FORMATION/CÔTE-D’OR. Le centre de formation que viennent de lancer près de Dijon, les dirigeants de BTD System et de Concept Terrassement se fait une spécialité des Cacès, ces permis de conduire des engins de chantier ou de manutention.
Du fait de sa singularité, Concept Formations a l’ambition de faire son marché dans toute la France.

 

conceptformationsdirigeants
Bertrand Haemmerlé (à droite) et Victor Ribeira, les cofondateurs de Concept Formations. © Traces Ecrites.

 

C’est l’histoire d’une rencontre qui remonte déjà à une dizaine d’années, et le cumul de pas mal de coïncidences.

 

Bertrand Haemmerlé, fondateur de BTD System, distributeur d’équipements de chantiers et Victor Ribeiro, gérant de Concept Terrassement, spécialisé dans les aménagements extérieurs, tous les deux en Côte-d’Or, ont créé leur société la même année, en 2007, ont le même âge - la quarantaine -, et ont autant roulé leur bosse l’un que l’autre dans le secteur du BTP. Pas moins de 25 années.


Délégué commercial dans le négoce de matériaux, Bertrand Haemmerlé se met à son compte en 2007 avec une idée précise, détecter chez des fabricants du monde entier, des produits innovants et les commercialiser par Internet equipement-chantier.fr. Ainsi naît BTD System qu’il installe dans la zone industrielle Cap Nord à Dijon. « Le paiement en ligne fut une petite révolution dans le BTP ; aujourd’hui les entreprises commandent régulièrement et paient par carte bleue jusqu'à des bases de vie », commente t-il.

 

 

Kremernouvellepub

 

 

Victor Ribeiro est, lui, terrassier de métier. Son entreprise Concept Terrassement s’est spécialisée dans les aménagements extérieurs et paysagers pour les particuliers et il est en train de recruter un troisième salarié. Mais, il est aussi depuis plusieurs années formateur vacataire à la conduite d’engins pour l’obtention d’un Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité). Il est en train de compléter son bagage pour obtenir la certification de testeur qui lui permettra de délivrer les Caces.

 

Leur association en 2017 dans la création d’un centre de formation à Bressey-sur-Tille, près de Dijon, se base sur un constat partagé. D’abord, la problématique de la sécurité sur les chantiers est devenue incontournable en raison de la réglementation et les entreprises y sont de plus en plus sensibilisées.

 

Ensuite, il n’existe pas de centre exclusivement dédié au Caces, le permis de conduire pour engins de chantier et de manutention. Le lancement officiel de Concept Formations a eu lieu vendredi dernier 22 juin sur la plate-forme qui servira à la pratique des stagiaires, un terrain de 3.000 m2 sur le site de Concept Terrassement, dans la zone artisanale de Bressey-sur-Tille.

 

Également les Caces de l’industrie

 

conceptformationsevenement
Journée portes ouvertes le 22 juin 2018 en guise d'inauguration. © Aeropix.

 

Engins de travaux publics de toutes sortes, grues, nacelles, chariots élévateurs, pont-roulants etc. Concept Terrassement met son parc d’engins à disposition de Concept Formation. Et le complète avec des fournisseurs partenaires.

 

« Notre zone de chalandise s’étend sur toute la France, car nous pouvons faire de la formation dans les entreprises avec leur propre matériel », précise Bertrand Haemmerlé, président. Les entrepreneurs visent également une clientèle dans l’industrie, où les Caces sont incontournables dans les métiers de la manutention et de la logistique.

 

Les formations dispensées s’élargissent à tout ce qui concerne la sécurité : les gestes et postures des ouvriers sur les chantiers, le port des équipements de protection individuelle, etc.

 

 

frtpbfc

 

 

Les deux associés ont deux autres domaines à choeur : la conduite de drones dont la présence sur les chantiers n’est plus exceptionnelle, mais de plus en plus réglementée. Ainsi que la conduite sécuritaire et économique des véhicules d’entreprise sur route.

 

Des intervenants extérieurs viennent appuyer leurs compétences, en particulier Aéropix, fabricant de drones à Dijon et l’école de pilotage All Road Expérience.

 

conceptformationsterrain
Vue aérienne partielle de l'aire d'évolution des engins de chantier pour la préparation au Caces. © Aeropix.

Commentez !

Combien font "7 plus 4" ?