IMPRIMERIE/BOURGOGNE. Comme dans de nombreux secteurs, le numérique gagne du terrain chez les imprimeurs.

Dans cette logique, l’imprimerie Fuchey, à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or), vient de s’équiper d’une troisième presse numérique.

Mais la longévité de l’entreprise familiale, fondée en 1938, s’explique surtout par une offre globale, une forte réactivité et le sens du service.

Un véritable enjeu dans une conjoncture défavorable amplifiée par une concurrence acharnée.

 

pressenumerique_1
La nouvelle presse numérique.

 

Pas facile d’avoir 77 ans d’existence dans un métier très affecté par la restriction chronique des budgets publicitaires. « Le gâteau se réduit car les tirages demandés sont plus faibles », souligne Cécile Fuchey, qui avec Philippe son mari, dirige l’imprimerie portant son nom à Arnay-le-Duc (Côte-d’Or).

 

Cette conjoncture défavorable est de plus amplifiée par une concurrence acharnée, tirant toujours plus les prix vers le bas, notamment pour les gros volumes. Elle provient d’imprimeurs étrangers : espagnols, belges, mais également nationaux, témoigne la dirigeante. « Quand les tarifs sont trop tirés, nous n’y allons pas. Travailler sans marge, voire à perte, s’avère bien trop dangereux à terme. »

 

D’autant que le métier d’imprimeur est très capitalistique, nécessitant des investissements lourds pour couvrir un spectre très large de besoins, tant en offset qu’en impression numérique. Fuchey, qui réalise 8 millions d’€ de chiffre d’affaires et emploie 50 personnes, a choisi cette stratégie. Son site de 6000 m2 possède un parc machines régulièrement renouvelé.

 

offset
Une des presses offset de Fuchey.

 

En 2013, elle a intégré une presse offset  Heidelberg, 5 couleurs + vernis grand format, une référence mondiale, pour 2 millions d’€. Cette année, l’imprimerie bourguignonne vient de se doter, pour 400 000 € ,d’une Vutek et des logiciels de l’Américain EFI. La troisième en quatre ans.

 

exercice_illegal_boucle

 

« Cette presse numérique 8 couleurs plus le blanc nous permet de développer nos activités de PLV, d’affichage publicitaire et de signalétique. Il nous fallait à la fois la qualité d’image (jusqu’à 1000 dpi), très haute définition et la capacité de production pour répondre aux attentes des marketeurs toujours à la recherche de produits et de supports innovants dans des délais extrêmement courts », indique Cécile Fuchey.

 

Une clientèle de grands comptes

 

Le choix de cet outil repose sur une solution d’impression plus écologique, sans composés organiques volatils (COV), sur un séchage passé des lampes UV à celles à LED qui ont l’avantage de ne pas chauffer et, en conséquence, de ne pas déformer la matière. Les nouvelles têtes jet d’encres à goutte variable optimisent, en outre, le rendu en haute définition tout en limitant l’encrage.

 

decoupe
Équipement de découpe.

 

De quoi séduire en réactivité une clientèle de grands comptes et de PME leaders, parmi lesquelles Look Cycle ou Adhex. Fuchey est aussi un spécialiste de supports pour les chaînes de restaurants. Courte Paille et ses 280 établissements ont un site dédié pour commander directement, comme les enseignes Léon de Lyon ou encore Class’Croûte.

 

« Nous pouvons travailler sur tous les types de supports : papier, film plastique, carton, bois, verre en concevant des formes complexes, découpables, pliables et assemblables », explique Cécile Fuchey qui indique par ailleurs réfléchir d’ores et déjà à l’acquisition d’une autre presse, liée à l’évolution du marché pour laquelle elle mène une veille régulière.

 

cecilefucheyQui sont Cécile et Philippe Fuchey ?

 

Ils se sont dit oui pour le meilleur et le pire après s’être rencontrés lorsque Philippe faisait sa préparation HEC. A 50 ans, le petit-fils du fondateur (Henri) a toujours travaillé dans l’entreprise familiale qu’il préside depuis 1999. Il est l’homme de la production.

 

Cécile, beaunoise pur sucre, est diplômée de l’ESC Dijon. Après une expérience professionnelle dans la visite médicale, elle rejoint l’imprimerie en 1989 et accède progressivement au poste de directrice générale. Ensemble, ils ont deux devises : insuffler un esprit d’équipe et ne louper aucune opportunité.

 

Photos fournies par l'imprimerie Fuchey.

 

Extrait d'une enquête réalisée par le Syndicat de l'impression numérique @ des services graphiques montrant l'évolution du marché de l'imprimerie.

sin

Commentez !

Combien font "8 plus 6" ?