En bref.

- Tramway. Le 15 juin, le préfet de Franche-Comté a signé la déclaration d'utilité publique du tramway de Besançon. Début septembre, Le Grand Besançon, maître d'ouvrage, attribuera les deux lots de construction de la plateforme. Quatre groupements d'entreprises sont en compétition dans le cadre d'un marché restreint.

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/actualite/le-tram-de-besancon-sur-la-bonne-voie-7463

- TGV Rhin-Rhône. La nouvelle gare de Besançon sera livrée à l'heure et sera inaugurée le 18 octobre 2011, comme celle de Belfort-Montbéliard. Restent des dossiers en retard : la zone d'activités de la gare de Besançon et la mise à 2 fois 2 voies de la RN57 entre Auxon et Besançon.

Le Pays, Cl.M., 14 juin 2011.

RFF et SNCF ont dévoilé le 20 juin au matin à Dijon, en début de soirée à Besançon, la 1ère rame TGV habillée du logo des collectivités co-financeurs, dédiée aux essais dynamiques sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. Elle circulera tous les jours (hors week-end) jusqu’à fin août avec des montées en vitesse progressives pour atteindre 352 km/h, soit 10% de plus que la vitesse commerciale de 320 km/h. Elle effectuera au total 6000 km pendant les 11 semaines d'essais, avant la cession le 4 septembre, de la ligne nouvelle à l'exploitant la SNCF.

- Aéronautique. 6 entreprises de Franche-Comté exposent au salon international de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget jusqu'au 26 juin, aux côtés de l'institut Pierre Vernier, centre de transfert de technologies : AR Electronique avec ses gammes d'oscillateurs et de filtres piézoélectriques, les emballages de Baudry, société agréée par l'Otan, Becker Electronique, filiale du groupe Becker Avionic System (maintenance de systèmes électroniques), IDMM et ses pièces de précision et sous-ensembles pour l’aéronautique, le pôle de métrologie de Mécasem et UND, spécialiste du décolletage de haute précision.

- Mécénat. Producteurs amoureux de la Bourgogne, Vincent Gérard et Cédric Laty préparent pour la rentrée le tournage de L'homme-fumée, dans le village viticole de Pernand-Vergeless (Côte-d'Or). Pour réunir les fonds nécessaires, ils font appel à la plateforme de financement par l'internet kisskissbanbank, équivalent français des KickStarters anglo-saxons.

Entreprise et particuliers peuvent contribuer au financement de ce projet de 34 000 €. En échange, les donateurs reçoivent un cadeau à déguster.

http://www.kisskissbankbank.com/projects/l-homme-fumee

- Sponsoring. Dijonnais de 17 ans, doué au basket, Vincent Ropiot veut rassembler les jeunes de son âge autour de son sport favori, «rien que pour le plaisir». Son association a besoin d'un coup de pouce financier pour acheter du matériel. Déjà 6 équipes se sont inscrites pour se confronter durant l'été et préparer un championnat à la rentrée.

http://flyingbasketball.wifeo.com/presentation.php

flyingbasketball@hotmail.fr

- Art. Gratte-ciel mulhousien résidentiel et symbolisant par sa forme triangulaire la zone de jonction de l'Allemagne, la France et la Suisse, la Tour de l'Europe devient une bouteille d'eau en plastique recyclé, à édition très limitée, à l'occasion du fameuse foire d'art contemporain, Art Basel.

www.subject.fr/regio/mulhouse/mulhouse-tour-europe-bouteille-eau-art-basel-1035

- Coopératives. Scop et Scic, 2 statuts d'entreprises peu connu où chaque salarié est copropriétaire, co-entrepreneur, codécideur, co-apporteur de capitaux. Témoignages à l'occasion de l'assemblée générale de l'union régionale des Scop,  chez Hygitherm (vente de produits de 1er secours) à Dijon, Step Arcadia NSA (menuiserie aluminium et PVC) à Genlis.

Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Berty Robert, 20 juin 2011.

- Terroir. Après l'inauguration d'un réseau de boutiques en janvier dernier, l'association de produits du terroir Morvan Terroirs lance son site internet, conçu par la société bourguignonne Net.Com de Sens (Yonne). www.morvan-terroirs.com

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/actualite/les-produits-du-morvan-tiennent-boutique-4629

- Management. Création de la Chambre Professionnelle du Conseil de Franche-Comté, affiliée à la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil (FNCPC).

Son président pour le Jura est Christian Chizat qui dirige le cabinet Ondinium (Arbois), adhérent au réseau Made in Jura et spécialisé dans les compétences managériales des cadres et dirigeants.

www.cpc-franche-comte.org

- Innovation. L'avenir de l'industrie passe par l'innovation, dixit Jean-Marc Denis, responsable du développement du Centre de l'innovation et des moyens de l'entreprise (CIME) à la Maison de l'Entreprise à Auxerre,

Tour d'horizon dans l'Yonne où nombre de projets innovants sont l'objet de plateformes technologiques collaboratives (recherche, enseignement, industries).

www.auxerretv.com/content/index.php?post/2011/06/01/Jean-Marc-Denis-%3A-l-avenir-de-l-Yonne-passe-par-l-industrialisation

Commentez !

Combien font "2 plus 8" ?