L’industriel allemand implante une usine très automatisée dont la cadence – 250.000 fonds de tartes flambées frais et tartes flambées garnies surgelées par jour – égale la production cumulée de ses deux sites outre-Rhin. Gusto Palatino a trouvé facilement sa place sur l’ancienne base aérienne de Drachenbronn, au nord de Strasbourg.

 

Alsaveur s’invite à la table des usines d’Alsace. C’est sous ce nom de SAS (société par actions simplifiée) que l’Allemand Gusto Palatino exploitera à partir de décembre prochain l’unité de production de fonds de tartes flambées dont il a décidé la création à Drachenbronn (Bas-Rhin). Une cérémonie de première pierre, fin février, a donné l’occasion au discret groupe de confirmer son implantation, sur l’ancienne base aérienne à l’extrême nord de l’Alsace.

Gusto Palatino consacre un investissement de 25 millions d’€ à ce projet qui créera 30 emplois dans une première phase. Le ratio entre les deux chiffres indique le fort degré d’automatisation des sept lignes qui sortiront 250.000 unités par jour – fonds de tartes flambées et tartes flambées complètes - sur une superficie de 6.500 m2. « Nous créons ici le site de production le plus moderne au monde de notre spécialité », annonce Frank Wambsganss, directeur général de Gusto Palatino et président d’Alsaveur SAS.


bpalcnovembre


L’industriel précise ni plus ni moins « garantir des fonds de tartes et tartes ultrafins croustillants », avec « des garnitures haut de gamme sans égal en terme de qualité et de structure de pâte », à partir de matières premières approvisionnées à proximité. Les automatismes mis au point permettent d’obtenir une pâte plus fine qu’en mode manuel, selon l’investisseur.

Le volume de production se répartira entre deux débouchés, prévus d’importance comparable : la restauration classique d’une part, la grande distribution d’autre part. Le process de confection sera commun, mais le mode de conservation variera en conséquence, entre produits réfrigérés et surgelés. La tarte flambée garnie ne sera disponible qu’en forme surgelée. Une partie de la production a vocation à desservir le monde entier, jusqu’en Amérique du Nord et en Australie. L’essentiel du marché visé se situant toutefois en France et Allemagne, ou plus généralement en Europe.



Pourquoi une nouvelle usine à Drachenbronn ?

esquisse
Esquisse de la troisième usine de Gusto Palatino, en construction, et qui sera opérationnelle en fin d’année.


En matière de maîtrise du procédé, Gusto Palatino a une solide expérience à faire valoir. La nouvelle unité à Drachenbronn vient compléter un outil industriel constitué de deux usines à Hauenstein, dans le Palatinat allemand, où l’entreprise a démarré en 2007 et compte aujourd’hui 90 salariés. Ces installations revêtent déjà un haut degré de technologie dans leur spécialité, mais Alsaveur fera franchir à sa maison-mère un, voire plusieurs crans, puisqu’elle dépassera à elle seule la cadence cumulée des sites allemands située à 220.000 unités par jour, soit 35 millions de fonds de tartes (80 % du total), et tartes flambées salées ou sucrées vendues chaque année.


Cette troisième usine aurait-elle pu ou dû voir le jour au siège allemand ? Probablement. Mais Gusto Palatino s’est heurtée à une problématique récurrente des PME ou ETI germaniques nées dans leur petite ville ou leur village : l’impossibilité de s’étendre après que les lotissements et autres facteurs d’urbanisation ont grignoté le terrain au fil des décennies. De même, le foncier disponible était très rare à proximité immédiate. Tout le contraire de l’ex-base de Drachenbronn : elle proposait les 8 hectares de terrain requis, à seulement 30 kilomètres des bases de l’industriel.


pvfnouveau

« L’alternative d’une implantation en Alsace ou en Lorraine a permis dès lors à Gusto Palatino de combiner trois avantages : répondre à son besoin de croissance, s’internationaliser, mais en parallèle rester près de ses bases, dans un territoire de prédilection pour la consommation de tartes flambées. De nombreux sites candidats ont été mis en compétition, et l’atout de la disponibilité foncière a abouti au choix de Drachenbronn », relate Franck Becker, directeur adjoint de l’agence de développement économique alsacienne Adira qui a accompagné le projet.

La nouvelle usine a été conçue de façon à s’insérer avec harmonie dans son écrin forestier. L’investisseur assure qu’elle ne dégagera pas de rejets défavorables, pour l’environnement et les odeurs.

La reconversion avance

L’implantation de Gusto Palatino fait franchir un pas important à la reconversion de la base aérienne de Drachenbronn. Celle-ci a été engagée par la Communauté de communes du Pays de Wissembourg et les autres collectivités suite à la fermeture de l’activité militaire en 2015. La nouvelle vie du site se veut avant tout tournée vers le loisir, dont témoigne le « Chemin des cimes », parcours ludique en forêt ouvert ce printemps par un autre investisseur allemand, EAK (Erlebnis Akademie).
Le dossier Gusto Palatino a été jugé respectueux des axes directeurs de la reconversion, d’autant que ses dirigeants portent, à titre personnel, un projet sur le site autour de la tarte flambée et de la gastronomie. Les premières implantations au cumul représentent quelque 130 emplois (contre un effectif de 600 militaires à leur départ) et un peu plus de 30 millions d’€ d’investissements publics et privés, en regard des 3 millions de crédits initiaux du Contrat de redynamisation de site de Défense (CRDS) de l’État.

Commentez !

Combien font "4 plus 10" ?