Mis à l’honneur lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée en juillet dernier, le fabricant alsacien de plafonds tendus défend son positionnement qui lui permet de gagner en agilité face à la concurrence chinoise. Sur la page d’ouverture de son site Internet, l’entreprise alsacienne alerte d’ailleurs sur les contrefaçons.


Hormis deux exceptions, pour les marchés japonais et argentins, toutes les références de Barrisol sont fabriquées en Alsace. Ce choix industriel a valu au fabricant de plafonds tendus de trouver une place en juillet dernier à la Grande Exposition du Fabriqué en France (*) à l’Elysée.
Il y a présenté sa solution « Barrisol Pure Clim » qui permet de ventiler mais aussi de désinfecter l'air des bactéries et des virus, y compris le Covid-19. Le système réversible de climatisation et de chauffage est inséré entre la dalle de la pièce et la toile du plafond tendu. L’air est diffusé de manière homogène par la toile et une ventilation en périphérie de la pièce.

Cette climatisation « invisible » a été sélectionnée parmi 126 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer. « Nous avons eu des retours très positifs sur nos produits suite à cette exposition », confie Jean-Marc Scherrer, le président de l’entreprise.

 

2021_11_360GRANDEST_635X106PX



Depuis 2014, la société haut-rhinoise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Les prestigieux chantiers pour des marques et des établissements de luxe ou des musées aux quatre coins du monde contribuent aussi à sa reconnaissance comme l’incontournable du plafond tendu. Il s’agit d’une toile tendue sur une structure en aluminum qui se superpose au plafond classique et dont les qualités acoustiques et de protection à l'humidité, la condensation et au feu s’ajoutent à la fonction décorative.

« Nous avons été les premiers sur le marché du plafond tendu donc c’est un avantage. Aujourd’hui nous sommes leader mondial grâce à la sécurité, la fiabilité de nos produits et grâce à nos innovations », affirme le dirigeant.

barrisol
Machine de découpe des pièces métalliques dans l'usine Barrisol de Kembs. © Julie Giorgi


Les toiles et les structures en aluminium sont fabriqués dans l’usine de Kembs (9.500 m2), près de la frontière suisse, où les plafonds tendus sont produits, imprimés, découpés, assemblés et où se trouve aussi l’atelier de transformation d’aluminium d’où sortent les profilés dédiés aux plafonds tendus et les structures des stands pour l'événementiel. Depuis une quinzaine d’années, l’usine fabrique aussi les pièces d’assemblage des profilés.

Barrisol possède une autre usine à Colmar (4.000 m2) dédiée aux stands et à la menuiserie. Les deux totalisent 130 salariés pour un chiffre 2020 de 20 millions d’€. Ses fournisseurs se trouvent principalement en France : 90% des matériaux, les 10% restants en provenance d’Europe.


Un plastifiant à base de céréales

barriolmachine
Machine d'impression des toiles dans l'usine Barrrisol de Kembs. © Julie Giorgi


Ce modèle industriel permet «  de gagner en agilité » et d’avoir des délais de production et de livraison – en moyenne cinq jours –, compétitifs. « Pour faire face à la concurrence chinoise notamment, nous devons garantir un savoir-faire et une qualité exceptionnelle, mais aussi des délais courts », rappelle Jean-Marc Scherrer.

La société est également engagée dans une démarche de développement durable. Toutes les toiles en PVC sont 100 % recyclables, et déjà depuis 2007, le catalogue propose  « Les Recyclées », conçues à partir d'anciennes toiles. En 2018, c’est la gamme « Biosourcées » qui a vu le jour avec des toiles contenant un plastifiant d'origine végétale, à base de céréales, et des profilés en aluminium post-recyclés à plus de 80%.
La dernière innovation est composée de matériaux 100% naturels (gamme Ecolia®): la laine et le bois, sélectionnés pour leurs très bonnes capacités naturelles d’absorption acoustique. Barrisol possède plus de 100 brevets en activité.

 

bpalcnovembre

L'entreprise réalise 65% de son chiffre d’affaires à l’export, dans plus de 145 pays grâce à un réseau de 1.200 distributeurs, certains exclusifs. Pour veiller à la qualité du service, tous les installateurs agréés reçoivent une formation spécialisée de pose et ont pour mission d’assurer le SAV.

Les exceptions du Japon et de l’Argentine qui fabriquent sous licence sont des choix stratégiques. « Le seul moyen de vendre au Japon était de fabriquer sur place. Et en 1986, mon père, Fernand Scherrer, a trouvé une belle usine pour le faire », raconte le président. En Argentine, installer un site de fabrication permettait de surmonter les difficultés liées aux droits de douane.

barrisolgare
Plafond lumineux installé dans le bâtiment Grand Central Saint-Lazare à Paris, en 2020. © Barrisol


(*) La Grande Exposition du Fabriqué en France, événement ouvert au public et gratuit, initié par le Président de la République en janvier 2020, met à l’honneur une fois par an les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française.

Commentez !

Combien font "4 plus 8" ?