Un nouveau marché de prestige pour le CHU de Besançon (Doubs) conforte les dirigeants de Groupe 1000 dans la conviction d’avoir vu juste : le regroupement souple de PME de toutes spécialités de la construction permet à la société de jouer dans la cour des « grandes », celle des entreprises générales souvent issues des groupes.


Une belle prise pour Groupe 1000. L’entreprise générale de bâtiment de Franche-Comté a remporté, en mai, le marché de la conception et de la réalisation d’un édifice très « technique » : le futur Centre d’enseignement et de soins dentaires (CESD) du CHU de Besançon. Le contrat (*) se monte à 13 millions d’€ et les choses ne vont pas traîner pour sa mise en œuvre : « Nous démarrons dès ce 3 juillet les travaux, dont l’achèvement est attendu fin mai 2024 », relève Luc Siegwart, responsable des études.

C’est donc un chantier à haute cadence qui attend Groupe 1000 pour l’édification des 4.000 m2 qui abriteront autour de nombreux équipements 40 places de soins et de formation aux élèves de 4ème année, au sein de ce centre nouveau pour le CHU. Mais l’entreprise a l’habitude de faire vite (et bien !), dans la mesure où elle est justement organisée pour cela : cette société anonyme fonctionne en fait, et depuis 1986, comme un groupement de PME spécialiste chacune de son métier dans le bâtiment.

 

frtp

 

« C’est le principe de l’union qui fait la force. En additionnant tous nos adhérents, nous couvrons l’ensemble des corps d’état de la construction. Ce qui nous permet de répondre aux appels d'offres d’envergure, qu'ils soient organisés en marchés globaux de performance, en conception-réalisation, ou en macro-lots pour la réalisation du clos-couvert, des enveloppes du bâtiment ou de ses finitions », décrit Dominique Viprey, président de Groupe 1000.

groupe 1000 dirigeants
Le président Dominque Viprey (à droite) et le directeur général Lionel Devettor forment le duo dirigeant de Groupe 1000,
fondé en 1986. © Mathieu Noyer

 
Ce champ couvre ainsi la totalité des formules que les donneurs d’ordre mettent en place lorsqu’ils ne divisent pas leurs chantiers de façon traditionnelle en une multitude de lots, un par corps d’état. Dès lors, les employés en propre de la société, 17 personnes « cachent » une armée de plus de 2.000 salariés répartis parmi les 35 adhérents de Groupe 1000, tous régionaux : des PME et quelques ETI qui font monter le ratio d’effectifs, comme les agences locales du groupe EIMI (génie climatique et électrique) ou celles du Jurassien Bonglet pour le second œuvre.

« Nous assurons en direct le pilotage des projets, leurs études et la rédaction des marchés. Toute l’exécution de ceux-ci est ensuite déléguée aux adhérents », complète Lionel Devettor, directeur général.

 

Interaction avec les locataires pour la rénovation de l’habitat social

usine silvant
Parmi ses chantiers en cours pour les industriels, Groupe 1000 pilote la réalisation d'un nouveau bâtiment pour Silvant (articles métalliques de luxe) à Maïche (Doubs) d'ici à la fin d'année, qui sera suivie d'une restructuration des locaux existants, jusqu'au printemps prochain. © Groupe 1000


Cette organisation atypique permet à Groupe 1000 de rivaliser avec les entreprises générales issues des majors du BTP, sur le terrain de la Franche-Comté sur lequel elle se focalise. L’initiative est née en 1986 dans le contexte de la décentralisation et des travaux qui allaient en découler de la part des collectivités locales nouvellement en charge de la construction et de la rénovation d’équipements, en premier lieu les régions pour les lycées.

D’autres maîtres d’ouvrage ont rapidement fait appel à cette structure atypique. Dans les piliers d’activités d’aujourd’hui de Groupe 1000, figurent les services d’Etat (rénovation en cours de la caserne de gendaremerie Bigueur à Dole avec 150 logements), ainsi que les entreprises. La mise en service de la nouvelle unité de RD Biotech ce 19 juin à Besançon apportera une référence de choix à Groupe 1000, de même que l'extension-restructuration à Maîche (Doubs) de Silvant, le fabricant d'articles en métal pour le luxe. Les établissements de santé (Ehpad Jean XXIII à Moonteffrand-le-Château près de Besançon) forment un autre « incontournable » dans le sillage du CHU de Besançon, avec lequel la collaboration remonte à 2005.

ehpad
A Montferrand-le-Château (Doubs), la restructuration-extension de l'Ehpad Jean XXIII se déroule jusqu'à fin 2025. Groupe 1000 via ses adhérents en assure, pour 7,5 millions d'€ soit environ la moitié du total des travaux, le clos-couvert ainsi que plusieurs lots de finition. © Groupe 1000


Groupe 1000 est également très actif dans le logement social, auprès de bailleurs comme les offices publics départementaux Habitat 70, Habitat 25 ou celui e l’agglomération bisontine Loge.GBM. Il assure les rénovations énergétiques en s’appuyant sur un dispositif d’accompagnement social qu’il considère comme un point fort différenciant, à savoir la relation avec les locataires dont la vie dans leur chez soi va être perturbée un temps par des travaux. « Nous dédions trois personnes à cette fonction. Nous faisons également appel à un outil digital très pratique qui permet de communiquer facilement avec les locataires via leur smartphone », expose Vincent Detroye, directeur des travaux.

 

salon hydrogene

 

Le logiciel utilisé, Wizzcad, se télécharge sur une application mobile pour dialoguer en temps réel sur la prise de rendez-vous, l’expression des doléances, le planning et la nature des travaux, etc. Sa première mise en œuvre par Groupe 1000 s’opère en ce moment sur les quatre chantiers pour Habitat 70 à Vesoul (Haute-Saône) totalisant 438 appartements, dont deux dans le quartier du Grand-Grésil.

habitat vesoul
Pilier d'activités se prêtant bien à ses montages en conception-réailsation, la rénovation thermique d'ensembles d'habitat social mobilise par exemple la société en ce moment à Vesoul (Haute-Saône) pour un total de 438 logements
pour le compte de l'office public HLM départemental Habitat 70. © Groupe 1000


 (*) Groupe 1000 est associé pour ce projet à l’entreprise de construction bois Ossabois, au cabinet d’architectes CRR (Clermont-Ferrand) et à plusieurs bureaux d’études.

(**) conception et réalisation élargie à l’exploitation et à la maintenance pour un nombre d’années prédéfini, assortie d' objectifs d’amélioration de la consommation énergétique

Commentez !

Combien font "1 plus 6" ?