Transport. La compagnie aérienne britannique Eastern Airways renforce son «hub» dijonnais en assurant de nouvelles liaisons vers d’autres villes françaises.
Le succès des vols bi-quotidiens (10 000 passagers transportés), lancés à la fin du mois de septembre dernier, vers Bordeaux et Toulouse, la conduit à mettre en place, à compter du 16 mai, une desserte régulière vers Nantes tous les jours de la semaine, hors samedi, avec un seul vol journalier.
Mais pas seulement !
«Nous étudions très sérieusement une ligne Dijon-Nice et une autre sur Londres, avec un nombre de rotations et une réflexion sur la période : semaine, week-end ou les deux, encore à déterminer», explique Chris Holliday, le directeur des opérations d’Eastern Airways.
Ces nouveaux développements du transporteur aérien (75 millions de £ de chiffre d’affaires, 430 salariés) doivent certainement beaucoup à cet homme francophile dans l’âme et qui parle couramment notre langue.
Reste que, «qui trop embrasse mal étreint», aussi Chris Holliday envisage t-il également de s’implanter dans d’autres villes françaises. «Ce sera la troisième phase de notre projet dans l’hexagone», précise le directeur des opérations.
Un aéroport réaménagé
Fondée en 1997, la compagnie britannique n’assure pas des vols low cost, mais des liaisons régulières à tarifs attractifs (à partir, par exemple, de 95 € l’aller simple vers Bordeaux, Toulouse et bientôt Nantes). Avec une flotte de trente appareils, de 29 à 50 places, elle opère depuis 21 aéroports du Royaume-Uni, d’Irlande, de Norvège et dorénavant de France (*) et, revendique pas moins de 600 000 passagers transportés.
Sa venue à Dijon résulte des efforts conduits par la CCI de Côte-d’Or, gestionnaire de l’aéroport, et du soutien financier des collectivités locales.
Le programme, baptisé Renaissance, vient de s’achever, côté travaux, avec le renforcement de la piste principale de 2,4 km, l’élargissement du taxiway, le renforcement du parking des avions et le réaménagement de l’aérogare pour 15,54 millions d’€.
Ce programme prévoit également une aide au lancement de nouvelles lignes, à hauteur de 4,7 millions, dont 2,2 millions accordés à Eastern Airways sur 3 ans. Enfin, l’équilibre financier de l’infrastructure est assuré par les collectivités territoriales, de manière dégressive sur 7 ans, pour 4,3 millions.
(*) Eastern Airways exploite plus de 800 vols par semaine, depuis Aberdeen, Bergen (Norvège), Birmingham, Bordeaux, Bristol, Cardiff, Donegal, Dijon, Durham Tees Valley, East Midlands, Humberside, Leeds Bradford, Liverpool, Newcastle, Norwich, Scatsta, Southampton, Stavanger (Norvège), Stornoway, Toulouse, et Wick.
Et pour la première fois, notre article traduit en anglais :
Excellente nouvelle ! Le personnel d'Eastern recevra peut-être enfin un contrat légal en France, malgré les réticences de la compagnie...