Après deux années perturbées par la Covid, le circuit automobile de Dijon-Prenois démarre ce 2 avril sa nouvelle saison qui s’achèvera à l’automne par un événement grand public pour son cinquantenaire. L’anniversaire veut aussi marquer le lancement d’une activité d’événementiel pour les entreprises.



La saison 2022 du circuit automobile de Dijon-Prenois démarre ce samedi 2 avril,  avec un événement haut en couleurs, le « Mustang Day ». Près de 300 modèles de la marque mythique de Ford, de toutes générations, vont rouler et parader sur le circuit de Côte-d’Or. Au fil des années, l’équipement qui fête cette année ses 50 ans, s’est fait une spécialité des deux et quatre roues de collection, dites historiques.

A preuve, l’agenda (*) se poursuit en mai avec le Championnat de France Historique des Circuits (Historic Tour), véritable institution dans l’univers de la voiture ancienne, puis les coupes Moto légende, plus grand rassemblement de motos en Europe. On reste dans les véhicules anciens avec le Grand Prix L’Âge d’Or en juin, puis plus tard dans la saison, encore un plateau historique avec le Dijon Motors Club. En attendant la « journée festive »  du cinquantenaire en octobre dont le voile sera levé ces prochains mois.



medfnouveau


Le redémarrage d’une saison normale est bienvenu, après deux années perturbées, par 3 mois d’arrêt en 2020 et 6 semaines en 2021 à cause de la crise sanitaire. Le moment est d’autant attendu que les propriétaires du circuit viennent d’achever un long programme de rénovation dont ils veulent faire profiter leur public. « Tout a été refait depuis 2015, d’abord tout ce qui touche à la sécurité sur la piste, les zones de freinage, la tour de contrôle..., puis en quatre phases dont la dernière vient de s’achever, toute la partie accueil, des loges au bâtiment de réception », décrit Yannick Morizot, président du circuit. Un investissement de 12 à 15 millions d’€ que le repreneur en 1995 du circuit dit être fier d’avoir réalisé « sans aucune subventions »

 

Des espaces réceptifs pour attirer les entreprises locales

receptifs
Un millier de mètres carés rénovés avec au coeur une salle de restaurant avec vue sur le circuit.


Les activités sportives se suffisent (presque) à elles seules, générant un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 5 millions d’€. Avec les événements-spectacles ouverts au public, le circuit accueille 230 jours par an, des essais, des baptêmes et des stages, ainsi que des événements ponctuels comme le « e-day », le 5 avril prochain dédié aux démonstrations et essais de véhicules électriques.

Le karting ouvert en 2003 attire 60.000 des 300.000 visiteurs annuels. Le pari de l’équipe de 11 personnes (17 en saison) est maintenant de commercialiser les 1.000 m2 d’espaces réceptifs tous neufs, « modulables et connectés » avec leur restaurant qui surplombe la piste. « Leur capacité, de 350 personnes debout et 250 assises, est dimensionnée pour des séminaires d’entreprise avec l’assurance d’un spectacle sur la piste presque tous les jours ; on peut aussi louer la piste pour faire des baptêmes », expose Lionel Pereira, responsable commercial. 

 

Prenois 2

Sa mission est aussi d’amplifier le mouvement des partenaires, des chefs d’entreprises passionnés qui utilisent le circuit comme support de communication et sur le modèle d’un club, se retrouvent une fois par mois pour un petit-déjeuner de réseautage.

circuitprenois
Le circuit a été entièrement rénové depuis 2015.


 (*) Le programme détaillé de la saison 2022 : www.circuit-dijon-prenois.com

Un cinquantenaire rajeuni

Le circuit créé par l’entrepreneur dijonnais François Chambelland, passionné de sport automobile, a été inauguré le 26 mai 1972 après cinq années de travaux, au coeur – autres temps autres moeurs – de la forêt de Prenois, village au nord de Dijon. Sa piste de 3,289 km est rapidement rallongée à 3,8 km.
Le circuit a accueilli 5 fois le Grand Prix de France de Formule 1 de 1974 à 1984. Les anciens se souviennent du duel sur la dernière ligne droite en 1979, entre le Canadien Gilles Villeneuve sur Ferrari et le Français René Arnoux sur Renault, se plaçant respectivement 2e et 3e derrière un autre Français, Jean-Pierre Jabouille, également sur Renault.

morizotpereira
Yannick Morizot (à droite), président du circuit automobile de Dijon-Prenois et Lionel Pereira, responsable commercial et événementiel. © Traces Ecrites

En 2004 et 2005, le circuit accueille pour la première fois les Coupes Moto Légende, festival de motos anciennes jusqu’alors basé à Montlhéry, et le Grand prix de l’Age d’or qui demeurent depuis au calendrier annuel, contribuant à identifier le circuit côte-d’orien comme lieu de rassemblement des compétitions de véhicules historiques.
Les années 2000, sous la houlette de Yannick Morizot, entrepreneur qui avait créé les boulangeries-sandwicheries « Points chauds », engagent un vaste plan d’investissement qui s’achève aujourd’hui avec la création de 1.000 m2 d’espaces réceptifs destinés à diversifier l’activité événementielle.


Découvrez les atouts touristiques de la Côte-d'Or en cliquant sur le logo

nouveauinvestcotedor

Commentez !

Combien font "7 plus 2" ?