La vague La République en Marche a, comme partout ailleurs, gagné massivement la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est, écrivait-on en 2017 au lendemain du 1er tour des élections législatives. Pour ce scrutin 2022, dont le second tour aura lieu le 19 juin dans l’Est, où les candidats se disputent 76 sièges (27 en Bourgogne-Franche-Comté, 49 dans le Grand Est), la lame de fond vient du Rassemblement National. La Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) fait moins bien qu’au plan national. La majorité présidentielle défend bien ses positions dans une vingtaine de circonscriptions.


• La Nupes moins bien qu’au plan national


La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) qui fait presque jeu égal, en nombre de voix, avec la majorité présidentielle au plan national, fait nettement moins bien dans l’Est. L’alliance  de la gauche (France Insoumise, EELV, PS, PCF) se positionne en tête à l’issue du premier tour dans moins d’une dizaine de circonscriptions au total, en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or, dans le Doubs, dans le Haut-Rhin, en Meurthe-et-Moselle et en Moselle.

Mais elle prend quelques positions stratégiques.  En Alsace, elle se maintient dans les 3 circonscriptions de Strasbourg avec des scores significatifs dans la 1ère avec 38,07% des voix et la 2ème avec 36,89%. En Moselle, elle franchit le cap du premier tour dans 4 circonscriptions et s’affiche en tête à Metz III.

En Meurthe-et-Moselle, la Nupes arrive la tête dans deux des 4 circonscriptions, celle de Vandoeuvre-lès-Nancy (5 points d’avance) dont le candidat est le maire de cette ville de la périphérie de Nancy, et Pont-à-Mousson où elle affrontera le Rassemblement National. La Nupes sera aussi au second tour à Besançon Est sur la circonscription du sortant LRM Eric Alauzet, et dans la seconde circonscription de Côte-d’Or où le sortant LR ne se représentait pas.



• Le Rassemblement National qualifié dans la moitié des circonscriptions

Dans l’Est, la lame de fond vient du Rassemblement National. Ses candidats se sont qualifiés pour le second tour dans près de 40 circonscriptions et arrivent en tête dans plus d’une vingtaine. C’est le cas de deux des trois circonscriptions de l’Yonne (Sens, Avallon), deux des trois de l’Aube (1er et 3e de Troyes), dans les deux circonscriptions de Haute-Marne, les deux de Haute-Saône ainsi que les deux de la Meuse (Bar-le-Duc et Verdun, avec 10 points d’avance sur le sortant UDI). Egalement dans le nord Franche-Comté à Audincourt, mais aussi dans le sud de la Nièvre à Decize où les résultats de dimanche soir peuvent donner lieu à une triangulaire entre le sortant de la majorité présidentielle et la candidate Nupes.

Dans la Meuse, le RN est largement en tête dans les deux circonscriptions, avec plus de 30% à Bar-le-Duc comme à Verdun. En Moselle, le parti de Marine Le Pen est sélectionné dans 7 des 9 circonscriptions et il caracole en tête à Saint-Avold, Forbach et Moyeuvre-Grande avec plus de 30%. En Côte-d’Or, il arrive en tête dans l’ancienne circonscription du président du conseil départemental François Sauvadet (UDI), et dans les Ardennes à Charleville Mézières. En Alsace, il sera présent au second tour dans 8 des 15 circonscriptions et se trouve en ballottage favorable à Altkirch et Thann (Haut-Rhin), ainsi qu'à Wissembourg (Bas-Rhin). Dans les Vosges, il se qualifie dans les 4 circonscriptions.



• La majorité présidentielle bien placée dans une vingtaine de circonscriptions

 
La majorité présidentielle défend bien ses positions dans une vingtaine de circonscriptions : en Côte-d’Or où 3 des 4 sortants sont en ballottage favorable ; tout comme en Saône-et-Loire, dans le Jura, et en Alsace notamment dans le Haut-Rhin où elle arrive en tête dans 4 des circonscriptions. La droite traditionnelle résiste bien dans une dizaine de circonscriptions.

Plusieurs députés sortants, tous partis confondus, sont éliminés dès le premier tour : Adrien Zumkeller (UDI) à Belfort, Yolaine de Courson (LRM) dans le nord Côte-d’Or, Guillaume Larrivé (Les Républicains) dans l'Yonne, Aïna Kuric (LRM) à Reims et en Moselle, trois des cinq députés, Richard Lioger (LRM), Nicole Trisse (LRM), Brahim Hammouche (Modem).

Parmi les personnalités observées, à Colmar, l’ancienne ministre Brigitte Klinkert devance près de 15 points le sortant LR Yves Hemindinger.

Relire les résultats de 2017 ici.

Commentez !

Combien font "10 plus 9" ?