C’est tout le quart Est de la France que le parc des expositions de Mulhouse cible pour son premier salon des transports et de la logistique Euro Supply Chain, le 2 juin. Le pendant de celui de Quimper qui est devenu une référence dans l’Ouest de la France.


Modeste avec ses 60 exposants, opérateurs nationaux et régionaux, la première édition du salon Euro Supply Chain se situe, analyse Dominique Huard, directeur du Pôle développement de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A), l’un des partenaires avec le conseil régional du Grand Est et Grand i-Nov, « dans la configuration de la 1ère édition du salon Be 4.0 » qui, depuis, a grandi avec 270 exposants en 2021. Mais c’était « l’objectif qu’on s’était fixé », précise Laurent Grain, directeur du parc des expositions.

Côté visiteurs, les 400 inscrits au 24 mai sont de bon aloi pour approcher les 600 attendus, en provenance du quart est de la France. L’échelon régional se présente tout naturel, de l’Alsace au nord Franche-Comté, lui aussi densément peuplé d'industriels, clients finaux de la logistique et des transporteurs. Pour capter les hésitants à consacrer une journée à un salon, une version digitale mixe retransmission des conférences et ateliers (*) en direct et en replay, et rendez-vous B to B en ligne (sur inscription préalable **)

 

supplychainmulhouse

 

Sur les stands, comme dans les conférences et les ateliers, les organisateurs ont tenté de dresser un panorama des besoins qu’exprime la profession. La représentation dominante des services et des offreurs de solutions technologiques parmi les exposants traduit la tendance vers des commandes de plus en plus personnalisées et urgentes. « Le boom du commerce en ligne depuis la crise sanitaire conduit à une automatisation plus poussée des entrepôts », expose Adeline Leder, commissaire du salon.

Robots mobiles autonomes et intelligence artificielle (IA) doivent libérer les salariés des tâches répétitives sujettes aux TMS pour des missions plus valorisantes contribuant à lisser les flux et devancer les problèmes d’approvisionnements. Des start-up arrivent sur le marché avec leurs solutions digitales de gestion des flux en temps réel. Et les équipements se font de plus en plus sophistiqués.

Les transporteurs qui rencontrent des difficultés récurrentes de recrutement de chauffeurs veulent saisir l'occasion d'un salon régional spécialisé pour mieux faire connaître leurs métiers. Ils seront aussi attentifs aux réponses qui leur sont proposées pour affronter la question de l’impact énergétique de leur métier. (Lire ici l'article de Traces Ecrites News).

 

lignecolis
Logistique et transport sont de gros pourvoyeurs d'emploi depuis le boom du e-commerce. © Shutterstock


« C’est pourquoi Euro Supply Chain a choisi de mettre l’accent sur la digitalisation et l’automatisation, mais aussi le recrutement et les compétences, la décarbonation ou encore l’hydrogène », résume Laurent Grain. « Il réunit des offreurs de solutions et de services à même d’éclairer les visiteurs et offre un espace propice aux rendez-vous d’affaires pour apporter aux entreprises des réponses concrètes .»


(*) Détails du programme des conférences et ateliers ici.

(**) Il est recommandé de s’inscrire avant de se rendre au salon, aux conférences et ateliers, mais aussi pour une visite des stands. Lien ici.

Commentez !

Combien font "2 plus 3" ?