
Photo : Jean-Christophe Tardivon.
VIN. Aujourd'hui 17 décembre, le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) tourne la page de huit années de présidence alternée entre Pierre-Henri Gagey et Michel Baldassini, le premier représentant les négociants, le second les viticulteurs et les coopératives.
La nouvelle équipe élue ce matin pour 4 ans annonce également des changements à la présidence du syndicat des négociants-éleveurs.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Entré récemment au bureau du BIVB (bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) comme vice-président, le viticulteur Claude Chevalier sera aujourd'hui à midi, selon toute vraisemblance, le nouveau président de l'interprofession viticole.
Vigneron à Ladoix-Serrigny (Côte-d'Or), il dirige avec ses deux filles le domaine familial éponyme (14 ha en Corton et Gevrey-Chambertin, chiffre d'affaires non publié).
Il est connu comme un militant de la viticulture pour avoir été président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB).
Son « bras droit » devrait être Louis-Fabrice Latour, dirigeant de la Maison Louis Latour (chiffre d'affaires consolidé de 60 millions d'€, 205 salariés) à Beaune et, depuis 2011, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS).
D'abord président délégué, le négociant sera à son tour président de plein droit dans deux ans.

Photo : Jean-Christophe Tardivon.
Nouveau président en vue au syndicat des négociants
C'est la particularité statutaire de l'interprofession bourguignonne : les deux familles viticoles (négoce et viticulture) co-président l'association BIVB et s'échangent les rôles de président et président-délégué à mi-mandat.
La nouvelle équipe marque un renouveau : elle mettra fin à huit années de coprésidence alternée entre Pierre-Henri Gagey, le patron de maison de négoce Jadot à Beaune et Michel Baldassini, ancien président de la cave coopérative de Lugny, dans le Mâconnais.
Cependant, pour représenter ses pairs au BIVB, Louis-Fabrice Latour devra céder la présidence du syndicat des négociants-éleveurs. Ce sera chose faite en avril 2014, lors de l'assemblée générale annuelle.
Son successeur pressenti est Frédéric Drouhin (chiffre d'affaires de 34,5 millions d'€, dont 75% à l'export; environ 70 salariés), patron de la Maison Joseph Drouhin à Beaune.