Créé dans un grand élan solidaire et coopératif durant la crise sanitaire, l’Atelier Textile Jurassien veut relocaliser le textile à façon dans le bassin de Lons-le-Saunier (Jura). Pour cela, il doit s’inventer un futur au-delà de la production de masques sanitaires, dont il a fait sa spécialité. Les vêtements de travail sont une piste sérieuse.


Déjà un an d’existence pour l’Atelier Textile Jurassien, une structure informelle créée au début de la crise sanitaire à l’initiative de plusieurs acteurs de l’économie sociale de Lons-le-Saunier  (Jura) pour répondre à l’urgence des besoins de masques sanitaires. En douze mois, l’atelier est passé de 14 à 30 salariés, dont les deux tiers en contrat d’insertion, qui ont confectionné 250.000 masques. Son parc de machines de confection textile a quadruplé, de 9 à 27 unités.


Pour s’inventer un futur au delà de la crise sanitaire, l’Atelier Textile Jurassien recrute. « Nous cherchons des spécialistes de l’industrie textile pour encadrer le développement de nos productions. Nous avons déjà recruté un responsable de production et une personne pour renforcer la formation de nos salariés. Aujourd’hui, un poste de responsable technique, avec un profil de producticien [ spécialiste de la productique, Ndlr ] est à pourvoir », détaille Marine Porcherel, responsable du développement du projet.
L’enjeu, désormais, est la diversification des activités, et le lancement d’un catalogue de produits de confection, essentiellement des vêtements professionnels, pour élargir le socle d’activités au-delà des masques de protection.



caissedepargnebf


Souvenez-vous, en cette fin de printemps 2020, le pays médusé découvrait la faiblesse de ses moyens de production pour des produits aussi basiques qu’essentiels, et de nombreuses structures tentaient de pallier le problème. À Lons-le-Saunier, l’impulsion est venue du Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) Clus'Ter Jura qui lance, le 5 mai 2020, un appel à projets auquel répondent le Groupe Coopératif Demain, l’ensemblier d’insertion par l’activité économique Epart, l’association Apei (Association de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis) et Oh la Bâche !, une entreprise lédonienne de confection de sacs à partir de matériaux recyclés.

Les partenaires mettent leurs ressources en commun, et moins de trois semaines plus tard lancent l’Atelier Textile Jurassien. Dans des locaux prêtés par l’Apei de Lons-le-Saunier, il regroupe alors 14 salariés en insertion, affectés à la production de masques en tissu. Le besoin de masques ne se démentant pas, l’activité décolle rapidement, grâce à de nombreuses commandes de collectivités locales et, dans une moindre mesure, d’entreprises.

Dès le mois d’août 2020, pourtant, l’équipe réfléchit à un futur et tente de diversifier ses productions. D’abord avec des produits simples, comme des « tote bag » (sacs en tissu) puis, à mesure que les compétences s’affirment, des confections plus complexes, comme des vêtements de travail pour les crèches du CCAS de Lons-le-Saunier. « Nous avons co-développé un modèle sur mesure avec le CCAS et formé nos salariés à la coupe, à la lecture de plans de coupe, et à la confection », note Marine Porcherel.


Transformation en une probable SCOP spécialisée dans les vêtements de travail

atjurassien
Construit sur la base de l’économie sociale et solidaire, L’Atelier Textile Jurassien emploie des personnes en difficulté d’insertion.



Car l’aventure économique se double d’une belle expérience humaine au sein d’un effectif en difficulté d’insertion, qu’il s’agit aussi d’aider à dépasser des freins personnels liés aux accidents de la vie. « L’atelier met l’accent sur la vie collective, avec des temps conviviaux entre nous, des fêtes d’anniversaire, tout ce qui construit un collectif. Quand les personnes sont intégrées à la démarche, ça fonctionne : le collectif permet de palier les problèmes individuels qui surviennent pour chacun d’entre nous », estime-t-elle.
Ainsi en va-t-il d’une salariée étrangère, qui ne maîtrise d’abord pas le français mais s’appuie sur ses compétences en matière de couture pour se trouver un rôle moteur au sein de l’équipe. Les progrès en français découlent ensuite naturellement de l’intégration dans le groupe.

Malgré ces indéniables réussites, le défi qui attend l’Atelier Textile Jurassien reste de taille. L’organisation, qui a réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 280.000 € sur sa première année de fonctionnement, doit déjà se structurer juridiquement, peut-être sous forme de société coopérative d'intérêt collectif. Elle doit établir un modèle économique susceptible de durer, dans un environnement redevenu concurrentiel.



groupepm


Le choix d’une diversification dans les vêtements de travail peut s’avérer gagnant, si l’équipe parvient à valoriser ses atouts. « Nous ne serons jamais compétitifs par rapport aux ateliers textile chinois ou pakistanais mais nous entendons déployer une offre qui fera sens, à la fois en terme de prix, de technicité et de durablité. La logique du made in France, et notre aspect insertion peuvent également jouer en notre faveur », estime la responsable.

equipeatj
L'équipe actuelle de L'Atelier Textile Jurassien.
Le groupe Demain, un acteur de l’insertion au cœur de l’Atelier Textile Jurassien


vettravailParmi les partenaires fondateurs de l’Atelier Textile Jurassien, la SCOP Groupe Coopératif Demain prend un rôle moteur, assumant la plus grande partie des salariés. Constituée d’entreprises coopératives spécialistes de l’économie circulaire, celle-ci est organisée en 5 pôles, environnement (recyclage), accompagnement vers emploi, habitat (écoconstruction), services et lab (incubateur social).
L’entreprise, dont la direction générale est assurée par Matthieu Grosset, a réalisé un chiffre d’affaires de 11,3 millions d’€ en 2020. Elle emploie 200 salariés à ce jour et a accompagné, depuis 1993, 1.500 personnes vers l’emploi, dont 64% vers un emploi durable.

 Photos fournies par l'entreprise.

Ci-contre : Un modèle de vêtement professionnel conçu par L'Atelier Professionnel Jurassien

 

Commentez !

Combien font "7 plus 4" ?