Avec la construction d’un entrepôt de 4.400 m2, le groupe suisse Kuehne+Nagel double ses capacités à Beaune pour consolider sa place dans le marché domestique et international de la messagerie. L'emplacement est stratégique pour lui dans l'accompagnement de ses clients et la conquête de nouveaux, selon une politique de développement bien huilée.


Le groupe international suisse Kuehne+Nagel est présent à Beaune (Côte-d'Or) depuis le rachat de l’entreprise locale aux transports Alloin en 2009
. L’agence s’agrandit aujourd’hui afin d'accroître ses activités de messagerie et la gestion d’affrètement. Pour la partie messagerie, c’est-à-dire l’envoi jusqu’à trois palettes, l’agence gère elle-même l’intégralité du transport. Concernant l’affrètement (au-delà de trois palettes), elle coordonne la logistique globale en s’appuyant sur des prestataires.  

Le site compte 70 salariés titulaires et 30 personnes via des prestataires de transport, intérim compris. Pour mettre en place ce projet d’agrandissement, il a recruté à sa tête Rachid Aidi en 2021, fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le transport-logistique d’activité de messagerie.   

 

ui investissement

 

C’est en arrivant par l’A6 que se dévoilent les entrepôts de Kuehne+Nagel. Déjà des camions sur la route le matin, laissent entrevoir la présence de l’entreprise à proximité. Pour Rachid Aidi, « l’emplacement pour une société de transport est idéal, au bord de l’A6, avec un accès proche de trois autres autoroutes (A31, A36 et A39) et tout près de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique). Nous sommes ici au carrefour de l’Europe, un carrefour qui prendra une place grandissante à l’avenir. »

Après d’importants travaux terminés en début d’année, le site s’est très nettement agrandi, doublant presque sa superficie avec ce nouveau bâtiment de 4.400 m2, qui déploie 49 nouvelles portes à quai (s'ajoutant aux 54 déjà existantes dans le second entrepôt). Ces bâtiments lumineux, flambants neuf, permettent d’accueillir pour 3/4 de la messagerie, dont une bonne partie issue de la région Bourgogne-Franche-Comté.

kuehne interieur
Dans le nouvel entrepôt lumineux, des colis attendent les camions pour être livrés. Les destinations sont affichées par quai, ici : Beaune, Nuits-Saint-Georges et Pouilly-en-Auxois. © Sabrina Dolidze


Le contenu des palettes est aussi diversifié que surprenant : de grandes bobines de câbles électriques fabriquées dans la région côtoient des biens d’équipement alimentaires, dont ceux de la viticulture. L’activité de l’agence se déroule essentiellement la nuit, avec une soixantaine de navettes de camions entrants et sortants .

Ces travaux d’agrandissement font de Beaune l'un des plus grosses implantations de Kuehne+Nagel en France et la 2ème agence de transit du réseau national. Le groupe suisse, déjà bien présent à l’est de l'Hexagone, renforce ainsi sa position interrégionale déjà constituée des agences d’Appoigny (près d’Auxerre), Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Metz, Nancy, Charleville-Mézières ou encore Reims.

Cet emplacement procure une répartition par étoile qui permet une fluidité de l’acheminement des produits en France, mais aussi à l’étranger. Par cette extension à Beaune, l’entreprise conforte sa position sur un marché à la fois domestique et international.

Accompagner les clients régionaux 

dirigeant kuehne
Rachid Aidi, directeur de l'agence de Kuehne+Nagel de Beaune, a été embauché en 2021 afin de mettre en place l'extension. © Sabrina Dolidze


Une des ambitions de Kuehne+Nagel consiste à s’implanter davantage dans la proximité, comme le souligne Rachid Aidi. « Nous faisons partie du tissu économique et nous avons toute l’opportunité de développer nos activités. » La plus grosse partie de cette clientèle est bourguignonne, répartie entre les agglomérations de Dijon, Chalon-sur-Saône, de Beaune, l’Auxois et le bassin minier autour de Montceau-les-Mines, jusqu’aux limites de la Nièvre.

La plateforme accueille 75% de produits en transit, ayant d’autres provenances que la région. Des PME à de grands groupes internationaux, les clients sont très hétérogènes et le site cherche à conforter cette diversité qui lui laisse une marge de développement dans le secteur fortement concurrentiel des hubs régionaux.

 

banque pop 2024

 

L’agence cherche à accroître l’activité de messagerie. Ainsi, les commandes de différents clients sont optimisées en fonction de leur destination. Le stockage est limité et les colis ne font que transiter via la plateforme de transport avant d’être réexpédiés aussitôt. Les palettes doivent être identifiées rapidement, c’est pourquoi chacune d’entre elles possède un code-barres qui permet de déterminer sa provenance, sa destination et son emplacement. Elles sont ensuite entreposées devant les portes à quai en fonction de leur destination.

Cette activité que le groupe suisse veut développer à Beaune, vise à la fois à mieux accompagner les clients actuels mais aussi à en conquérir de nouveaux. Une équipe est d’ailleurs dédiée à l’organisation du cross-docking, une activité qui occupera un quart de l’espace dans le nouveau bâtiment, soit 1.000m2 dédiés.

 

Une entreprise d'origine maritime plus que centenaire

Kuehne-Nagel est une entreprise mondiale de transport et logistique, créée en 1890. Elle a été fondée sur la base du transport maritime. Le logo de la marque - l’ancre d’un bateau sur un fond bleu - en rappelle le souvenir. Le groupe suisse compte 80.000 collaborateurs dans le monde répartis en 1.300 implantations à travers 100 pays. En France, ses 125 sites assurent le service de 16.000 clients hexagonaux et internationaux. 

Commentez !

Combien font "9 plus 3" ?