Le pôle du numérique de Bourgogne-Franche-Comté accueillera à partir du 26 septembre un cursus en alternance de designer numérique confectionné par l’organisme privé Rubika et déployé par celui-ci dans plusieurs pays, mais seulement à un autre endroit en France, dans le Nord. Dans les entreprises, la fonction se situe à la croisée des travaux des ingénieurs et du marketing.


La formation au design numérique pose ses valises à Montbéliard (Doubs). Le pôle Numérica s’associe à l’école spécialisée Rubika pour monter à partir du 26 septembre une formation qui n’a pas d’équivalent dans l’Est, et que cet rganisme privé n’implante que pour la seconde fois en France.

Les enseignements mèneront à un mastère (bac + 5) de « manager en ingénierie du design ». Sa durée étant de deux ans, la détention d’un diplôme bac + 3 constitue un pré-requis pour y postuler. « Par exemple le BUT (bachelor universitaire de technologie) Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), la licence pro web design, mais aussi des diplômes en lien avec les débouchés, comme la licence Industrie du cuir et de la mode », relève Frédéric Monnier, directeur général adjoint de Numerica.

La première promotion est constituée de dix étudiants qui suivront un cursus en alternance par contrat d’apprentissage, selon un rythme de deux semaines de cours théoriques dans les locaux de Numerica et quatre semaines en entreprise… qu’il reste en partie à trouver. « Nous sommes encore à la recherche de quelques placements, d’ici à janvier lorsque démarrera la phase en entreprise », confirme Frédéric Monnier.

 

PVFmars

 

Pour argumenter, celui-ci met en exergue un « investissement financier ramené à un montant minime pour l’employeur », par l’effet de la dernière réforme de l’apprentissage qui porte à 8.000 € l’aide pour l’embauche dans ce cadre (*). Quant aux 9.500 € de coûts pédagogiques, « ils sont pris en charge à 100 % par les Opco (les Opérateurs de Compétence, ex-organismes collecteurs Opca) de branche », poursuit le responsable de Numerica.

L’offre conçue à Montbéliard est solide. Elle s’appuie d’abord sur les références de Rubika : ce groupe a lancé sa formation il y a trente ans dans son fief de Valenciennes (Nord), à l’origine sous le nom Institut supérieur du design. Il l’a étendue ensuite sur quatre sites, tous à l’étranger, Canada, Inde, Kenya, Vietnam, pour totaliser plus de 5.000 diplômés depuis son origine.

 

Des filières de débouchés très implantées en Franche-Comté

numerica batiment
La société d'économie mixte régionale gère le pôle de 12.000 m2 à Montbéliard (Doubs) d'hébergement de jeunes sociétés
et laboratoires autour du numérique. © Numerica


L’objet même des enseignements semble promis à un bel avenir, selon la description qu’en effectue Frédéric Monnier : « Le designer numérique, c’est celui qui, dans l’entreprise, se situe à la croisée de mondes essentiels, mais auxquels il peut manquer une passerelle : d’un côté l’ingénieur – le concepteur qui résout les contraintes d’assemblage et de logistique - et de l’autre le designer qui en traduit le résultat et le modélise pour en faire un argument de vente. Ce designer numérique crée les outils 3D (prototypage, visualiations...), sur lesquels le marketing va pouvoir s’appuyer ».

 

Nouveau dijonbourgogneinvest

 

Les applications sont légion, dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le textile, la plasturgie, l’ameublement/décoration, le luxe/maroquinerie... Autant de filières qui sont loin d’ignorer ou d’avoir déserté le nord-Franche-Comté… « La rencontre avec Rubika et donc le choix pour ce groupe de notre territoire pour essaimer en France, a été assez naturelle », confirme Frédéric Monnier qui liste les « nombreux points communs partagés avec Valenciennes : une position frontalière, des entreprises piliers nommées Stellantis et Alstom, un tissu industriel encore socle du développement économique et faisant face à l’enjeu du passage au 4.0 »

 

La Sem du développement numérique dans la région

Le projet Rubika marque une nouvelle étape pour Numerica dans sa vocation ainsi résumée par son directeur adjoint Frédéric Monnier : « Accompagner toute entreprise ou autre structure de Bourgogne-Franche-Comté, où qu’elle se situe, dans le développement de ses usages du numérique. » La société d’économie mixte (Sem) détenue principalement par le conseil régional et le Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), emploie 16 personnes et cherche à en recruter trois supplémentaires, de data manager et développeur commercial (avis aux candidats !). Elle décline sa mission en sensibilisations, rédaction de cahier des charges, déploiement de solutions et suivi de leur mise en œuvre.

Numerica est surtout connue pour la gestion du pôle immobilier de 12 000 m2 pour le compte de PMA à Montbéliard, qui héberge 30 sociétés, des laboratoires, etc. Mais elle possède également le statut d’organisme de formation, labellisé « Qualiopi » depuis l’an dernier et « Grande école du numérique » pour le cas du titre professionnel « développeur web et web mobile » (bac + 2) qui a diplômé 65 stagiaires en six promotions, dont 62 % ont un emploi et 18 % poursuivent leurs études. 


(*) pour un jeune de 18 à 30 ans et des formations jusqu’à bac + 5, dispositif en vigueur jusqu’au 31 décembre prochain

Commentez !

Combien font "2 plus 1" ?