Experts dans le domaine de la communication et du chocolat, Thomas Joyandet et Fred Ferry ont décidé d’allier leurs savoir-faire pour créer leur chocolaterie, inscrite dans une démarche de développement durable. Leur clientèle est principalement composée d’entreprises, parmi lesquelles les prestigieux Hôtel Le Crillon, Bouygues Construction ou La Seine Musicale.


Quand deux entrepreneurs passionnés unissent leurs forces, ils donnent naissance aux projets les plus gourmands. Thomas Joyandet et Fred Ferry sont deux épicuriens attachés au terroir gastronomique français, soucieux de la qualité et de la provenance de leurs produits. Chef d’entreprise spécialiste de la communication, Thomas est à la tête d’un groupe de presse avec sa sœur Elodie Sassard. Toujours prêt à entreprendre de nouveaux projets, Fred est un artiste et un expert dans le domaine du chocolat. En mettant leur savoir-faire en commun, ils ont fondé Latitude Zéro, leur chocolaterie issue de l’agriculture biologique et du commerce équitable, en 2021.

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Thomas Joyandet et Fred Ferry, les deux fondateurs de la chocolaterie. © Latitude Zéro


« Le secret de la qualité de nos chocolats vient de sa matière première et, surtout, de sa provenance. Nos cacaos sont cultivés, entre autres, à Sao Tomé, en Papouasie-Nouvelle Guinée, en Équateur et en République Dominicaine à la latitude zéro, au niveau de la ligne de l’Équateur. Sur cette bande de 3 000 kilomètres, les meilleurs cacaos sont récoltés tout au long de l’année. Le nom Latitude Zéro n’a donc pas été choisi par hasard »
, assurent Thomas Joyandet et Fred Ferry. Le développement durable est au cœur de la stratégie de fabrication de Latitude Zéro, voulue par Thomas Joyandet et Fred Ferry.

La chocolaterie source très soigneusement ses matières premières et fait uniquement appel à des producteurs identifiables, équitables et, quand c’est possible, locaux. Environnement et produits sont respectés à chaque étape de la production, puisque la production est locale et les emballages en bois ou en carton recyclé. « L’objectif est de créer à long terme une économie parfaitement circulaire autour de la chocolaterie, en s’interdisant la surproduction et le gaspillage énergétique », précisent les fondateurs de Latitude Zéro. 

La création de cette chocolaterie s’inscrit dans la continuité de Publigourmet, leur agence de marketing culinaire. Depuis 2016, ils commercialisent des coffrets de chocolats à destination des professionnels, activité désormais aussi ouverte aux particuliers. Ces cadeaux d’entreprises entièrement personnalisables ont déjà séduit des clients prestigieux tels que Bouygues Construction, Le Grand Palais, Hôtel Le Crillon, LeBonCoin, Groupama, La Seine Musicale, Manpower, le club du Racing 92 ou la Ligue 1.

 

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Les coffrets en bois sont entièrement personnalisables comme ici pour Bouygues Immobilier. © Latitude Zéro


Les chocolats Latitude Zéro sont bio, limités en sucre, en matières grasses et dépourvus de colorants et conservateurs. Cette promesse gourmande et responsable plaît aux entreprises, qui y voient l’occasion de marquer les esprits lors de leurs évènements (inaugurations, réceptions, campagnes de communication, Noël des salariés, etc.). Chaque client peut constituer son coffret en choisissant parmi différentes variétés de chocolats : lait à la ganache caramel à la fleur de sel de Noirmoutier, lait miel et sésame, noir intense passion mangue, noir intense à la ganache café d’Éthiopie, etc. 

Latitude Zéro a choisi de centraliser toute son activité à Vesoul. Le laboratoire de chocolaterie, la production, la logistique et le contrôle qualité sont implantés dans un bâtiment de 450 m², qui peut accueillir jusqu’à 30 salariés en période de forte production. Outre les packagings, les artisans chocolatiers de Latitude Zéro peuvent aussi personnaliser les tablettes avec les logos de leurs clients, grâce des moules sur mesure. 

Depuis quelques mois, Latitude Zéro travaille aussi avec les cavistes pour vendre ses produits au plus près du consommateur. Les chocolats fabriqués à Vesoul peuvent être intégrés dans des paniers gourmands ou répondre à des demandes entièrement sur mesure. Ces partenariats donnent parfois lieu à la création de chocolats exclusifs, au cassis ou au whisky. « Nous nous adaptons aux goûts des clients. Ces projets sont le prolongement de notre travail de création initial », estime Fred Ferry. En termes de gourmandise, toutes les fantaisies sont permises.

 

Pour plus d'informations : 

logo lat zero

contact@latitudezero.fr et 03.84.68.96.44.

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