirs, près de Montbard qui a piloté la création du site.

En ouvrant l’onglet je m’implante, on peut aller à la découverte de 12 secteurs industriels où sont indiqués les principales caractéristiques, les savoir-faire particuliers et leur importance. Un dossier téléchargeable va même plus loin en livrant une petite monographie pour chacun d’eux.

Un autre atout du site est que l’on ne risque pas de se perdre dans les méandres administratifs de moults services.

Il n’y a qu’un seul contact qui prend la forme d’un numéro de téléphone unique : le 03 80 65 91 91. Pour le reste, la forme et le contenu sont plus classiques, mais toujours avec le souci d’être très documenté.

Cette conception-réalisation est signée par l’agence dijonnaise Tévolys. Pas moins de 18 mois de travail auront été nécessaires pour arriver à la version finale.

« C’était un laps de temps minimum pour collecter et hiérarchiser toutes les informations nécessaires auprès de nos ressources internes », ponctue Gilles Durand, directeur du développement des territoires à la CCI, très conscient par ailleurs qu’un autre gros chantier l’attend avec une actualisation constante des données.

« Une version en anglais sera mise en ligne dans le courant du premier trimestre 2014 et nous allons faire un gros effort en matière de référencement pour apparaître en première page des moteurs de recherche », précise de son côté Philippe Rouiller, le responsable consulaire du marketing et de la communication.

Invest in Côte-d’Or, sera officiellement présenté les 12 et 13 décembre prochains au salon Cité 21, organisé dans l’enceinte du parc des expositions de Dijon.

Crédit photo : CCI de Côte-d’Or

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