Frédérique Le Floch est une dirigeante comblée depuis qu’elle a repris Lasertec une entreprise de découpe au laser située à Arceau en Côte-d’Or. S’appuyant sur le savoir-faire de la société, elle l’oriente vers de nouvelles productions, à découvrir pour les fêtes de fin d’année.


Ancienne directrice des ressources humaines de l'entreprise de plasturgie Benvic, Frédérique Le Floch a repris Lasertec, une société employant 8 salariés à Arceau (Côte-d'Or). Créée en 1991 par Pascal Marivet, ce dernier lui a cédé ses parts au moment de son départ en retraite, cette année.

La petite PME, qui a démarré son activité avec de la gravure, s’était déjà orientée vers la découpe au laser il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, la dirigeante entend bien s’appuyer sur les compétences techniques de ses salariés qui adorent « faire tous les jours quelque chose de nouveau », dans le but de développer l’activité de Lasertec, en tant qu'ancienne « DRH convaincue que les entreprises ont un savoir-faire dans l’humain » à valoriser, confie-t-elle. 

 

expertcomptable

 

En cette période de fin d’année, les entreprises cherchent des cartes de vœux toujours plus originales les unes que les autres. Or, celles que Lasertec réalise, par le travail de diverses matières (papier, tissu, cuir...) ne passent pas inaperçues. La maison Paul Bocuse, par exemple, les avaient repérées en commandant pour 2022 une carte en papier cartonné découpée très finement qui sculpte avec distinction le profil du chef avec sa toque. Cette année, c’est le spécialiste belge du luxe Delvaux qui fait appel à Lasertec pour confectionner avec une découpe précise dessinant des toits.

 

carte de voeux
Carte de vœux 2022 de l'entreprise Paul Bocuse. © Sabrina Dolidze

 

À chaque fois, ce sont les commanditaires qui conçoivent le dessin du projet. Lasertec met en œuvre ensuite la découpe dans ses ateliers, en réajustant les réglages si besoin, suivant la nature du matériel utilisé. Pour Noël, les demandes ont également concerné des guirlandes en papier de couleurs différentes, ou encore des étoiles de Noël personnalisées pour une organisation religieuse et destinées à ornementer un sapin.

Particuliers, entreprises ou collectivités, la clientèle est très variée, et la direction s’en félicite. Cette capacité de diversification s’est révélée bien utile au moment du Covid. Et puis, relève Frédérique Le Floch, une telle activité entretient l'enthousiasme des salariés à créer de façon régulière de nouveaux produits.

 

carte en découpe
Une carte en cours de découpe au laser dans les ateliers de Lasertec, celle de l'entreprise belge Delvaux. © Sabrina Dolidze

 

Développer le bois et le fait sur-mesure

diy lasertec
Un exemple de "Do-it yourself" avec cette carte postale en bois. Les pièces détachables, une fois assemblées, permettent de créer un cerf. 
© Sabrina Dolidze

 

Ayant réalisé un chiffre d'affaires en 2021 de 836.000 €, la PME entend développer son activité de gravure au laser sur bois. Comme pour les autres matériaux, c’est au niveau local qu’elle cherche sa matière première, auprès d'un fournisseur situé dans le Jura. Lasertec travaille d’ailleurs régulièrement le bois au laser en gravant la marque de l’entreprise Vinésime de Beaune sur ses bouchons de produits de beauté.

Très enjouée par ses nouveaux marchés, la directrice, sourire d’enfant aux lèvres, évoque un concept qu’elle souhaite développer : le « Do-it yourself ». À la base, à l’achat, une mini-planche en bois pas plus grosse qu’une feuille A4 et des formes pré-découpées. Les clients peuvent s’amuser à enlever ces formes et à constituer un objet.

 

nouveauinvestcotedor

 

Dans cet esprit, l'un d'eux a dernièrement commandé une carte de voeux en bois (en matière très légère) qui sera envoyé à ses partenaires par voie postale, à charge pour ceux-ci de confectionner l’objet final : un moulin à vent. Aussi ludique que cela puisse paraître, la conception n’est pas aussi simple et nécessite une connaissance fine des matériaux et de leur degré de résistance.

L’entreprise sait par exemple créer des formes en bois arrondies pour un porte crayon en bois. Elle a d’ailleurs déjà utilisé cette méthode pour réaliser un prototype de véhicule dont l’habillage intérieur était constitué d’un médium déformable. Riche de ces différentes expériences, Frédérique Le Floch veut aller plus loin et rêve que l’entreprise développe sa propre gamme. Elle y travaille, des étoiles plein les yeux.

 

frederique lefoch
Frédérique Le Floch, dirigeante de Lasertec dans les bureaux de l'entreprise à Arceau. © Sabrina Dolidze

Commentez !

Combien font "5 plus 10" ?