INNOVATION/ALSACE. L’une des nouvelles pages de la mobilité électrique s’écrit en Sud-Alsace.
A Hésingue (Haut-Rhin), Multi-Contact a mis au point un nouveau système de connexion pour la recharge rapide de véhicules électriques terrestres et maritimes.
Ce développement lui a valu l’un des trophées régionaux Alsace Innovation 2014, en fin d’année dernière.
Pour les bus, « il existe plusieurs techniques de recharge rapide, comme l’induction ou encore le pantographe. La nôtre est ce que l’on appelle communément du biberonnage, c’est-à-dire qu’elle alimente le véhicule au terminus ou pendant son trajet au moment d’un arrêt à une station, le long de la ligne régulière de transport », explique Vincent Rey, président de Multi-Contact.
Le dispositif fonctionne sans intervention manuelle. Lorsqu’un bus arrive à son point d’arrêt, un connecteur flexible sort de la station de charge et vient se fixer dans l’embase située sur le haut du véhicule, grâce à un système de guidage mécanique, breveté par Multi-Contact.
La recharge s’opère pendant les temps d’arrêt : « Quelques dizaines de secondes à chaque station suffisent pour les bus utilisant des super-condensateurs. Il faut compter plusieurs minutes au terminus pour ceux qui utilisent des batteries », précise Vincent Rey.
L’intégration du système de charge ne nécessite pas de travaux de voirie et ne prend aucune emprise sur les voies de circulation. De par sa flexibilité, il s’adapte aisément aux diverses situations, même si le véhicule n’est pas parfaitement positionné par rapport à sa station de charge.
Au total, selon Multi-Contact, la technologie assure jusqu’à 500 000 cycles de charge, soit plusieurs années d’exploitation. « Notre créneau, c’est la charge répétée de fortes puissances », ajoute son président.

Première référence à Nice
Multi-Contact dispose d’une première référence unique au monde : depuis le début de l’année, le premier bus électrique à autonomie illimitée et sans infrastructure lourde circule à l’aéroport Nice Côte d’Azur.
Son client, la société PVI, spécialiste de la traction électrique, collabore avec l’entreprise haut-rhinoise depuis six ans, dans le but de développer le système de connexion pour la charge rapide de ses bus. D’autres développements sont en cours.
Le système de connexion peut être adapté à tous types de véhicules terrestres et maritimes : le matériel roulant des transports en commun, le transport de voyageurs par voie d’eau ou les flottes automobiles d’entreprise constituent autant de débouchés possibles.

Multi-Contact France est la filiale française du groupe suisse Multi-Contact AG. Cette PME de 110 salariés conçoit et produit des connecteurs électriques embrochables. Son offre repose sur des solutions de connexion intégrant sa technologie de contact à lamelles « Multilam ».
Celle-ci permet à Multi-Contact de se diversifier dans des secteurs variés : automobile, ferroviaire, aéronautique, défense, instrumentation, équipement médical, nucléaire, transport et distribution d’énergie. Si elle prend l’ampleur souhaitée, la mobilité électrique viendrait ajouter une ligne de plus à cette riche liste.
Bonjour, Pas de travaux de voirie? il faut tout de même amener le courant au connecteur sur l'abribus, donc, au moins une tranchée, non? Très bien le biberonnage. J'en ai vu à Shanghai lors de la dernière expo universelle en 2010. Quelque soit le système, on se demande pourquoi ils ne se développent pas plus vite. On veut que l'action des politiques soit immédiate, mais côté industrie, c'est parfois très lent!! Pourtant les bus électriques soulageraient les bronches de beaucoup de gens!