Le parisien Alsei transforme l'ancienne friche des entrepôts de la Stef, à l'entrée de la zone d'activité Cap Nord à Dijon, en un parc d'entreprises de près de 13.000 m2. Les deux tiers sont réservés à des activités industrielles.

Société immobilière fondée en 2000 à Paris par Jean-Christophe Courné-Noléo, Alsei (chiffre d’affaires de 120 millions d’€ en 2018, 90 salariés) réalise sa première opération à Dijon, depuis son agence de Lyon, l’une des trois en région avec Lille et Nantes. Le projet en pré-commercialisation par BNP Paribas Réal Estate se situe en lisière de la zone d’activité Cap Nord. Baptisé Capnord Innovespace, il s’étend sur 9.600 m2 de locaux d’activités, 2.000 m2 de bureaux et 1.000 m2 de services.
« Dijon est un marché intéressant pour nous car l’industrie est constituée d’un tissu de PME aux activités très variées ; on ne pouvait laisser passer cette opportunité d’un foncier de 2 hectares qui appartenait à la Stef [ entrepôt du produits frais, ndlr ] », explique Marie-Charlotte Perrier, responsable du développement en Rhône-Alpes.

 

Batifrancdeux

 

L’opérateur immobilier cible les PME qui veulent se constituer un patrimoine, mais aussi choisissent la location, ainsi que des filiales de sociétés nationales. 
Les locaux d’activités qui sont construits en deux bâtiments en fond de parcelle sont conçus pour être flexibles et évolutifs : « On adapte la taille et les aménagements ainsi que les espaces de bureaux aux activités, c’est tout l’intérêt d’une pré-commercialisation. »
L’immeuble tertiaire de 3.000 m2 au total prendra place en front de rue (l’avenue de Dallas) sur deux niveaux supérieurs, le rez-de-chaussée étant réservé à des activités de commerce ou de service.

 

BPBFC


Le calendrier du chantier sera arrêté en fonction de la pré-commercialisation. Les deux programmes, immobilier industriel et immobilier tertiaire, pourront être réalisés séparément, sachant qu’entre 10 et 12 mois sont nécessaires pour la construction des ateliers et 18 mois pour les bureaux.
Avec cette opération proche du marché de gros en pleine restructuration  (Lire ici l'article de Traces Écrites News), la zone d’activités Cap Nord, la plus importante de l’agglomération dijonnaise, poursuit sa mutation.
Ces mètres carrés supplémentaires, particulièrement bien situés, représentent un potentiel d’une vingtaine d’entreprises. Promoteur et commercialisateur espèrent qu’il attirera de nouveaux-venus.

alseibureaux
L'immeuble de bureaux qui sera accessible séparément de la partie locaux d'activités industrielles. © Alsei.

 

Découvrez mieux Dijon en Côte-d'or avec :

invest

Commentez !

Combien font "3 plus 5" ?