Andrée et Gérard Patt ont transmis leur collection d’art contemporain, estimée à plus de 2 millions d’euros, à la ville d’Audincourt, près de Montbéliard. Depuis fin mai, 150 de ces œuvres ont trouvé un superbe écrin dans le château Peugeot récemment réhabilité


Elle était enseignante spécialisée, lui ouvrier-ajusteur. Rien ne prédestinait Andrée et Gérard Patt à devenir des amateurs d’art aussi passionnés qu’avisés. Pourtant, au fil des années, ce couple discret a transformé sa maison de Botans, dans le Territoire de Belfort, en un véritable musée. Il a investi toutes ses économies dans une collection d’art contemporain. Constituée au gré des rencontres avec des galeristes et des artistes, celle-ci comprend 245 peintures et sculptures, dont des œuvres signées Salvador Dali, Arman, Erró, Robert Combas ou Jean Messagier.

Donation-Patt4EdwigePrompt-7 (003)
Andrée et Gérard Patt ont constitué une collection éclectique de 245 œuvres qu’ils ont décidé de transmettre, par donation, à la ville d’Audincourt (Doubs). © Edwige Prompt


Sans héritier direct, les Patt ont voulu éviter que ce trésor, d'une valeur estimée à plus de 2 millions d’euros, ne soit dispersé. Ils ont souhaité le transmettre de leur vivant. Pour trouver un donataire, Andrée et Gérard, aujourd’hui âgés de 79 et 80 ans, ont frappé à plusieurs portes. Sans succès avant de rencontrer Martial Bourquin, le maire d’Audincourt, dans le Pays de Montbéliard.

 

600.000 euros de travaux

Donation-Patt3EdwigePrompt-4 (003)
Le nouveau lieu culturel du Nord Franche-Comté met en scène 150 œuvres d’art contemporain issues de la collection d’Andrée et Gérard Patt, un couple de retraités du Territoire de Belfort. © Edwige Prompt
Donation-Patt2©EdwigePrompt-2
Le tableau  Empreintes rouges d’Arman (1928-2005) et la sculpture Alice au Pays des Merveilles de Salvador Dali (1904-1989) font partie des œuvres exposées dans le château Peugeot. © Edwige Prompt


C'est ainsi qu'en 2021, la quatrième ville du Doubs (14.000 habitants) a accueilli avec enthousiasme ce « cadeau unique, d’une générosité folle et d’une qualité rare. Et pour aménager un écrin qui soit à la hauteur du don, elle a engagé 600.000 euros de travaux au château Peugeot. Coiffée d’un élégant toit en ardoises, cette bâtisse à l’architecture soignée a été édifiée en 1882 sur les berges du Doubs. Occupée pendant un siècle par les descendants de l'emblématique famille d'industriels, elle a été rachetée par la municipalité en 1989 qui y a d’abord installé un centre d’éveil aux arts plastiques et à la bande dessinée.

Dans ce château joliment rénové, la « Donation Patt - Centre d’art d’Audincourt » a accueilli ses premiers visiteurs le 25 mai dernier. Sur deux niveaux, soit 568 m2 de surface d'exposition, 150 créations sont présentées dans de grandes salles lumineuses qui donnent sur les frondaisons du parc Japy. « Nos œuvres se retrouvent de nouveau dans une maison ; notre âme continue, se réjouit Andrée Patt. On ne pouvait pas espérer mieux. »

BPBFC_bannière-BTE-635x106-px

Ouvert au public du vendredi au dimanche (*), ce nouveau lieu culturel du Nord Franche-Comté met en scène une collection assez hétéroclite. Elle réunit des artistes régionaux et internationaux, des valeurs sûres et de jeunes talents prometteurs, tout en brassant une grande variété de courants esthétiques : figuration libre, abstraction lyrique, figuration narrative... « Vous allez découvrir un monde créé par les collectionneurs, un monde disparate et éclectique, un monde coloré, parfois tourmenté », prévient un panneau explicatif à l’entrée. Bienvenue dans l'étonnant monde des Patt ! 

 

Le Pays de Montbéliard, capitale française de la culture

L’ouverture du centre d’art d’Audincourt s’inscrit dans le cadre d’une année très particulière pour le Pays de Montbéliard.

L'agglomération de 73 communes et 140.000 habitants a en effet reçu de l'Etat le label « capitale française de la culture » pour 2024. Après un appel à initiatives auprès des acteurs locaux, une programmation culturelle présentée comme « participative, sobre, inclusive et éco-responsable » a été mise sur pied sur l’ensemble du territoire, en déclinaison d’un concept de départ baptisé « Un pas de côté. »

Le budget alloué à l'ensemble des manifestations se monte à 6 millions d’euros, dont 1 million de dotation de l’État. La programmation est disponible sur le site web nos73capitales.fr


(*) Le centre d’art d’Audincourt est accessible le vendredi de 15h à 18h, le samedi de 15h à 18h et le dimanche de 14h à 18h au tarif unique de 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Des visites de groupe peuvent être organisées le mardi de 9h à 12h.

Commentez !

Combien font "6 plus 2" ?