Le déplacement ce vendredi 3 septembre au matin de Nicolas Sarkozy, Président de la République, sur le site industriel de Montbard (Côte-d’Or) offre un judicieux coup de projecteur aux sept entreprises regroupées de manière informelle sous une bannière commune appelée Métal’Valley.

Portées par l’essor du secteur énergétique ou repositionnées sur des marchés à plus forte valeur ajoutée, elles retrouvent le chemin de la croissance, tant en termes d’investissements (80 à 90 millions en cours ou programmés dans les deux ans) que de recrutements (de 200 à 300 embauches nettes prévues d’ici à fin 2013).

Cependant tous ces fabricants, spécialisés dans la production de tubes (Valinox Nucléaire, Valtimet, Valti - Vallourec) et Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes (SMST - Salzgitter), de résistances (Métal Déployé Resistor - Telema), de chemins de câbles en fil d’acier soudé (Cablofil - Legrand) ou encore de maillage métallique (Métal Déployé – Roto), peinent à embaucher, faute de trouver localement une main d’œuvre disponible et formée à leurs métiers.

Le chef de l’État, qui multiplie les déclarations pour défendre une industrie nationale lors de ses nombreuses visites d’usines, ne s’y est pas trompé en choisissant de venir assister à la signature de la convention Boost’Avenir.

Susciter des vocations

Ce guichet unique emploi-formation a été imaginé par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Côte-d’Or (*) pour offrir une réponse adaptée aux besoins de recrutement en coordonnant offres et demandes d’emploi. À court terme, il propose des jobs dating (sessions de recrutement «éclair») à des demandeurs d’emplois venant de l’industrie.

À l’issue de tests organisés par Pôle Emploi, tous les candidats sont reçus par un responsable des ressources humaines de l’une des entreprises de Métal’Valley. Si l’entretien est concluant, l’heureux élu se voit proposer un poste accompagné le plus souvent d’une formation préalable.

Le premier, organisé en juillet, a déjà permis une vingtaine d’embauches et un second se déroulera le jeudi 16 septembre.

À plus long terme, Boost’Avenir entend susciter des vocations auprès de personnes venant d’autres horizons professionnels. Une demi-journée d’information, proposée au lycée de Montbard, permettra aux postulants de découvrir les différents métiers en situation, avec notamment la réalisation d’une pièce métallique.

S’ils sont toujours motivés, une visite d’atelier les conduira ensuite sur un ou plusieurs postes de travail susceptibles de les intéresser. «Nous recherchons avec insistance des conducteurs de lignes, des usineurs et des agents de maintenance», indique Bruno Saintes, le directeur général de Valti et secrétaire général de Métal’Valley.

Avant ce temps fort, Nicolas Sarkozy aura parcouru la toute nouvelle unité que Valinox Nucléaire, fabricant de tubes nucléaires sans soudure pour générateurs de vapeurs, mettra en service début 2011. L’investissement dépasse les 67 millions d’euros.

Le Président de la République, accompagné par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie et d’Augustin de Romanet, président du Conseil d'Administration du Fonds Stratégique d’Investissement, animera aussi une table ronde : «pour évoquer les suites opérationnelles à donner aux états généraux de l’industrie afin d’améliorer la compétitivité des entreprises».

(*) Avec l’appui de l’état, de la région Bourgogne et du conseil général de la Côte-d’Or.

Crédit photo : Kréastyl

Commentez !

Combien font "2 plus 2" ?