Du second tour des élections législatives, ce 19 juin, sont sortis des urnes 35 députés de la majorité présidentielle Ensemble !, 7 de la Nupes, 6 du parti Les Républicains à égalité avec le Rassemblement National.
Les électeurs de Bourgogne-Franche-Comté envoient à l'Assemblée Nationale, 14 députés de la majorité présidentielle Ensemble ! et Modem, 6 du parti Les Républicains, 5 du Rassemblement National et 2 de la Nupes (Nouvelle Union populaire écologique et sociale).
Dans le Grand Est, 21 députés de la majorité présidentielle ont été élus ou réélus, 9 portent les couleurs du Rassemblement National, 8 des Républicains, 5 de la Nupes, 5 s’annoncent divers droite et 1 divers gauche.
L'ordre d'arrivée, dans l'est, diffère légèrement du plan national : 35 députés sont issus de la majorité présidentielle Ensemble !, 7 de la Nupes, 6 des Républicains à égalité avec le Rassemblement National.
• La majorité présidentielle rafle la mise en Alsace
La majorité présidentielle Ensemble ! l'emporte largement en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est. Elle fait un raz de marée en Alsace, emportant 12 des 15 sièges du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
Beau succès aussi en Côte-d’Or avec le même nombre de sièges, 4 sur 5. La perte dès le 1er tour de la 5e circonscription dans le nord du département est compensée par le gain de la seconde, à l’est. Dans la Marne, la majorité présidentielle sauve ses trois sièges. En revanche, en Moselle, c’est l’hécatombe : de 7 sièges en 2017, elle n’en conserve que 3.
• La Nupes s'immisce à Strasbourg
La voix de l'Union populaire écologique et sociale (Nupes) a eu moins d’écho dans l’Est que dans l’hexagone. L'alliance de gauche envoie 7 élus à l’Assemblée Nationale (5 en Grand est, 2 en Bourgogne-Franche-Comté). Parmi les faits marquants, elle prend deux des trois circonscriptions de Strasbourg, grâce notamment à Sandra Regol, secrétaire nationale adjointe d'Europe Ecologie Les Verts (EELV). En Meurthe-et-Moselle, La France Insoumise gagne un siège à Longwy et conserve celui qu’elle avait à Pont-à-Mousson. Dans le Territoire de Belfort, le parti de Jean-Luc Mélenchon enlève le siège du sortant Michel Zumkeller (UDI) éliminé dès le premier tour.
• Le Rassemblement National rafle tous les sièges en Haute-Saône et en Haute-Marne
Deux départements de l’Est seront désormais entièrement représentés à l’Assemblée nationale par des élus du Rassemblement National (RN) : la Haute-Marne et la Haute-Saône qui ont chacun de deux circonscriptions.
Le parti de Marine Le Pen fait aussi une forte percée dans l’Yonne avec deux députés sur trois, dont Julien Odoul (Sens), président du groupe au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Tout comme dans l’Aube, l'emportant deux des trois circonscriptions.
En Moselle, le RN gagne trois sièges sur neuf notamment à Saint-Avold où Alexandre Loubet, directeur de la communication de la campagne présidentielle 2022 de Marine Le Pen avait été « parachuté ». Les électeurs du Doubs (Audincourt), de la Meuse (Verdun) et de la Marne font également entrer un élu Rassemblement National au parlement.
• Les Républicains résistent bien
En Moselle, Les Républicains (LR) qui n'avaient qu’un représentant, à Sarrebourg, gagnent un siège supplémentaire dans la circonscription de Sarreguemines. Dans le Jura, LR conserve un solide socle (2 circonscriptions sur 3) avec la réélection de Marie-Christine Dalloz (Saint-Claude) et la successeure désignée à Dole de Jean-Marie Sermier qui avait renoncé à solliciter un 5e mandat. Dans le Territoire de Belfort, Ian Boucard (LR) est réélu confortablement contre le candidat RN.
Consulter l’ensemble des nouveaux députés sur le site du ministère de l’Intérieur (choix par département)
Relire l'analyse du premier tour des légistaives 2022 sur Traces Ecrites News.