bourgognepourlesnulsEVASION. A la veille des vacances qui, pour Traces Ecrites News, s'annoncent dans une semaine, la rédaction a sélectionné quelques ouvrages qui mériteraient de trouver une place dans la valise.

- La Bourgogne pour les nuls, Bernard Lecomte (First Editions). Par sa présentation, ses textes courts, ses remarques pertinentes et le capital sympathie de cette collection, voilà un ouvrage qui fait prendre un coup de vieux à l'indécrottable "Bonneton" ! De l'indispensable histoire de la Bourgogne qui remonte aux dinosaures au portrait politique de cette région modérée, l'ouvrage se déguste à petites gorgées comme l'irremplaçable pinot noir : à lire dans l'ordre ou le désordre selon l'envie.

A ne pas manquer les plus belles pages écrites sur la région et quelques petits conseils, type : Auxerre, prononcez Ausserre ou : à pas confondre Charolais (la région de Charolles et la viande de bœuf) et Charollais (la ville de Charolles et la viande de mouton). On regrette seulement que l'auteur, ancien journaliste, résume la Bourgogne économique de demain à la seule industrie agroalimentaire et au tourisme. Au prix de 22,95 en librairie. Séance dédicace samedi 6 juillet à 15h, à la librairie Grangier à Dijon.

Les éditions de l’Escargot savant proposent cet été deux ouvrages pour découvrir la Bourgogne, disponibles sur leur site.

- Sites et monuments remarquables de la Nièvre, par l’historien Philippe Ménager, est à la fois un guide qui donne envie de découvrir la région et un beau-livre qui permet d’en garder le souvenir. Il paraît dans la collection des guides régionaux de Bourgogne.

- Le Dictionnaire des villes et villages de Bourgogne dévoile aux lecteurs les origines des toponymes de la région. Coécrit par Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, il s’attarde sur plus de 5000 noms.

delirycouv- L’Héritage de Terrefondrée, Jérôme Deliry, chez Camann-Lévy. Hier chef d’entreprise, aujourd’hui avocat d’affaires associé à Éric Seutet, entre temps et pour longtemps romancier, Jérôme Deliry nous offre un second ouvrage à dévorer cet été. L’auteur utilise les mêmes recettes que pour son premier roman (Relire notre article : Les multiples vies de Jérôme Deliry), en prenant pour intrigue un fait historique avéré de la seconde guerre mondiale. Il s’agit ici de l’action héroïque du conservateur et des gardiens du musée du Louvre qui ont caché des toiles de maître pour éviter leur pillage par les nazis.

Jérôme Deliry nous emmène du Lot au Châtillonnais (Côte-d’Or) pour mille et une aventures de ses principaux personnages : Hélène, Antoine, Kübner et Michette, petite braconnière de génie. Il écrit par séquences qui vont de rebondissements en rebondissements pour conduire à un dénouement final dont nous garderons jalousement le secret. C’est frais, haletant, parfois attendrissant et souvent drôle, car notre jeune romancier n’a pas son pareil pour camper les petits travers de nos semblables. Au prix de 20,90 € en librairie.

- Faiseurs de forêts nous transporte dans les forêts françaises à travers 20 portraits de forestiers. L’auteur Pascal Charoy invite à découvrir plus particulièrement les forêts privées du Haut-Jura. Paru aux éditions Confluences,  l’ouvrage est disponible en librairie.

- Ancien journaliste, Didier Cornaille réunit dans Les chroniques de Claudius, des histoires et billets qu'il a écrit pour la presse régionale, avec comme fil conducteur, son inlassable combat pour la ruralité. Aux éditions de l’Armançon.

revon

- Le quotidien des bâtisseurs ou l’histoire humaine d’une construction. Mise en lumière des hommes et des femmes qui participent à la construction de la LINO (contournement de Dijon qui sera achevé en fin d'année), par le photographe et ancien journaliste Jacques Revon. Disponible sur le site de l’éditeur : www.harmattan.fr

- Avec Besançon et ses demeures, du Moyen-Âge au XIX° siècle, Christiane Roussel nous fait découvrir ou redécouvrir les demeures bisontines, du palais à l’appartement-atelier, de l’hôtel particulier à l’habitat bon marché. Illustré par Yves Sancey, cet ouvrage est publié par la région Franche-Comté, aux éditions Lieux Dits. Expositions des textes et photographies issues de l’ouvrage jusqu'au 31 décembre au musée du Temps à Besançon.

- A savoir aussi, les éditions Hachette annoncent une édition sur Besançon.

Et une série de guides :

- Pour faire mieux que s'arrêter, carrément prendre pied en Franche-Comté, les guides S'installer à consacrent une édition à Montbéliard. Un panorama très complet de la ville sous toutes ses facettes : le climat, les quartiers, le coût de la vie, le logement, l'économie et de bonnes adresses de commerces et de loisirs. Par Blandine Sauter, aux Editions Heliopoles. www.heliopoles.fr.

- Au fil du Doubs recense les sites patrimoniaux incontournables, les activités et les événements qui se déroulent jusqu'en octobre dans les communes situées le long de la rivière. Edité par Le Grand Besançon et le Grand Dole, cette brochure est diffusée dans les mairies, commerces et offices de tourisme de Franche-Comté.

- Un autre guide, celui du Morvan des sommets. Edité par le parc naturel régional, il met en valeur les principaux sites touristiques. D'ici la fin de l'année, une version numérique anglaise doit voir le jour ainsi qu’un blog de bonnes adresses.

- Le guide des routes du comté 2013 guide les touristes à travers le Jura, le pays du comté. Cette brochure est disponible gratuitement dans les offices de tourisme du Jura. Disponible en ligne en cliquant ici.

- Enfin, avis aux amateurs de tourisme urbain : un guide numérique de Dijon, tout nouveau et pertinent, Jondi.fr, piloté par Bertrand Carlier, journaliste à Bourgogne Magazine et sa bande de joyeux drilles. Où sortir à Dijon, le top 10 des terrasses, ou encore, où acheter du shit à Dijon ?

Commentez !

Combien font "4 plus 7" ?