La société de ressources humaines organise, la semaine prochaine, un rendez-vous collectif pour recruteurs locaux avec l'université de Bourgogne, pour les mettre au plus près de candidats potentiels. Elle poursuit ainsi ses missions de « RH externalisées » auprès des entreprises régionales.


L’agence My Expertise RH organisera, le 19 janvier janvier, un job dating avec l’université de Bourgogne. Ce rendez-vous collectif est conçu pour regrouper en un même lieu une trentaine d’entreprises qui recrutent. Il reste des places à prendre pour les employeurs intéressés. Elle leur permettra un contact direct avec la « ressource » qui leur fait grandement défaut en ce moment. « Nous n’identifions pas un seul métier qui ne soit pas en tension », souligne Virginie Chaillard, la dirigeante fondatrice en 2016 du cabinet de six personnes.

Basé à Longvic (Côte-d’Or), My Expertise RH s’est fait spécialiste de ce type de rencontres collectives, en parvenant à créer le dosage entre la mutualisation des moyens entre entreprises participantes et la prise en compte de leurs besoins spécifiques de recrutement, comme s’il s’agissait pour chacune d’un rendez-vous qui lui soit dédié.

 

dijonbourgogneinvest

 

Le recrutement ne constitue qu’une des nombreuses facettes de la société, pour laquelle sa dirigeante revendique une « approche à 360 degrés » des questions de ressources humaines. En particulier pour les petites entreprises, envers lesquelles My Expertise RH se positionne comme « service RH externalisé » qui prend en charge pour leur compte les différentes fonctions : recrutement, paie, secrétariat juridique, organisation des actions de formation, conseils (marque employeur, management, administration du personnel, hotline RH), actions de team building, mais aussi si besoin l’aide au suivi des contentieux aux prud’hommes en collaboration avec le conseil juridique du client.

La société côte-d'orienne a trouvé sa place dans les secteurs de l'industrie et du tertiaire en général, ainsi qu'en particulier des métiers de bouche, du viticole et des prestations vétérinaires. Ce qui suscite une autre actualité prochaine pour elle : début mars (le 3 ou le 4), elle co-organisera une journée de découverte de tous les métiers pouvant être en lien pour la confection d’un poulet Gaston Gérard, à destination des collégiens, lycéens, salariés en reconversion et demandeurs d’emplois.

 

Une surenchère « inquiétante » sur les salaires

my expetise rh
L'équipe de My Expertise RH avec à droite Virginie Chaillard, la fondatrice et dirigeante. © My Expertise RH


Dans ce domaine comme dans les autres où My Expertise RH est active, son constat est sans appel : la surenchère sur les salaires d’embauche atteint un degré inédit. « Cela devient un vrai marchandage. Le phénomène est fulgurant et inquiétant », relève Virginie Chaillard. Il aboutit « à ce que des métiers objectivement de qualification très inférieure à bac + 5 demandent des rémunérations d’entrée au niveau de ce diplôme, dans les 3.000 à 3.500 € bruts. Il y a certes, des rattrapages à effectuer dans des secteurs comme l’hôtellerie-restauration dont les grilles étaient trop basses, mais on atteint des niveaux qui ne sont pas raisonnables, par exemple dans le secteur viticole. Cela crée une spirale à la hausse, et un cercle vicieux, en maintenant des activités en sous-capacité de RH, comme à nouveau l’hôtellerie-restauration où chacun peut constater la multiplication des jours de fermeture des établissements ».

 

bpbfc

 

My Expertise RH n’a toutefois pas la baguette magique pour résoudre cette question. Son équipe peut préconiser à ses clients de construire des initiatives de « reconnaissance » et de  responsabilisation, d'introduire de la souplesse dans les horaires de travail pour concilier vie professionnelle et vie privée, d'instaurer un fonctionnement proche du modèle indépendant… De toute façon, prévient Virginie Chaillard, « il faut compter avec une volatilité grandissante et durable des collaborateurs », loin du temps de la fidélité à vie à un employeur. 

Commentez !

Combien font "4 plus 5" ?