Baptisée Prestige Auto.Beaune, la manifestation réunira les trois premiers jours de juillet, à la vente de gré à gré comme aux enchères, pas moins de 100 véhicules et de très nombreuses montres à faire rêver les amateurs, nées du savoir-faire d’une vingtaine de manufacturiers. Ce premier événement du genre entend positionner Beaune comme une destination phare pour ce type d’événement signé Laurence et Serge Bierry, via leur toute jeune société Prestige Events BFC.

 

Alors que beaucoup, à bientôt 68 ans, vivraient de leurs rentes, Serge Bierry reprend le flambeau avec une toute jeune société baptisée Prestige Events BFC où il est associé avec sa femme Laurence. Tous deux passionnés d’automobile, ils organisent le premier Prestige Auto.Beaune les 1er, 2 et 3 juillet au Palais des congrès de Beaune. «  Nous avons déjà réservé le site pour l’an prochain, tant nous croyons au succès de cette première manifestation qui fédère quatre événements », explique Serge Bierry.

 

cdcotedorprintemps

 

Le premier événement, dans le grand hall, accueillera une exposition vente de près de 40 marques de supercars, hypercars, voire megacars. Pour les néophytes, une supercar, terme apparu en 1920 dans une publicité publiée dans le quotidien britannique The Times (source : Wikipédia) désigne un véhicule extrêmement performant pour son époque, du type de la Mercedes-Benz 300 SL Gullwing coupé 1955 ou encore la Ferrari F40 GT et plus proche de nous, de la Jaguar XJ220.

astonmartin
Deux Aston Martin d'époques différentes au charme tout britannique. © Aston Martin


Mais comme vous le savez, les journalistes utilisent facilement le superlatif, tant du bout de la plume que des lèvres. A point même de désigner plus récemment par megacars, les modèles de la marque suédoise Koenigsegg qui frise les 400 km/h en vitesse de pointe. « Ce qui distingue les trois catégories tient seulement au prix et à la puissance », précise l’organisateur. Il faut dire que les bolides suédois précités atteignent une modique fourchette de prix comprise entre 5 et 7 millions d’€.

 

Une vente aux enchères d’avions, de voitures, de motos et de montres de luxe

mercedes
Un cabriolet Mercedes. © Prestige Events BFC

 

Les manufactures horlogères, dont le Franc-Comtois Pequignet, donne aussi rendez-vous sur place. Une vingtaine d’entre elles présenteront leurs collections et espèrent séduire les acheteurs avec des modèles qui rivalisent de « complications » : date, heure, chronomètre, voire tachymètre, réserve de marche pour les montres automatiques...

ferrarimaclaren
Ferrari en tête et McLaren qui talonne. © Prestige Events BFC


Un autre hall de Prestige Auto.Beaune fera découvrir des youngtimers, ces véhicules de pré-collection, en configuration d’origine et dont l’âge se situe entre 20 et 30 ans. Parmi les françaises, citons la Peugeot 205 GTI ou encore la Renault 5 GT Turbo. Chez les étrangers : l’italienne ASA, la Rover 800 et la Honda NSX. « On pourra aussi découvrir des voitures françaises rarement vues : la Prato, la Pantore, la Quarkus, mais je n’en dirai pas plus… », glisse un rien énigmatique Serge Bierry.

 

Prestige auto beaune


Pour finir en beauté, le dimanche 3 juillet à partir de 14h, pas moins de 100 véhicules, quelques avions et des motos, seront mis aux enchères sous le maillet du commissaire-priseur Alexandre Landre. Mais qui achètent ces belles cylindrées ? On trouve des professionnels, des collectionneurs fortunés, comme ce propriétaire de 31 Ferraris, et des nouveaux riches par adhésion sociale. « Mais pas que, car vous avez aussi des passionnés d’automobile qui n’ont pas un compte en banque forcément très garni, mais goûtent leur bonheur au volant de véritables objets d’art. »

Qui sont Serge et Laurence Bierry ?


laurenceetsergebierry
© Prestige Events BFC

Laurence Bierry a fait sa carrière dans la fonction publique hospitalière et a notamment été la directrice de l’hôpital de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or). Aujourd’hui à la retraite, elle travaille avec Serge dans la toute nouvelle société, Prestige Events BFC, fondée en novembre 2021.
Bien avant, cet homme né dans l’Yonne à Avallon, dynamique, aimable et bricoleur de génie, a été un ingénieur béton dans une scop du bâtiment. Puis, désireux de s’établir à son compte, il a dirigé puis revendu pas moins de quatre entreprises dans la vente de matériel pour handicapés, la construction de maisons en bois, l’épicerie fine et l’édition avec Auxois-Morvan Magazine.

Ci-dessous en vidéo, une Prato en action.

Commentez !

Combien font "3 plus 8" ?