En bref. - Emploi. Présidé par Éric Michoux, le groupe Galilé (5 PME spécialisées dans la mécanique et la manutention) recrute des jeunes, par apprentissage ou alternance, du CAP au diplôme d'ingénieur. Actuellement huit jeunes sont en apprentissage. Trois ou quatre de plus seraient les bienvenus.

http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=25147&thold=0

www.galile.fr/

- Nucléaire.

La centrale nucléaire de Chinon, qui compte quatre réacteurs de 900 MW, est «l'une des plus mal gérées du parc EDF», affirme Nicolas Forray, délégué territorial de l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour les régions Centre et Limousin. Celle de Belleville-sur-Loire (Cher), à la frontière de la Nièvre, livre des résultats «satisfaisants». L'ASN note toutefois une surveillance des prestataires de maintenance, «insuffisante».

www.lejdc.fr/editions_locales/cosne/la_centrale_de_chinon_epinglee_par_l_asn_celle_de_belleville_jugee_satisfaisante@CARGNjFdJSsBEBgHABo-.html

- Conjoncture.

Résultats de l'enquête réalisée par la Fédération des Centres de Gestion Agréés : toutes activités confondues, le chiffre d'affaires des petites entreprises en Saône-et-Loire, enregistre une hausse moyenne de 0,7 % en 2010. En comparaison : moins 2,6 % en 2009. Embellie à cependant relativiser selon les secteurs.

http://www.macon-infos.com/article.php?sid=19391&thold=0

- Industrie.

Selon les syndicats, une commande «incertaine» d'EDF est la seule qui pourrait maintenir le niveau des emplois chez Areva au Creusot et à Saint-Marcel. La présidente du groupe, Anne Lauvergeon, en visite mardi 12 avril en Saône-et-Loire, leur a indiqué qu'il restait 2 candidats en lice pour la reprise des deux filiales la Sfar et de la Civad, à Montchanin.

Le Journal de Saône-et-Loire, Edition Le Creusot, E. Bouthray, 15-04-2011.

La Métal'Valley est élue pôle d'excellence rurale, dispositif d'Etat mobilisant des crédits pour développer l'attractivité du territoire, autour d'une thématique. Ici, la métallurgie qui vise 200 recrutements pour la période 2011 à 2013, liés aux départs à la retraite et aux projets d'investissements des entreprises de la région de Montbard (Côte-d'Or).

Parmi les pôles d'excellence rurale 2ème génération, figure aussi le projet de la communauté de communes du Sud Territoire (Territoire de Belfort), «Traitement des métaux et excellence industrielle» qui prévoit notamment des opérations de dépollution et de démolitions pour restructurer les zones d'activités et la mise en valeur des canaux usiniers.

- TGV Rhin-Rhône.

En manque de financement, la seconde tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône, pourrait être réalisée en 2 phases. Présidée par Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, l'association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée propose de réaliser d'abord le tronçon Est (Belfort/Mulhouse) qui coûte 733 millions d'€ environ, ensuite le tronçon Ouest (Auxonne/Genlis). La facture serait ainsi provisoirement allégée de 350 millions d'€, en attendant des jours meilleurs…

Le Pays, 12-04-2010.

Lire aussi : www.ass-tgv-rhin-rhone.net

- Aéroports.

L'aéroport Dole-Jura, à Tavaux, lance 2 vols hebdomadaires vers Nice et Munich et 4 hebdomadaires vers Angers, avec la compagnie Air Vallée.

www.aeroportfranchecomte.fr

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/actualite/eastern-airways-elargit-sa-toile-aerienne-de-dijon-6383, où un vol vers Nice est aussi envisagé «sérieusement».

- Transport fluvial.

Dix mois après son lancement, l'expérience de PSA, de transport de pièces d'automobile  (disques de frein et tambours) par la voie d'eau, de l'usine de Mulhouse à Dompierre-sur-Besbre (Allier) où elles sont usinées, suscite une curiosité et un intérêt croissant.

Le trafic fluvial sur le canal du Rhône au Rhin (feu canal Rhin-Rhône), est en chute libre entre le nord Franche-comté et Saint-Symphorien-sur-Saône (Côte-d'Or) : 29 663 tonnes en 2003 contre 12 000 en 2007, selon l'observatoire des transports de Franche-Comté.

Le Pays, Aire Urbaine, Jacques Balthazard et Claude Mislin, 15-04-2011, p. 25.

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/wp-admin/post.php?action=edit&post=6964&message=1 - Création d'entreprises.

Le concours 2010 des Talents de la création d'entreprise, organisé par les boutiques de gestion, est clos le 30 avril. Il faut avoir créé son entreprise entre le 1er janvier 2010 et le 31 mars 2011. Inscriptions : www.concours-talents.com

- Urbanisme.

La société publique d'aménagement de l'agglomération dijonnaise (Splaad) choisit l'agence d'architectes urbanistes Nicolas Michelin et Associés pour l'aménagement du site des anciens abattoirs, à l'entrée est de Dijon. «Ecocité aux circulations apaisées», le quartier Les Jardins des Maraîchers comptera sur 28 ha, 1400 logements et 30 000 m2 d'équipements, bureaux et commerces.

Les bureaux d'études Infra Services (VRD), Cèdre (environnement) et Transitec (déplacements) complètent l'équipe de maîtrise d'œuvre. La consultation préalable à la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) se déroulera après les vacances d'été.

Dans l'Est, Nicolas Michelin réalise aussi la reconversion des casernes Vauban à Besançon, le quartier Vauban-Neppert à Mulhouse, le quartier de l'amphithéâtre à Metz et centre culturel de 1130 places à Saint-Dizier (Haute-Marne).

- Equipement culturel.

En raison de la défaillance de 3 entreprises, en liquidation ou redressement judiciaire, le chantier du Centre d’Interprétation du MuséoParc Alésia, a pris du retard. L'ouverture annoncée pour cet été est repoussée en mars 2012. Le conseil général de la Côte-d'Or, maître d'ouvrage, parie sur 120 000 à 150 000 visiteurs par an.

www.gazetteinfo.fr/2011/04/11/le-chantier-du-museoparc-alesia-prend-du-retard/

www.bienpublic.com/fr/permalien/article/4924178/Museoparc-le-report-plutot-bien-accueilli.html

- Patrimoine.

Nouvelle étape le 15 avril dernier pour le soutien de la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco, avec "La marche des climats" en Côte-d'Or, un beau succès populaire, et la signature de la Charte Territoriale. Témoignage d'un viticulteur de Volnay, Etienne de Montille. Verdict en 2013.

www.gazetteinfo.fr/2011/04/08/climats-de-bourgogne-en-route-vers-lunesco/

www.bienpublic.com/fr/permalien/article/4918100/En-images-les-Climats-de-Bourgogne-en-marche.html

www.bienpublic.com/fr/permalien/article/4907978/Climats-la-charte-est-signee.html

Commentez !

Combien font "5 plus 8" ?