L’association des villes de France, qui rassemble les communes de 10.000 à 100.000 habitants, organisera son prochain congrès national ces 6 et 7 juillet 2023 en Saône-et-Loire, sur le thème des leviers pour la réindustrialisation.
Plusieurs interventions et tables rondes ponctueront le débat ces jeudi et vendredi, autour notamment des questions relatives à la transformation digitale et à la cybersécurité en entreprise, de la réhabilitation des logements à travers le programme national « Action Coeur de ville » à l’heure où celui-ci entame sa seconde phase (redynamisation des quartiers de gare, des entrées de ville, des commerces…), de la politique des transports, du maintien de l’investissement malgré la succession des crises et sans altérer les marges de manœuvres futures, ou encore du développement d’activités industrielles vertes.
Cinq ministres annoncés
Cinq ministres sont annoncés au château de la Verrerie du Creusot (Saône-et-Loire) et à l’Arc-Scène Nationale pour ce congrès : Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pagnier-Runacher (Transition énergétique), Stanislas Guérini chargé de la transformation et de la fonction publiques, Roland Lescure le ministre délégué à l’Industrie et Dominique Faure ministre déléguée aux collectivités territoriales. En outre, le sociologue Jérôme Fourquet observateur de l’ « archipélisation » de la France présentera le Baromètres des villes de France.
Ce rendez-vous devrait ainsi fournir l’occasion de remplir l’objectif fixé par Gil Avérous, président de Villes de France et maire de Châteauroux (Indre) : « Mettre en place les dispositifs et les plans d’action négociés avec le gouvernement pour qu’il puisse répondre à nos problématiques de maires au quotidien de l’exercice de leurs fonctions. »
Consulter le programme des deux journées.