Trois ingénieurs strasbourgeois se sont creusés la tête pour protéger celle des cyclistes et utilisateurs de trottinettes. Ils ont créé un casque qui, une fois dégonflé et plié, peut tenir dans une poche.
Thomas Pandraud, Timothée Bergeret et Hugo Kajdas sont tous les trois ingénieurs et utilisateurs du vélo en ville. Mais ils ne s’équipaient pas systématiquement d’un casque lors leurs déplacements, avouent-ils. Jusqu’au jour où le père de l’un d’eux subit un traumatisme crânien à cause d’une chute à vélo sans casque. Le trio se penche alors sur un prototype de casque gonflable alliant la sécurité et la praticité.
Il est constitué d’une structure textile faite avec un tissu technique, qui contient l’air sous pression, et dotée d’une valve pour le gonfler mécaniquement.
L’idée est qu’une fois dégonflé, le casque tienne dans un petit étui qui puisse être glissé dans un sac ou une poche de pantalon. Le casque lui-même est léger, 250 grammes.
Après 300 versions de prototypes différentes, un premier exemplaire a été testé par des utilisateurs fin 2018. « Ces tests ont été une grande richesse pour nous. Nous avons amélioré le produit sur le design et le confort. Nous avons choisi d’utiliser un tissu respirant et déperlant pour assurer un confort été comme hiver », raconte Thomas Pandraud.
Avec ses deux associés, il crée la société Bumpair à Strasbourg en août 2019.
Depuis, plus de 200 casques ont été pré-commandés depuis leur site Internet. Avec un partenaire industriel basé en Auvergne-Rhône-Alpes, 250 ont été fabriqués à titre de test et d’utilisation en interne. « Nous avons encore quelques mises au point à faire au niveau industriel et nous lancerons la production en série dans les prochaines semaines. L’objectif est de livrer nos clients avant cet été », annonce le dirigeant.
Partenariat avec l’assureur Allianz France

La start-up vise un marché assez large : utilisateurs de vélos, trottinettes, monoroues… Et s’adresse à deux canaux prioritaires : les particuliers et les grandes entreprises. « Depuis le premier confinement, elles encouragent leurs salariés à venir au travail en vélo. Mais il y a un vrai enjeu sur la sécurité. Nous proposons aux entreprises un casque innovant et qui peut être floqué à leur image », précise Thomas Pandraud. Deux contrats ont déjà été signés fin 2020 et début 2021 avec le CIC Est et l’assureur Allianz France, permettant à la start-up de financer sa R&D et élargir sa communauté de testeur.
Le tarif public proposé par Bumpair s’élève à 189 euros, un positionnement haut de gamme justifié par une fabrication française. La start-up projette d’élargir sa gamme en proposant un autre design ainsi qu’un casque enfant. Au second semestre de cette année, elle prévoit de compléter son effectif de 6 personnes avec deux et trois embauches sur la partie marketing et R&D.
Une publication scientifique est également annoncée pour la fin de l’année avec un neurochirurgien de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, basé sur le site de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. « Nous nous sommes rendus compte que notre casque rempli d’air protégeait mieux qu’un équipement classique », assure Thomas Pandraud.