acierSIDÉRURGIE. La filiale d’ArcelorMittal va produire 5400 tonnes de tôles plaquées pour un complexe pétrolier des Émirats Arabes Unis.

Ce contrat est le plus important signé à ce jour. Il offre quatre mois de plan de charge en saturant un atelier de l’usine sidérurgiste bourguignonne.

Le choix d’Industeel découle d’un savoir-faire très particulier dans la production d’acier offrant des caractéristiques chimiques pour résister aux environnements les plus rigoureux et aux hautes pressions.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Le tubiste italien Tectubi Raccodi et son confrère allemand EEW passent une commande de 5400 tonnes de tôles plaquées au site Industeel du Creusot (Saône-et-Loire) pour fabriquer des tubes raccords d’exploitation pétrolière.

Ce contrat supérieur à 15 millions d’€ est destiné à approvisionner la société Pétrofac, responsable d’une partie des travaux d’extension de Zakum, l’un des plus grands gisements pétroliers offshore de la planète, situé aux Émirats Arabes Unis (*).

Le savoir-faire dans les aciers à très haute résistance de cette filiale du groupe ArcelorMittal, premier fournisseur européen de tôles d’acier allié ou inoxydable, explique ce choix.

Et tout spécialement celui de l’unité bourguignonne qui maîtrise parfaitement le process de production des tôles plaquées.

plaquesDélais tendus

Ces tôles sont composées d’acier carbone revêtu d’une fine couche d’inox pour allier la résistance à de fortes pressions et offrir des propriétés anticorrosives.

« Ce contrat est un véritable challenge pour nous, car la capacité de montage de l’atelier des tôles plaquées sera à saturation durant 4 mois en raison des délais tendus et, de sa réussite dépendra une nouvelle option de commande », explique le sidérurgiste.

L’entreprise fabrique également une gamme unique d’épaisseurs de tôle, allant de 3 mm jusqu’à 1m (pour les moulistes).

La technique de coulée en lingotière utilisée lui permet de créer des plaques laminées ou forgées de haute qualité et sur mesure pour répondre aux exigences métallurgiques et dimensionnelles de chaque client.

Industeel, qui exploite deux autres usines en France, une en Belgique, et dispose d’un réseau d’une quarantaine d’agences commerciales dans le monde, emploie 815 personnes au Creusot.

L’entreprise affiche en 2013 un chiffre d’affaires 328 millions d’€ pour plus de 100 000 tonnes expédiées.

(*) Actuellement la plateforme, exploitée par la société ZADCO, prélève 500 000 barils jour de pétrole et compte à terme atteindre les 750 000 unités.

industeelÀ propos d’ArcelorMittal

ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie et des mines, avec une présence dans plus de 60 pays et des implantations industrielles dans plus de 20 pays.

Ce groupe est coté aux bourses de New York, Amsterdam, Paris, Luxembourg, mais également à celles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence.

Il revendiquait en 2013, 79,4 milliards de $ de chiffre d’affaires, une production d'acier brut de 91,2 millions de tonnes et 58,4 millions de tonnes d’extraction de minerai de fer.

Crédit photos : Industeel.

Commentez !

Combien font "5 plus 7" ?