L’ancienne directrice générale du Groupe Loiseau fait de ce qui fut l'Hôtel de la Poste, à Saint-Seine-l’Abbaye (Côte-d’Or), un lieu d’hospitalité à sa main et rebaptisé Relais de la Source. Elle y investit progressivement pour satisfaire non seulement une clientèle touristiques, mais aussi d’affaires. Comme carte maîtresse, l’exploitante dispose d’une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 170 personnes, en version debout, et jusqu’à 80 convives à table.

 

Ahlame Buisard illustre le proverbe « qu’un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres ». Après douze années passées au sein du Groupe Loiseau, de 2005 à 2021, du poste de contrôleur financier à celui de directrice générale, cette femme de 40 ans décide de voler de ses propres ailes. « Les enfants de Dominique Loiseau souhaitaient reprendre la direction, aussi était-ce sans doute le moment de savoir partir », glisse-t-elle. La crise sanitaire l’invite à réfléchir à son avenir et à rechercher un établissement distant d’au moins 60 kilomètres de son ancien employeur et d’une catégorie différente.

 

CD21jardins



L’Hôtel de la Poste à Saint-Seine-l’Abbaye que la famille Bony, qui l’exploitait depuis 1870 et cinq générations successives, et cherchait à vendre, lui fait l’effet d’un coup de cœur. Mais pas seulement, car formée en finances, gestion, administration des entreprises et, forte d’une belle expérience dans l’hôtellerie et la restauration haut de gamme, Ahlame Buisard imagine d’entrée mille et une possibilités de développement. « La vaste salle de séminaires, la piscine, l’hôtel et la notoriété de l’endroit m’ont très vite convaincue d’un réel potentiel d’évolution. » Le rachat se fait en avril 2021.



Attirer les entreprises

salleseminairerelais
Vue d'une moitié de la salle de séminaires qui, en configuration totale, accueille jusqu'à 170 personnes debout et 80 assises. © Christophe Fouquin

 

Rebaptisé Relais de la Source, l’hôtel-restaurant bénéficie d’un investissement global à ce jour de 1,3 million d’€. Cette somme intègre, outre le prix de vente, une série de premiers travaux. « J’ai voulu refaire toutes les literies, redécorer certaines des quinze chambres ainsi que le restaurant (40 couverts) et la réception et, doter l’établissement d’un espace bien-être avec spa », précise Ahlame Buisard qui dispose par ailleurs d’un cottage pour huit personnes. Ce n’est qu’une étape avant des modifications plus conséquentes comme la création d’une suite, la rénovation complète des autres chambres et l’extension de l’espace de bien-être.

 

nouveauinvestcotedor

 

L’établissement mise beaucoup sur son hôtel qui permet en basse saison d’accueillir des chasseurs, des « gentlemen-drivers » venus tourner sur le circuit de Prenois ou des pilotes d’avion souhaitant en essayer sur l’aérodrome de Darois, deux communes toutes proches. La stratégie passe aussi par le tourisme d’affaires grâce à une salle pouvant accueillir des séminaires jusqu’à 170 personnes debout et 80 assises. Ici le talentueux chef Yann Zwysig laisse la place à des traiteurs et notamment aux cuisiniers de l’Auberge de la Charme ou encore à ceux des Trois Ducs, équipés en conséquence.

chambrerelais
Une des quinze chambres du Relais de la Source avec vue sur l'ancienne abbaye, fondée par les moines bénédictins, qui donne son nom à la commune. © Christophe Fouquin

 

« Je suis venu avec un groupe et c’était vraiment bien, car on sent chez Ahlame Buisard un engagement total, une patte personnelle qui crée une ambiance bienfaisante », reconnaît Pierre-Antoine Kern, dirigeant de la société dijonnaise Options Télécom. En haute saison, le Relais de la Source affiche souvent complet grâce à une clientèle étrangère de passage, principalement allemande, britannique, belge et néerlandaise qui fait étape avant de descendre dans le Midi. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 1 million d’€ , réparti à parité entre l’hôtel et le restaurant, emploie une vingtaine de personnes et affiche un taux moyen d’occupation de 50% (90% en période estivale).


Prenois 2

Qui est Ahlame Buisard ?

ahlameetsonchef
Ahlame Buisard en compagnie de son chef Yann Zwysig. © Christophe Fouquin

Formée à l’école de commerce de Dijon (BSB) en finances et gestion, puis titulaire d’un MBA en administration des entreprises, la toute jeune diplômée travaille déjà durant trois ans et demi dans un cabinet d’audit de Besançon. Dominique Loiseau la recrute ensuite et Ahlame Buisard gravit tous les échelons : contrôleur financier, directrice administrative et financière adjointe, puis titulaire à ce poste, directrice générale déléguée et, en 2012, directrice générale du groupe de restauration étoilé.
Pour l’avoir connu à cette époque, l’auteur de cet article confesse qu’elle faisait vraiment tourner la boutique à Saulieu, Dijon, Beaune et Paris (*). Très engagée pour sa profession, la cheffe d’entreprise occupe un siège d’administratrice à L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) de Côte-d’Or. Elle siège aussi au Medef 21 et à la médecine du travail (AIST 21).

(*) Le groupe Loiseau n'exploite plus aujourd’hui de restaurant dans la capitale.

platrelais
© Christophe Fouquin

Commentez !

Combien font "6 plus 9" ?