BOIS. Le tabletier jurassien Marotte à Passenans,  entame sa 2ème saison de ski avec Décathlon.

Cet hiver, les skis en bois pour enfants qu'il fabrique seront dans tous les magasins de l'enseigne de sport.

Cette seconde commande représente 6% du chiffre d'affaires de la PME de 35 salariés.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le contrat des skis en bois pour enfants n'est pas seulement une aubaine pour le carnet de commande de l'entreprise familiale.

Xavier Marotte, son dirigeant, dit avoir beaucoup appris de la collaboration avec un grand groupe. «Il y a une capacité technique et une réactivité énorme à chaque étape de tests», souligne t-il.

Développée conjointement par le client et son fournisseur, la gamme baptisée Uski Wed'ze est née en 18 mois d'allers et retours, entre la conception jusqu'aux derniers ajustement de l'assemblage.

Conçus pour les enfants de 3 à 4 ans, avec une pointure comprise 22 à 28 pesant entre 9 et 19 kg.

Fabriqués en hêtre produit localement dans des forêts gérées de façon durable, le cahier des charges demandait une résistance au froid, aux rayures, aux chocs…

Si un petit poucet comme Marotte (1,8 million d'€ de chiffre d'affaires) a été choisi par Oxylane, maison mère de Décathlon (6,5 milliards d'€), c'est parce qu'il présente l'atout d'une production entièrement intégrée.

Seules les pièces plastiques d'assemblage ont été faites hors des ateliers de Passenans, chez un plasturgiste de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Made in France

Son expérience des  Jouets en bois lui vaut de disposer d'un centre d’usinage cinq axes adapté à une production aux coûts maîtrisés.

Le ponçage est fait à la main. Le marquage à chaud a nécessité de nombreux réglages.

«Nous avons beaucoup travaillé sur le vernis pour des questions de résistance, mais aussi environnementales», indique le chef d'entreprise.

Et qu'on lui dise pas que son expérience illustre la fable du pot de terre contre le pot de fer. Le courant est si bien passé entre les deux partenaires que Xavier Marotte est  régulièrement consulté par Décathlon pour tous les projets en bois.

Et puis, il ne cache pas son plaisir de voir la distribution à si grande échelle de skis en bois que l'on croyait relégués au passé, mais aussi un produit made in France.

Fondée en 1933, Marotte est toujours restée dans la lignée familiale et est aujourd'hui codirigée par Damien s’occupant actuellement du commercial et Xavier, ingénieur diplômé, de la production et de la R&D.

Photos : Traces Ecrites et Marotte.

Commentez !

Combien font "8 plus 2" ?