Ce comparateur doit leur permettre de s'y retrouver dans les méandres des commissions bancaires.
Ce comparateur doit leur permettre de s'y retrouver dans les méandres des commissions bancaires.

INNOVATION. Le créateur du site internet franc-comtois LimpidMarket, Sébastien Rossé vient de décrocher le premier prix du concours Numérica dans la catégorie Création-développement.

Pour lancer ce comparateur de solutions de paiement en ligne, il a créé la SAS Fair Square à Montbéliard (Doubs), avec l'ambition de créer 7 emplois d'ici 18 mois.

Son marché : les commerçants qui cherchent à s'y retrouver dans les solutions de paiement en ligne, à travers toute l'Europe.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Pas facile pour un commerçant de choisir la bonne solution en matière de paiement par Internet.

Le projet de Sébastien Rossé, créateur de LimpidMarket à Montbéliard (Doubs) est de leur proposer « le premier comparateur de solutions de paiements en ligne ».

Ce comparateur doit leur permettre de se retrouver dans les méandres des commissions bancaires - variables selon le chiffre d'affaires ou la valeur du ticket moyen -, des frais de mise en service, des frais de gestion ou encore des frais mensuels.

Concrètement, il s'agit d'aider les commerçants à déchiffrer les offres de solutions de paiement et de choisir les mieux adaptées à leurs besoins.

L'idée a émergé alors que Sébastien Rossé était en charge de la mise en œuvre de la politique de prix européenne d'une banque spécialisée dans le traitement des paiements par carte bancaire, à Dublin (Irlande).

C'est là qu'il a touché du doigt les difficultés des commerçants à s'y retrouver dans la complexité des offres.

« Notre comparateur permet aux commerçants d'obtenir une vue d'ensemble du marché et de comprendre précisément quels sont les coûts et les services associés à chaque solution de paiement,  » explique le dirigeant.

De 3 à 10 personnes d'ici 18 mois

Le site a été lancé l'été dernier à travers la SAS (société par actions simplifiée) Fair Square, hébergée à Numerica à Montbéliard (Doubs).

Soutenue par l'incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté, la start-up compte actuellement trois personnes : Sébastien Rossé, son fondateur, Laurent Cote, développeur et Jennifer Lafontaine en charge de la communication et du marketing.

Les débuts sont très prometteurs, commente le jury du concours Numérica, qui l'a distingué en lui attribuant le 1er prix de l'édition 2013. Déjà 4 établissements sont affiliés, 5 en cours de finalisation.

Selon les prévisions du dirigeant, l'effectif doit passer à dix d'ici 18 mois : « Cette augmentation correspond principalement à l'intégration des compétences linguistiques dont nous aurons besoin pour conquérir les marchés européens que nous convoitons, ce qui nous permettra d'offrir notre service à plus de 3 millions de commerçants européens. Cela correspond également aux compétences techniques (développeurs/ingénieurs) qui permettront de continuer à faire évoluer nos produits et à préserver notre avantage concurrentiel, » argumente Sébastien Rossé.

Lancé en même temps sur les marchés français et britannique, le service ne concerne pour l'instant en France que les e-commerçants. A terme, il s'adressera à l'ensemble des PME acceptant des paiements en ligne.

D'ici fin 2014, Sébastien Rossé espère avoir étendu son comparateur aux principaux marchés européens.

Sébastien Rossé, fondateur de la SAS Fair Square, éditrice du site internet LimpidMarket.
Sébastien Rossé, fondateur de la SAS Fair Square, éditrice du site internet LimpidMarket.

Commissionnement des établissements bancaires

Le modèle économique de l'entreprise repose sur un commissionnement des établissements bancaires.

« Nous sommes rémunérés par les établissements de paiement qui gagnent de nouveaux clients par notre intermédiation », explique Sébastien Rossé.

« Pour faire simple, nous avons des contrats d'apporteur d'affaires avec les établissements de paiement référencés sur notre site. Ces accords prévoient le paiement d'une petite commission lorsqu'un de nos utilisateurs décide de signer avec l'un des établissements que nous lui présentons. »

Le comparateur donne une vue détaillée des prestations comprises dans chacune des offres, mais entend également être un acteur du marché en négociant des offres exclusives avec les sites référencés.

Il se présente de façon assez simple : le commerçant répond à quelques questions sur les caractéristiques de son entreprise et les modes de paiement acceptés, avant d'accéder aux offres comparées.

L'ensemble du service est totalement gratuit pour l'utilisateur.

Qui est le fondateur de LimpidMarket

Agé de 31 ans, Sébastien Rossé est détenteur d’un master 2 de gestion d’entreprise obtenu à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) de Strasbourg (Bas-Rhin).

Il a exercé le métier d'analyste financier pour une banque américaine spécialisée dans le traitement des paiements par carte bancaire à Dublin.

Le jeune entrepreneur a mis deux ans pour mûrir son projet. Aidé par l'incubateur d’entreprise innovante de Franche-Comté en juin 2012, il crée Fair and Square en mai 2013.

Photos : LimpidMarket.

Commentez !

Combien font "1 plus 3" ?