Nordeon relance une activité industrielle, dans les lampes spéciales, sur Dijon.
Nordeon relance une activité industrielle, dans les lampes spéciales, sur Dijon.

ECLAIRAGE INDUSTRIEL. Le fabricant de lampes et luminaires vient d’acquérir le site Philips de Dijon.

Nordeon reprend l’effectif de 25 personnes spécialisées dans la logistique pour y développer sa propre plate-forme de vente à distance.

Il transfèrera sur place la production de lampes spéciales actuellement fabriquées à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Et de deux pour Nordeon ! Après Chalon-sur-Saône, en décembre dernier, (relire notre article en cliquant ici), le fabricant d’éclairages reprend à Dijon un second site de Philips.

Spécialisé dans la logistique pour l’Europe du Sud, il lui permettra de développer une plate-forme de vente à distance de matériel professionnel pour les installateurs électriques : lampes, mais également prises, blocs de sécurité, interrupteurs…

« C’était l’outil indispensable à installerdirect, notre site de vente en ligne pour distribuer une gamme plus complète de produits et assurer un service efficace à notre clientèle », argumente Félix Zwaryszczuk, directeur général de Nordeon Chalon-sur-Saône.

Cette acquisition offre aussi l’opportunité d’intégrer une activité industrielle à cette unité de 12 000 m2, implantée sur un terrain de 4,5 hectares.

L'ancien site Philips de Dijon s'étend sur 12 000 m2 couverts.
L'ancien site Philips de Dijon s'étend sur 12 000 m2 couverts.

Un groupe qui grossit vite

Nordeon transfèrera de Chalon-sur-Saône à Dijon sa production de lampes spéciales. Elles répondent à des environnements en basse température.

Elles sont non-explosives pour les plates-formes pétrolières ou encore gainées de plastique afin d’éviter les bris de verre pour les industries agroalimentaires.

« Nous comptons également fabriquer à Dijon des appareils à base de Led », précise Félix Zwaryszczuk.

Le prix de la cession demeure confidentiel et les investissements prévus sont en cours de calcul. Seule certitude : l’intégralité du personnel Philips, soit 25 personnes, est repris.

Avec cette nouvelle croissance externe, Nordeon, qui a vu le jour en octobre 2012 et propriété du fonds d’investissement hollandais Varova, dispose dorénavant de cinq unités, exploitées indépendamment les unes des autres.

Outre Chalon-sur-Saône et Dijon en France, elles se situent Outre-Rhin à Springe, près de Hanovre et à Villingen-Schwenningen (Bade-Wurtemberg), mais également à Gaffey (USA). Nordeon emploie maintenant plus de 650 personnes.

Crédit photos : Nordeon et Google

Commentez !

Combien font "9 plus 2" ?