EMPLOI-FORMATION.

- A l'occasion du salon uNiverBois du 28 au 30 septembre, organisé à la ferme du Marault à Magny-Cours (Nièvre), le conseil général de la Nièvre ouvre un espace de recrutement dans la filière bois.

45 entreprises et des centres de formation proposeront des stages et offres de formation. Les candidats pourront déposer leur CV directement sur le salon. Contact : Maison de l'emploi de Nevers, tél.: 03 86 71 54 60.

Cliquez sur la photo pour les agrandir et lire la légende.

- Classe prépa management. Le Lycée Montchapet à Dijon et l'Université de Bourgogne ouvre en cette rentrée, une classe préparatoire aux grandes écoles bac+2, spécialisée dans le management.

Accessible aux titulaires d'un BTS, d'un DUT en économie, gestion, commerce et d'une licence AES, sciences économiques et droit, elle alterne les cours à l'université et la préparation aux concours au lycée. La licence délivrée en un an, permet une entrée en seconde année d'école de commerce ou l'accès à un master.

- Nouvelle spécialité. Mecateamcluster® met en place une filière de formations initiales Engins Mobiles sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (Saône-et-Loire).

Des enseignements spécifiques en hydraulique, sécurité ferroviaire et environnement engins mobiles, dispensés en collaboration ou par des professionnels de ces métiers, complètent les enseignements de base des 3 formations concernées, qui prendront une ‘’coloration’’ sur le thème ‘’Engins Mobiles’’.

Ce sont Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels en 2 ans au lycée professionnel Théodore-Monod de Blanzy avec 9 places en alternance, un BTS Electrotechnique en 2 ans au lycée Henri-Parriat de Montceau avec 12 places en alternance et une Licence Pro Mécatronique en 1 an par l’IUT du Creusot avec 6 places en alternance. Association Engins Mobiles - MECATEAMCLUSTER® - Parc d’activités Coriolis TGV, rue Evariste Galois, 71210 Torcy, tél. 03 85 77 41 20. www.mecateamcluster.org

- Avant les recrutements de Swatch. L'union des industries de la métallurgie (UIMM), la CCI de Franche-Comté et l'agence régionale de développement (ARD) lancent un plan de formation et de qualification à l'attention des demandeurs d'emploi, jeunes en formation et salariés en reconversion qui souhaitent poser leur candidature auprès de ETA Swach dont l'implantation, à Boncourt (Suisse), à proximité du Territoire de Belfort est confirmée pour 2013. Il est prévu environ 200 embauches au démarrage, 800 à un millier d'ici 2020.

- Vent en poupe. Selon une enquête de la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse (CPIHS), l'horlogerie recrutera pas moins de 3 200 collaborateurs en Suisse, au cours des prochaines années. 2000 postes devraient toutefois être occupés par les apprentis actuellement en formation. La demande la plus forte porte sur les micromécaniciens, les cadranographes (façonnage des cadrans) et les horlogers.

- Prévention. L’Assurance maladie risques professionnels Bourgogne et Franche-Comté met en place des aides financières simplifiées pour les entreprises de moins de 50 salariés pour favoriser la prévention dans des secteurs ciblés ou pour des risques spécifiques : BTP, manutentions manuelles, fumées de soudage, aides et soins, boulangerie, caméra de recul, transport routier, véhicule utilitaire léger aménagement intérieur, prévention de la désinsertion professionnelle. Les équipements acquis doivent être neufs, conformes aux normes en vigueur.

Attention, l’aide financière simplifiée n’est pas cumulable avec un contrat de prévention. Contact : 08 2110 2121, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (16 h le vendredi).

- Apprentis. Les chambres de métiers et de l'artisanat recrutent 100 000 jeunes en contrat d’apprentissage dans tous les secteurs d'activité. Elles s'engagent à orienter les jeunes vers les CFA et à rechercher des entreprises formatrices.

- Bon à savoir : un nouveau site de recrutement dans l'hôtellerie-restaurationwww.urgent-extra.fr met les employeurs en relation directe et immédiate avec des extras disponibles.

Commentez !

Combien font "3 plus 1" ?