Logistique. Beaune (Côte-d’Or) accueille avec le groupe Hillebrand (650 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 500 personnes dans le monde) le premier organisateur international de flux logistiques pour les vins et spiritueux, avec pas moins de 200 000 conteneurs transportés.
Le dernier bilan affiche une hausse de 15% de l’activité, faisant déjà suite à une augmentation de 10% l’exercice précédent.
«Toutes les zones d’Asie, et pas seulement la Chine, portent notre croissance avec des flux de marchandises qui progressent de 40, voire 45%», explique Gérard Desbois, le directeur opérationnel.
Les exportations françaises souffrent en revanche surtout dans le haut de gamme des produits viticoles.
Pour les alcools, le retrait est moins marqué, notamment en ce qui concerne la vodka. «Cela se sait peu, mais la région de Cognac est réputée dans le monde entier pour ce type d’alcool blanc», précise le dirigeant.
Une seconde peau protectrice
Si l’entreprise ignore la crise, elle doit aussi à une offre de plus en plus globale proposée à sa clientèle.
Avec le rachat en 2007 du Britannique Trans Ocean, elle produit et commercialise dans trois usines (Chine, Malaisie et Afrique du Sud) des flexitanks, grosses poches en plastique d’une contenance de 24 000 litres autorisant également le transport de produits liquides industriels non polluants.
«Notre flux représente actuellement 60 000 unités à l’année et cela n’est qu’un début», assure Gérard Desbois.
Autre nouveauté chez le commissionnaire de transport : le Vinliner. Il s’agit d’une seconde peau qui protège les marchandises en conteneur. Outre une isolation thermique, elle évite toute contamination notamment aux caisses de vin.
Présent avec une autre base opérationnelle à Singapour, Hillebrand, dont le siège social se situe à Mayenne (Allemagne), voit son avenir en rose. «Dans les deux ans, nous misons sur 8 à 10 points de croissance moyenne, dont 20% pour les liquides industrielles», indique Gérard Desbois.
Enfin un article sur une des sociétés "Logisticiennes" les plus performantes d'Europe ! En Bourgogne et dirigée par un français ! Votre article est donc trés important alors qu en fonction du probléme social le Transport Routier National est à plaindre ...Et que le fret ferroviaire est victime d'une notoire et historique incompétence de la SNCF...